Mercredi 20 octobre 2021
TEST: 2280

Bilan culturel n°9 (avril 2021)

Par Quitterie Puel | Publié le 29/04/2021 à 22:00 | Mis à jour le 30/04/2021 à 09:59
Une personne faisant du yoga

Le mois d'avril a été plutôt calme niveau sorties culturelles, notamment à cause du confinement impromptu qui a été annoncé pour le week-end d'Anzac. Cependant, nous avons quand même eu l'occasion d'effectuer deux sorties passionnantes et de lire ENFIN le nouveau roman d'Emmanuel Carrère.  Voici donc sans plus attendre, notre bilan culturel du mois d’avril.   

 

Café Scientifique de l'Alliance Française avec Sylvie Brassard 

Sylvie Brassard effectue actuellement un PhD à l’Université de Western Australia. Lors de cette conférence qui s’est tenue dans l’enceinte du new museum of Western Australia, Sylvie est revenue sur le rôle des femmes (assistantes, bénévoles ou étudiantes) qui ont travaillé dans l’ombre avec Marie-Charlotte Laroche durant la formation de l’École française d’archéologie du Pacifique au musée de l’Homme. Diplômée en Histoire, Sylvie a retranscrit avec une très belle précision le contexte de l’époque, l’effet de la seconde guerre mondiale et le courage de ces femmes, longtemps laissées dans l’ombre. Une recherche prometteuse !

L’Alliance organise régulièrement des conférences, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

 

Yoga, d'Emmanuel Carrère

Ce qui devait être un essai calme et subtil sur le yoga s’est transformé en une autofiction où Emmanuel Carrère raconte sa descente aux enfers. Les attentats de Charlie Hebdo couplés à d’autres drames personnels plongent l’auteur dans une dépression profonde. Il est interné pendant plusieurs mois à Saint-Anne où il subit des électrochocs notamment. Dans « Yoga »  Carrère capte avec une grande subtilité un moment de bascule : le passage de la raison à la folie. L’écriture devient alors une thérapie, un moyen de rétablir (et de maintenir) l’équilibre fragile de l’existence, au même titre que le yoga.
Alors oui, on vous recommande "Yoga" même si selon nous, l’auteur excelle surtout quand il parle d’autres vies que la sienne.

 

Revealed Arts centre de Fremantle

Revealed c’est l’exposition à ne pas manquer si vous aimez l'art aborigène. Tous les ans, pendant plus d’un mois, des artistes aborigènes émergents sont mis à l’honneur dans le superbe Arts centre de Fremantle. De la photo à la peinture en passant par le tressage et la sculpture, Revealed met à l’honneur la beauté et la diversité de l’art contemporain aborigène et revèle les problématiques qui affectent cette communauté aujourd’hui.

Released

 

Released

 

Released

 

Observation de la Super Lune

 
Avez-vous observé la Super Lune cette année ? Si vous avez manqué ce rendez-vous astral, on vous propose quelques photos !

 

Moon

 

Super moon

Crédit photo: @Vikram Singh 

 

Super Moon

Crédit photo: Leith Phillips 

 

Nous vous recommandons
quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Une 9e cérémonie des Trophées marquée par la résilience et le talent des expatriés !

En ce 5 octobre 2021, sous les ors du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, sept lauréats d’exception ont été mis en lumière.