Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CELEBRATION - Le Western Australia Day

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 juin 2016

 

 

Si vous vous baladiez dans les rues de Perth hier, vous avez surement rencontré des chevaliers, des scènes de théâtre de rue, des cirques et des enfants aux visages peinturlurés. Mais ceci est tout ce qu'il y a de plus normal pour un Western Australia Day !

 

Tout les premiers lundi du mois de juin, l'Etat célèbre le WA Day. Il s'agit de la célébration de la fondation de la Swan River Colony en 1829 qui marque le début de la colonisation de Perth qui deviendra la capitale grâce à ses nombreuses ressources halieutiques et agricoles. 

De ce fait le WA ne célèbre pas l'anniversaire de la Reine en Juin mais en Octobre ou en Septembre. 

Autrefois, ce jour férié était appelé Foundation Day, mais en 2012 il a pris le nom de WA Day dans le but de reconnaitre que les populations aborigènes étaient les premières propriétaires des terres de la colonie. 

 

Ce week end prolongé est l'occasion pour les habitants du WA de célébrer leur Etat au gré d'activités en famille ou entre amis. Ainsi, si vous allez près d'Elizabeth Quay, vous pourrez assister à des activités de cirque, à des théâtres de rues, croiser des super stars sportives australiennes et même vous arrêter à un des nombreux barbecues publics organisés un peu partout dans la ville. 

 

Mais ce jour de célébration est aussi l'occasion pour le Western Australie de récompenser ses meilleurs citoyens lors de la cérémonie des Wester Australia's Citizens of the Year Award. 

Répartis en 7 catégories (Aborigène, Art et Culture, Business, Communauté, Professions, Sport et Jeunesse), nous avons sélectionné quelques uns des gagnants.

 

Cette année, le Business Award a été attribué à Adrian Fini qui travaille depuis plus de 30 ans pour la protection du patrimoine du WA. Il est à l'origine de la restauration de plusieurs bâtiments appartenant à l'Etat et à leur mise à disposition du public. Il a par exemple lancé la rénovation du COMO The Treasury Hotel. Il est également l'instigateur de la création de nouveaux commerces dans Perth. Il investit aussi énormément dans l'art et est membre du Conseil du Perth International Arts Festival ainsi que du Conseil de l'University of WA Business School. 

 

Les sportifs de l'année sont Caitlin Bassett et Nathan Fyfe (il s'agit de la seule catégorie récompensant un homme et une femme). L'une est joueuse de Netball chez les Australians Netball Diamonds et s'est illustré dans son rôle d'ambassadrice de Telstra. Depuis 4 ans, Caitlin oeuvre pour la mise en place des programmes Cyber Safety et Standing Tall dans les écoles du WA. Elle a de ce fait démarché de nombreux psychologues et mis en place des interventions et des aides pour les jeunes du WA quant aux risques de l'internet. Nathan quant à lui, multiples champion de Football Australien est à l'origine de plusieurs programmes éducatifs, tant en sport qu'en sciences agricoles par exemple. Il a notamment lancé le programme Fibres of Football expliquant le rôle de l'agriculture dans la fabrications des équipements sportifs écologiques. Ces programmes concernent aujourd'hui plus de 3 450 jeunes dans les campagnes du WA.

 

Le Community Award revient cette année au Docteur John Van Bockxmeer qui contribue largement à l'amélioration de la santé des australiens depuis plus de 10 ans. Par ses initiatives locales, nationales et internationales, ce jeune médecin a mis en place de nouveaux programmes visant à lutter contre les maladies cardiaques et l'obésité. Son programme Fair Game Australia se charge de récolter des équipements sportifs recyclés ou d'occasion et des les distribuer dans les quartiers les plus défavorisés dans le but de donner la possibilité à ces personnes de faire du sport et de garder la forme. Il participe également à la lutte contre les déserts médicaux à travers son poste à l'Australian College of Rural and Remote Medecine ou encore par son bénévolat à Volunterring WA. 

 

Enfin l'Award de la Jeunesse a été décerné à Ashlee Harrison, PDG et fondatrice de l'association pour la santé mentale « Zero2Hero ». Cette association se charge de s'assurer que chaque jeune du WA est éduqué et responsabilisé pour gérer les problèmes de santé mentale de la dépression, aux penchants suicidaires  jusqu'aux démences. Elle a pris cette initiative à l'âge de 21 ans et y travaillent depuis maintenant 7 ans. Elle a mis en place beaucoup de partenariats permettant aux différentes écoles de recevoir des interventions de sensibilisation (Lifeline, Suicide Prevention Australia ?). Son équipe s'occupe de plus de 80 000 jeunes dans le WA et elle a été reconnue par l'Australian Financial Review comme l'une des 100 femmes les plus influentes du pays. 

 

Le WA Day est donc l'occasion pour les Western Australians de célébrer leur région, de partager de bons moments avec leurs amis et leur famille mais aussi l'occasion de découvrir les héros anonymes qui contribuent à l'amélioration de leur Etat. 

 

MC Potet, lepetitjournal.com/Sydney, Mardi 7 Juin 2016

lepetitjournal.com perth
Publié le 7 juin 2016, mis à jour le 13 juin 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions