Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2280

Australia Day - Que célèbre-t-on réellement ?

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 26/01/2021 à 01:48 | Mis à jour le 26/01/2021 à 01:56
Corbis-AUS019

Tous les 26 janvier, l’Australie célèbre Australia Day, sa fête nationale. Il s’agit d’un jour férié dans toute l’Australie, et lorsque comme cette année il tombe un week-end, c’est le lundi suivant qui est chômé. Les célébrations sont nombreuses (concerts, feux d’artifices,  cérémonies de naturalisations, Australian of the Year Award...), et les couleurs et le drapeau australiens s’affichent absolument partout. Mais, finalement, que célèbre-t-on réellement le 26 janvier ?

 

La date du 26 janvier a été célébrée dès le XIXème siècle. Elle correspond à l’arrivée de la première flotte européenne, menée par le capitaine Arthur Phillip, à Sydney Cove, en 1788. Dans les jours qui suivirent, fut planté le drapeau de la couronne et proclamée la souveraineté britannique sur la côte de ce qui est à l’époque appelé «Nouvelle Hollande».

Cependant, le choix de cette date comme fête nationale est de plus en plus controversé au sein de la population australienne, notamment par les aborigènes. Le principal argument avancé est que ce jour marque le début de l’invasion des terres aborigènes par les Européens, et le début de l’oppression qui allait s’en suivre. 

Des appellations contestataires ont vu le jour, telles que «jour de l’invasion», «jour de la survie», ou encore «jour de la honte». Ainsi le sportif aborigène Adam Goodes, qui vient d'être couronné "Australien de l'année 2013", a tenu à déclarer que le 26 janvier causait à bon nombre d'australiens aborigènes "chagrin et douleur". Par ailleurs, dans la nuit du 23 au 24 janvier, le cottage du Capitaine Cook, qui se trouve dans les Fitzroy Gardens à Melbourne, a été vandalisé : diverses inscriptions, dont "26th Jan Australia's shame", ont été taguées sur les vielles pierres.

Pour mettre fin à la controverse, plusieurs propositions de dates alternatives ont été formulées. Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, les principaux leaders politiques, aussi bien travaillistes que libéraux, se sont prononcés en faveur du maintien de Australia Day le 26 janvier. 

Il semble ainsi qu’aucun changement ne soit envisagé dans l’immédiat. Cependant, cela n’interdit pas à chacun de se faire une idée de ce qu’il souhaite célébrer lors de cette fête nationale ! 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir