Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PHOTO INSOLITE - Moult mooncakes

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 28/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 12:35

Fête de la lune oblige, en septembre, impossible d'échapper au mooncake ! Et en cadeau pour nos lecteurs, la recette du célèbre petit gâteau...

(photo BG)

Pour une douzaine de mini gâteaux, propices aux réunions de famille comme le veut la tradition, ou aux grands gourmands...

IL VOUS FAUT :

La pâte:

70g de sirop d'érable

100g de farine

25 ml d'huile d'arachide

2 ml d'eau alcaline, soit 1/1000ème de l'apport liquide journalier recommandé.

Le remplissage :

415g de pâte de lotus, soit approximativement le poids d'un golden retriever à la naissance.

40g de graines de melon (soit environ 1300 graines,d'après nos savants calculs, 4g équivalant à 130 graines, source grainesetplantes.com)

Mélanger la pâte de lotus et les graines de melon. Répartir cette garniture par portions d'environ 35g et façonner en boules. Mettre de côté. Ou devant soi, selon votre préférence

Mettre le sirop dans un bol, ajouter l'eau et bien mélanger. Ajouter l'huile, bien mélanger itou.

Mettre la farine dans un bol à mélanger, faire un puits au centre. Ajouter le mélange ci-dessus. Mélanger avec une spatule pour former une pâte molle. Pétrir la pâte jusqu'à consistance lisse (prend 1 ~ 2 minutes). Façonner en une pâte lisse. Envelopper avec un film plastique et laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou toute la nuit.

Fariner la surface de travail et pétrir doucement, avec amour, la pâte pour la lisser.

Diviser la pâte en morceaux d'environ 15g (équivalent au poids d'une tranche d'andouille de Cambrai). Façonner chaque morceau en boule. Rouler chaque boule sur un peu de farine.

Saupoudrer de farine et aplatir chaque pâte en un disque de petite taille (environ 5 cm de diamètre). Mettre au milieu une cuillerée de la pâte de lotus et façonner en boule.

Saupoudrer légèrement la boule avec un peu de farine. Placez-la dans un découpoir à mooncakes ("mooncake vágó" en hongrois) pour imprimer le motif dans la pâte, démouler puis placer les mooncakes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Vaporiser de l'eau sur les gâteaux; cela aide à prévenir des fissurations lors de la cuisson.Vous pouvez également vous amuser à les baptiser.

Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir 15 minutes, le temps de prendre un bain par exemple (ne pas sauter ces deux dernières étapes).

Badigeonner le dessus des mooncakes avec un peu de jaune d'?uf. Remettre au four et poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes jusqu'à coloration dorée.

Laisser refroidir complètement les mooncakes et stocker dans des récipients étanches à l'air. Attendre 2 à 3 jours avant de les déguster!

Joyeuse Golden week à vous !

(source de la recette: blog.chinevoyages.com)

(www.lepetitjournal.com/shanghai) vendredi 28 septembre 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Du hip hop pour décoincer les petits Chinois

Dans un pays où la compétition scolaire est rude, les petits Chinois ont bien souvent droit à une ribambelle de cours privés avant même le primaire. Mais certains parents leur choisissent une activité

Que faire à Pékin ?

Shanghai Appercu
SPORT

SPORT - En selle au Beijing Oriental Equestrian Club

Depuis 2007, ce club équestre dans la campagne de Shunyi, est la propriété de M. Feng, ex-militaire d’une cinquantaine d’années, mais offre les services experts de tout un staff français.

Sur le même sujet