

Les 3 et 17 juin 2012 se dérouleront les élections législatives en France et pour la première fois, 11 députés représenteront les Français de l'étranger. 11 circonscriptions ont en effet été créées pour tenir compte de la répartition des électeurs dans le monde : un député pour 100.000 inscrits (à plus ou moins 20%) sur les listes électorales. Le ou la future élue de la 11ème circonscription aura la lourde tâche de représenter 49 pays, de la Russie jusqu'à l'Océanie en passant par toute l'Asie. Nous continuons notre série de portraits avec Lisbeth Graille, candidate du Parti radical de Gauche et de génération Ecologie
Lisbeth Graille est la candidate du Parti radical de gauche et de Génération Ecologie
Lepetitjournal.com : Quel est votre parcours et votre implication passée auprès des Français de l'étranger ?
Lisbeth Graille : Très jeune, j'ai été très sensible à la politique dans son sens le plus noble, et ce fut vite une nécessité pour moi de m'engager. Cela d'abord au lycée, j'étais très attirée par les philosophies humanistes, et je me suis impliquée dans les mouvements lycéens, puis étudiants. Vers 16 ans, j'ai eu la chance de rencontrer, un élu, dont la philosophie radicale rayonnait dans tout son être. Chez lui, la fibre républicaine était donc viscéralement liée aux valeurs de la liberté, de la fraternité, de la laïcité, de la justice, ainsi qu'aux droits fondamentaux comme l'accès à l'enseignement, la culture, le droit à l'emploi et au logement, ainsi que la sécurité. Je me suis retrouvée dans ces valeurs fondamentales dont la particularité est son aspect universaliste. Ces valeurs magnifiques m'ont construite de façon irrémédiable. J'ai rejoint le Parti Radical de Gauche, il y a presque 30 ans, et je ne l'ai jamais quitté. J'ai travaillé à sa direction dans les domaines de la culture et de la construction européenne. Je suis Secrétaire Nationale, chargée de l'Europe et des relations internationales. Je suis toujours restée fidèle à mes engagements.
Fille de commerçants et entrepreneur, après des études classiques, j'ai été enseignante de dessin en lycée, puis diplômée en design, j'ai crée ma propre société de communication et d'architecture d'intérieur. Ma pensée est créatrice, je suis, depuis mon expatriation, artiste peintre et expert auprès des tribunaux. Je suis mère de famille et veuve de Marc Graille, qui s'est illustré de façon exceptionnelle dans le Caucase et l'Asie Centrale comme team leader du programme européen TRACECA. J'ai suivi mon mari, sur toute la zone de l'ex URSS lors de la prise d'indépendance de ces pays. J'ai vécu à Tbilissi, en Géorgie durant les périodes très difficiles mais passionnantes de la prise d'indépendance, puis à Bakou, Azerbaïdjan, et j'ai beaucoup voyagé. J'ai connu la richesse et les difficultés de l'expatriation, en particulier celles de femme d'expatrié et aussi le retour en France. Je suis de formation et de sensibilité artistique, et peut-être paradoxalement, politique, ainsi, j'ai beaucoup appris sur la vie et sur ces cultures qui continuent de me nourrir. La France reste dans l'imaginaire universel, la patrie des Droits de l'Homme, je veux qu'elle reste cette lueur d'espoir dans le monde. Il était donc tout naturel pour moi de lier cet engagement politique à cette région du monde.
Pourquoi avoir décidé de vous présenter à ces élections inédites et, selon vous, quel rôle pourra jouer le (la) futur (e) élu (e)?
Pour la première fois, et je considère que c'est une avancée démocratique, les Français de l'étranger vont pouvoir choisir leur député. Fidèle à sa tradition républicaine et universaliste, le Parti Radical de Gauche a souhaité envoyer un signal très fort à la France et au monde, en présentant pour la première fois sur ces 11 circonscriptions, 11 femmes. C'est une première. Le message que je souhaite envoyer à travers ce symbole du « club des onze » est celui de la paix, de la fraternité des peuples, du respect des femmes, des hommes et de la terre. Ma vie, mon travail, et mon investissement à la direction de mon parti m'ont permis d'avoir la capacité et l'expérience nécessaires à l'exercice du mandat de parlementaire. Le rôle du député à l'Assemblée Nationale est essentiel pour tous les Français où qu'ils soient. Il participe à l'orientation générale de notre société et au choix de l'avenir que nous souhaitons. Cette élection est, je crois, l'une des plus importantes tant il va être essentiel de s'orienter avec force dans le camp du progrès et de la fraternité, face aux lobbys financiers et au cynisme généralisé qui minent tous les fondements de notre civilisation humaniste.
