

La santé, un sujet de préoccupation pour tous. Yuan Xu et Jonathan Chapon de la société ABACARE répondent aux questions du Petitjournal.com sur les questions d'assurance santé en Chine.

Jonathan Chapon : Selon les résultats du sondage du Consulat général de France à Shanghai sur les besoins et attentes de la communauté française de Shanghai (Octobre 2012), une partie significative des sondés n'ont pas encore souscrit principalement pour des raisons de coût. Plus du tiers des sondés limitent leurs visites chez le médecin pour des raisons de coût et 20% des Français indiquent avoir des difficultés à faire face à leurs dépenses de santé. Pour 11% des sondés, la santé reste une préoccupation majeure.
Yuan Xu : Beaucoup des moins de 30 ans n'ont pas d'assurance médicale ou des assurances avec des couvertures très limitées (assurance étudiante ou/et assurance via carte bancaire). Ne pas avoir d'assurance santé est très grave. Il est inconscient d'être en Chine sans assurance.
Par rapport à ces besoins, quelles réponses apportez-vous ?
Yuan Xu : Abacare est une société de courtage spécialisée sur l'assurance médicale des francais en Asie. Nous recommandons les solutions individuelles ou collectives des meilleurs assureurs (AXA, GMC, APRIL, MSH, ASFE, BUPA, Aetna, CIGNA, Allianz, etc.). Les polices sont des assurances privées au premier euro ou en complément de la Caisse des Français de l`Étranger. 55% des Francais de Shanghai ont recours à une assurance privée.
Jonathan Chapon : Chaque assuré a des besoins particuliers. Nous nous adaptons à ces besoins.

Jonathan Chapon : Les éléments les plus importants à déterminer avant de pouvoir choisir son assurance médicale sont la fiabilité et la qualité de la compagnie d'assurance, la durée de l`expatriation, l'estimation de l`utilisation faite des soins (ex : maternité, soins dentaires et optiques), le budget, les antécédents médicaux ainsi que les hôpitaux dans lesquels l'assuré souhaite se faire soigner.Notre métier est d'analyser les besoins de nos clients et de « prescrire » la meilleure solution.
Pour nos lecteurs, pouvez-vous nous donner une idée des budgets d'une assurance médicale ?
Yuan Xu : Le niveau de prime va principalement varier en fonction de l'âge et du niveau de garantie souhaité.
Une couverture essentielle (Hospitalisation et rapatriement) pour une personne de 23 ans peut être de 700 EUR /an et une couverture complète pour une personne de 56 ans peut atteindre 5 000 EUR / an.
Jonathan Chapon : Nous conseillons toujours aux étrangers vivant en Chine de prendre au minimum un plan d'hospitalisation et d'évacuation, c'est très important.
Pour conclure, quels conseils sur la santé donneriez-vous à une personne qui vient s'installer vivre en Chine ?
Jonathan Chapon : Ne pas négliger sa couverture médicale car le coût des soins dans les hôpitaux internationaux (et parfois locaux) est étonnamment élevé. Ne pas compter sur la couverture de la sécurité sociale chinoise locale ou la CFE uniquement pour couvrir les soins médicaux. Le niveau de couverture est très faible. Se concentrer sur la couverture des risques majeurs : hospitalisation et évacuation
Utiliser un courtier spécialisé qui peut vous proposer la meilleure protection et offrir le meilleur service.
Contacts francophones :
- Pékin : Yuan (yuan.xu@abacaregroup.com / +86 13810575864)
- Shanghai : Jonathan (jonathan.chapon@abacaregroup.com / +86 15 22 16 18 153 )
Propos recueillis par Marie-Eve Richet. www.lepetitjournal.com/shanghai. Rediffusion Mercredi 10 avril 2013







