Alors que Apple lançait ce lundi son nouvel Iphone 16 intégrant selon le constructeur des nouvelles fonctionnalités à base d’IA, Huawei choisissait samedi dernier de gâcher la fête en dévoilant un appareil révolutionnaire, le MATE XP 3 volets, un téléphone tablette avec écran pliable en trois. Chronique d’un combat sans merci pour la domination du plus grand marché du monde.
Les déboires d'Apple au pays des litchis
Ce n’est plus un secret pour personne, le leader américain à la pomme ne sait plus quoi faire pour conserver ses parts de marché en Chine. Avec un recul des ventes le plaçant désormais hors de la liste des 5 marques les plus achetées par les Chinois, Apple a dû consentir des baisses inédites pour écouler ses dernières versions d’Iphone 15 au mois de mai dernier comme le modèle pro 256 Go proposé à 1000 euros seulement contre 1500 euros en France pour écouler ses stocks.
C’est donc dans un climat tendu qu’était lancé ce lundi 9 septembre par Tim Cook l’Iphone 16, à Cupertino, au siège de l’entreprise à la pomme. Cette version propose un nouveau logiciel d’IA en mode test et des améliorations sur l’assistant Siri. A priori, les tests du logiciel d’IA sont prévus au mois d’octobre aux Etats Unis sans qu’un partenaire d'intelligence artificielle en Chine ne soit annoncé à ce stade pour équiper les 16, même si la traduction en chinois du logiciel américain est prévue sur 2025.
Une mise à niveau pour Iphone ?
« Apple Intelligence sera utilisé pour améliorer Siri ainsi que pour améliorer des fonctionnalités telles que la compréhension et l'identification des objets capturés par la caméra du téléphone », indique-t-on à Cupertino. Certes les fans d'Apple du monde entier attendaient avec impatience de voir les nouveaux téléphones dotés d'IA. Côté prix, on annonce que l'iPhone 16 et 16 Plus coûteront le même prix que les modèles qu'ils remplacent et utiliseront une nouvelle puce et un boîtier en aluminium, sans que de grands changements ne soient apportés au bouton personnalisable de contrôle de l'appareil photo. D’après plusieurs analystes, les retards dans les fonctionnalités gardent encore de nombreux acheteurs potentiels sur la touche. Les iPhones constituent la vache à lait du constructeur américain, représentant plus de la moitié des 383 milliards de dollars de ventes d'Apple l'année dernière. C’est dire les attentes quant au marché chinois, le plus grande du monde.
3 millions de précommandes pour Huawei
Quelques heures avant le lancement américain justement, le constructeur Huawei présentait sur son site internet son téléphone portable à trois volets en forme de Z, balisant le terrain sur lequel Apple doit se positionner en Chine. Alors que les téléphones pliables sont disponibles depuis quelques années maintenant, ils ne font que se plier en deux. Le nouveau Huawei change la donne, avec un design innovant à trois volets qui semble séduire les acheteurs en Chine puisque plus de 3 millions de personnes font la queue pour acheter l'appareil sur le site de précommande depuis samedi dernier. Huawei n'a pas fourni de spécifications détaillées ni même de prix pour le Mate XT, bien que l’on s’attende à une enveloppe autour des 2400 dollars. L'appareil sera expédié le 20 septembre.
Sanctions américaines, fierté chinoise
Si les observateurs s’intéressent autant à l’ascension de Huawei c’est que la marque fait partie des 140 entreprises chinoises interdites d’utilisation des composants et technologies de télécommunication chinoises. Or la capacité du constructeur à se repositionner avec succès sur les marchés asiatiques en continuant d’innover sur les puces électroniques a pris de cours le marché mondial de la téléphonie.
Le fabricant de Shenzhen est devenu depuis une source d’admiration et de fierté nationale qui explique en partie les choix actuels des acheteurs chinois au détriment de l’ancien leader à la pomme. Au-delà du marché de la téléphonie, c’est la redistribution des cartes mondiales en matière d’innovation et de nouvelles technologies qui est en jeu, la Chine s’affirmant comme le leader indiscuté des dépôts de brevets sur les marchés les plus critiques selon une étude australienne récente.
A suivre