Mes atouts sont l'écoute, ma force de travail, mon éthique. Les difficultés et les souhaits des expatriés ont un tronc commun, et tous les candidats les identifient, la différence va résider dans l'orientation qui sera prise par votre député et sa qualité. Je considère ce rôle de député comme étant en contact étroit avec les Français résidants en Chine comme ailleurs dans la circonscription. Mais le travail et la défense des expatriés se feront sur les bancs de l'Assemblée nationale, et la session parlementaire dure neuf mois. Il est donc obligatoire de résider en France, d'y avoir sa vie et, sans résider sur une parcelle, d'avoir une vision sur l'ensemble de la circonscription. Il sera nécessaire ensuite de voyager pour rencontrer et échanger avec les Français, un rythme alternant cessions et voyages sera mis en place.
La zone de la 11ème circonscription est immense, comment allez-vous gérer votre campagne ?
Cette circonscription est si démesurée qu'il est absolument impossible de connaître les 49 pays qui la composent. Je vais planifier le plus de voyages possible pour aller à la rencontre des Français, mais je n'ai pas les moyens des grands partis pour voyager dans cet immense territoire, aussi je compte sur les médias pour me faire connaître auprès des Français de ma circonscription. Internet sera le vecteur indispensable pour communiquer sur cette élection.
Mais je souhaite surtout établir un contact direct avec la population. J'espère que chaque personne qui le désire pourra me contacter directement, afin d'étayer mon analyse grâce à ses expériences, ses besoins, ses difficultés, ses souhaits? si divers dans une aussi vaste circonscription. Joignez-moi directement par messagerie, ou encore sur les sites : http://lisbeth.netai.net/ et http://lesfrancaisdanslemonde.fr. Une fois élue, il sera indispensable pour ma part, de travailler en étroite collaboration avec les délégués, qui sont à même de faire remonter les informations parcellaires, avec les sénateurs qui eux, ont une vision globale, ainsi que les associations et les citoyens qui résident dans cette gigantesque partie du monde.
Quels sont vos axes de priorité, les dossiers majeurs que vous comptez défendre auprès de l'Assemblée si vous êtes élue ?
Je vous invite à voir le détail des propositions sur les sites de campagne. Je veux en particulier, protéger les droits acquis des expatriés, menacés par le gouvernement actuel. Dans un premier temps et en urgence, je veux peser contre les dérives des partis de droite dans les domaines de la fiscalité, de la destruction de l'enseignement et de la culture, de la santé, de la perte de nos libertés, du respect, de la sécurité? de tous les acquis chèrement gagnés par notre peuple. Et plus particulièrement pour les Français expatriés.
Proposer la gratuité de l'enseignement et la culture auxquels ont droit toutes les familles françaises, assurer la sécurité, la fiscalité et faciliter le moment venu le retour en France, et les retraites. Ce sont des priorités tout autant que de permettre l'implantation et le développement des entreprises avec un soutien absolu aux PME et à l'emploi. La binationalité est une richesse. La situation des binationaux est également menacée, les binationaux sont des Français à part entière et leurs droits doivent être les mêmes. La situation particulière des femmes qui suivent souvent leur mari et se trouvent dans des situations difficiles, mérite une attention particulière. Les jeunes, qui rencontrent de nouvelles situations et qui doivent être solidement accompagnés? L'excellence environnementale dans le sens du progrès est non challenge. Dans cette circonscription, de nombreuses zones souffrent déjà des dégâts catastrophiques de notre société inconséquente. Je veux que la France soit le fer de lance de la bataille pour la protection de l'environnement, c'est aussi un défi humain et économique capital.
