Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Contrôles antidopage aux Jeux Olympiques : les Chinois crient à l’injustice

Dans un contexte de tension entre la Chine et les Etats Unis, les athlètes chinois s'estiment lésés par un nombre de contrôles antidopage excessif. Les média et réseaux sociaux chinois ne tarissent pas de critiques vis à vis des agences soumises à la pression américaine. Pour autant, la Chine est en seconde position du tableau des médailles en cette fin de première semaine, succès largement célébré par le public chinois. Explications

pan zhan lepan zhan le
Le nageur chinois Pan Zhan Le, auteur d'un nouveau record mondial sur 100 mètres
Écrit par Didier Pujol
Publié le 4 août 2024, mis à jour le 14 août 2024

Les Chinois deux fois plus contrôlés que les autres

Les médias chinois n’en démordent pas : leurs athlètes sont injustement discriminés, subissant « deux fois plus de contrôles antidopage lors de ces jeux olympiques que leurs homologues étrangers ». A l’origine de cet excès de zèle de l’Agence Mondiale Andidopage (WADA), des accusations incessantes venant en particulier de l’USADA, son homologue américain, de dissimulation des résultats positifs sur les nageurs chinois de la part de l’agence. Face à ces accusations, la WADA s’est retournée contre l’agence américaine pour « accusations diffamatoires » mais semble tout de même avoir déclenché une campagne de contrôles intensifs visant les Chinois.

23 Chinois positifs à Tokyo

L’affaire a commencé en Avril, jetant un climat de suspicion sur la participation chinoise, dans un contexte de tension géopolitique entre la Chine et les Etats Unis. Ainsi le New York Times rapportait que 23 nageurs chinois avaient été testés positifs à un médicament pour le coeur avant les Jeux olympiques de Tokyo de 2021. Les résultats s’avérant non cohérents sur plusieurs jours, ceux-ci ont été autorisés à concourir et l’équipe composée de 30 membres avait remporté six médailles, dont trois en or. Onze des personnes testées positives ont également été sélectionnées pour faire partie de l'équipe chinoise de natation pour les Jeux olympiques de Paris. Dans un communiqué de juin, l’Agence Mondiale Antidopage a noté que les athlètes qui mangent de la viande sont parfois testés positifs aux médicaments s'ils ont ingéré du clenbutérol, une substance interdite utilisée comme stimulateur de croissance des animaux de ferme, en réponse aux nouvelles questions du New York Times.

Incivilités et attitudes anti-chinoises

Relevant que depuis le début des jeux, les nageurs américains et australiens refusaient de serrer la main de leurs homologues chinois, leur tournant ostensiblement le dos, voire les provoquant en éclaboussant les entraineurs lors des échanges avec leurs sportifs, les média chinois font état de comportements arrogants et disciminatoires contraires à l’esprit olympique. Dans ce contexte, la victoire et le record mondial du nageur Pan Zhan Le au 100 mètre free-style devant l’Australien Kyle Chalmers ont été ressentis comme une juste revanche, permettant de faire ravaler leur égo aux athlètes occidentaux. C’est aussi dans une atmosphère de paranoïa exacerbée que les commentateurs interprétaient l’oubli de Léon Marchand de répondre à une main tendue lors qu’il se dirigeait vers le bassin de détente comme un nouvel affront. Celui-ci a démenti et s’est excusé depuis de cette maladresse.

Pizza à l’ananas pour les Hongkongais

Alors que le champion de fleuret Cheung Ka-long signait cette semaine sa deuxième médaille d’or après Tokyo contre l’Italien Filippo Macchi, une nouvelle polémique est apparue lorsque le coach italien a porté plainte contre l’arbitrage, s’estimant victime d’un jugement partial, les juges coréens étant selon lui asiatiques et donc favorables à Hong Kong. La chaine de restaurant Pizza Hut a choisi de prendre l’événement avec humour en offrant pendant une journée complète le supplément ananas à tous ses clients de Hong Kong, cette recette de pizza étant considérée par l’Italie comme un affront au bout goût. Alors que le même pays met à nouveau en cause la partialité des juges suite à la victoire de la boxeuse algérienne contre leur championne, accusant celle-ci d’être en fait un homme, le gouvernement algérien a fait front pour soutenir la boxeuse. Qui sait si les pizzerias d’Alger ne vont pas à leur tour offrir des dates à leurs clients pour couvrir les quatre-saisons de la ville blanche.

A suivre

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions