Depuis la rentrée des classes, les établissements scolaires sont particulièrement touchés par la grippe A H1N1. Très peu de provinces sont encore épargnées par l'épidémie. Plusieurs cas sont ainsi rapportés chaque jour. Les malades sont généralement placés en quarantaine, de même que les écoles primaires, secondaires et les campus universitaires. Le ministère de la Santé, cité par China Daily a indiqué qu'après avoir infecté les grandes villes, l'épidémie va maintenant s'étendre vers la campagne et des régions reculées, au travers d'organisations telles que l'armée ou les industries. Elle devrait frapper fort durant l'hiver, dans la lignée de la grippe saisonnière.
La grippe en chiffres
Zen Guang, épistémologiste au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies alarme : « le virus va certainement toucher plus de personnes, avec des infections évoluant plus rapidement, bien qu'aucune mutation n'ait été détectée jusqu'à ce jour. A l'échelle nationale, le nombre total de cas devrait doubler et atteindre les 10.000 », a-t-il déclaré à China Daily.
Depuis vendredi, plus de 100 cas ont été dénombrés en Chine. Heureusement, très peu sont jugés dans un état grave. En effet, un état critique a été signalé le week-end dernier à Shanghai, ce qui porte à deux victimes sérieuses
photo libre de droit - Morguefile
depuis le début de l'épidémie en Chine continentale. Toutes les personnes en contact avec le patient sont sous surveillance médicale, indiquait l'hôpital où il est soigné, via communiqué. Le premier cas grave, un jeune garçon de la province du Guangdong, avait été rapporté le 13 août dernier.
Au total, le pays a recensé 4.415 personnes souffrant du virus A H1N1, dont 3.577 se sont déjà rétablies, a indiqué vendredi le ministère chinois de la Santé, ajoutant qu'aucun n'était décédé. A l'échelle internationale, plus de 170 pays sont touchés, à travers plus de 180.000 personnes. La maladie a déjà tué 2.185 victimes selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le vaccin chinois prêt à l'emploi
En Chine, Pékin a choisi la société pharmaceutique Sinovac pour produire des vaccins unidose officiels contre le virus A H1N1. Une longueur d'avance pour l'entreprise qui a reçu l'autorisation de mettre le vaccin sur le marché. D'autant plus que ses coûts de fabrication sont 30% inférieurs à la moyenne. Selon l'OMS, la Chine sera sans doute le premier pays à vacciner sa population. Bénéficiant de l'expérience de la grippe aviaire de 2004, les Chinois se sont montrés particulièrement efficaces. Depuis, deux autres laboratoires chinois ont également développé un vaccin contre la grippe et attendent désormais l'évaluation des experts en vue d'obtenir une licence de fabrication. Les grandes nations européennes, qui ont déjà commandé des millions de doses, attendent également un feu vert. Elles espèrent ainsi vacciner leur population pour l'automne à venir, qui risque d'être synonyme d'une deuxième vague de contamination.
Morgane Delaisse (Le Petit Journal ? Shanghai) ? Mardi 8 septembre 2009