L'expatriation n'est pas un chemin facile, mais je m'engage à ce qu'elle soit une chance, non seulement pour les Français engagés dans cette voie, mais également pour la France à qui les Français de l'étranger offrent une force, un apport économique, un rayonnement. Ils donnent une ouverture capable de générer une modernité éclairée faite de découvertes, d'échanges, de tolérance, de coopération entre les peuples. C'est une oeuvre capitale tant à l'intérieur de la communauté européenne que dans le reste du monde. Je m'engage ici à mettre toute mon énergie et mon travail à soutenir ces combats. Pour ma part je pense que cet engagement est si important que deux mandats sont suffisants pour donner tout ce qu'il y a à accomplir et ensuite céder sa place à quelqu'un de plus jeune.
Je lutterai, également avec toute mon énergie contre la dérive ultralibérale dont nous mesurons chaque jour l'accélération et qui nous projette dans le mur car le monde de la finance est devenu l'empire de la folie. La politique doit reprendre le pouvoir sur la mainmise des banques et des assurances dans le jeu international et cela ne peut se faire qu'au travers d'une Europe forte. Je ne veux pas d'une Europe qui se construit sans nous et dont les mesures d'austérité condamnent les peuples à la misère. Je veux l'Europe qui protège, qui respecte, celle des libertés, de légalité, de la fraternité, de la justice. Nous construirons ensemble celle dont nous avons rêvé, l'Europe qui porte l'espoir de l'avenir, celle des lumières du monde celle des femmes et des hommes. C'est à cet édifice que je veux apporter ma pierre.
La communauté française en Chine et à Hong Kong est en constante augmentation et fait désormais partie des communautés majeures de la zone. Ils vous écoutent via cette tribune, que souhaitez-vous leur dire ?
Chers compatriotes de Chine et de Hong Kong, votre communauté est en effet en augmentation constante, c'est pourquoi il est nécessaire d'investir dans les écoles, d'augmenter la capacité des services publics, l'aide à l'investissement des PME... comme je le précise dans mes propositions. Avec un besoin d'excellence pour l'environnement qui est un défit humain et économique majeur. Cette élection est décisive pour les acquis de notre société, pour notre jeunesse, pour notre avenir. Je soutiens François Hollande dès le premier tour de l'élection présidentielle, car je suis consciente des risques et de l'enjeu de cette élection. Par contre, à l'Assemblée nationale, façonnez par votre vote, une majorité plurielle en votant pour la gauche humaniste et écologique que je représente.
La Chine et Hong Kong, commencent à ne plus être épargnés par les récessions, et la France doit rester le phare de l'humanisme et de la construction européenne sur ces bases. La lutte liée aux défis de l'environnement, est un combat essentiel pour tous les habitants de la terre.
Ainsi, ma culture est fondée sur les droits et les devoirs fondamentaux des hommes :La liberté contre l'oppression, le nivellement des individus, les lois liberticides... La justice contre les inégalités, les abus de pouvoir... La sécurité contre toutes les violences physiques mais aussi psychologiques... La culture comme matrice fédératrice de notre humanité... Le progrès contre la misère et la souffrance... La fraternité contre la peur et le racisme... Le droit des citoyens contre les pressions économiques et les violations du travail... La laïcité pour protéger l'épanouissement personnel de chacun... La bienveillance contre la bêtise et la haine? Le respect de la terre et des hommes.
C'est un projet de société pour lequel je serai toujours vigilante et qui est aujourd'hui particulièrement menacé, c'est peut-être la raison principale pour laquelle je me présente aujourd'hui devant vous. Consciente de mes devoirs, je resterai fidèle à ce que je suis, à mes valeurs, à mon éthique. J'aime ce que je vais partager avec vous, dans cet engagement qui nous unit. En effet, je revendique humblement ma différence au sein d'un monde politique parfois trop élitiste. Je suis simplement comme vous, une personne consciente des formidables défis que doivent relever la France, l'Europe et le Monde pour gagner la bataille de la croissance partagée, dans le respect de l'homme et de la terre. Permettez-moi de vous représenter à l'Assemblée Nationale. Votez pour vous !
Propos recueillis par Laurence HURET (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mardi 10 avril 2012
Le site de candidature de Lisbeth Graille
Le mini-site dédié à la 11ème circonscription sur LePetitJournal.com







