Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JO 2012 - La Chine en embuscade

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 5 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Alors que les Jeux Paralympiques battent actuellement leur plein, retour sur les JO d'été, dominés par les Etats-Unis. A Londres, les athlètes non-valides chinois feront-ils mieux que leurs prédécesseurs, en devançant les Américains au classement des médailles ? Réponse le 9 septembre.

Les Etats-Unis en tête, suivis de la Chine puis de la Grande-Bretagne : voilà le podium des Jeux Olympiques de Londres, organisés du 27 juillet au 12 août. A coup sûr, une déception pour les Chinois, grands vainqueurs de la précédente édition. Seule chance de confirmer leurs performances de Pékin ? Remporter les Jeux Paralympiques, ouverts le 29 août. En 2008, à domicile, la Chine avait très largement dominé la compétition en raflant 211 médailles.

Mais, nuance de taille, cette année-là, elle avait également supplanté la délégation américaine lors des épreuves valides, avec un total de 51 médailles d'or contre seulement 36 pour leurs adversaires. A Londres, le rapport s'est inversé au profit des Etats-Unis qui ont fini par s'imposer (avec 104 médailles dont 46 en or vs 87 médailles dont 38 en or), rétablissant ainsi la hiérarchie mondiale bousculée à Pékin.

Consécration pour le boxeur Zou Shiming
Et pourtant, les Chinois ont longtemps mené la danse, tenant leurs challengeurs en échec sur les six premiers jours d'épreuves. En deuxième semaine, ces derniers ont repris leur avantage historique. La faute en partie à la faiblesse de la Chine en athlétisme, son talon d'Achille. A l'image de Liu Xiang, champion maudit du 110 m haies, le pays a été stoppé net dans son élan.

Mais cette (relative) contre-performance ne doit pas minimiser le succès des athlètes chinois dans leurs disciplines de prédilection. En tennis de table, érigé sport national, la Chine a fait un carton plein. Idem en plongeon, avec un total de dix médailles. Les gymnastes ont également rempli leur contrat, tout comme Lu Xiaojun et Zhou Lulu, médaillés d'or en haltérophilie. Autre point fort, le badminton a rapporté huit médailles, dont une en or pour l'incontournable Lin Dan. Seul bémol : la disqualification pour tricherie de Yu Yang et Wang Xiaoli dans le tournoi de double féminin. Consécration enfin pour le boxeur, Zou Shiming, sacré champion à 31 ans.

La nageuse Shiwen Ye, révélation des JO
A contrario, certains athlètes ont déçu à l'instar de la joueuse de tennis Li Na, sortie dès le premier tour, ou des boxeuses Ren Cancan et Li Jinzi, qui ont dû respectivement se contenter de l'argent et du bronze. Côté bassins, le nageur Wu Peng est reparti bredouille de Londres. Un mauvais résultat largement compensé par les quatre médailles de son dauphin Sun Yang et les deux titres olympiques de la jeune Shiwen Ye, 16 ans, véritable révélation de ces Jeux.

Victorieux ou non, les 381 athlètes chinois sélectionnés à Londres ont depuis passé le relais à leurs camarades non-valides. Toutes disciplines confondues, ils sont actuellement 282 à batailler dur, avec un objectif : monter sur la plus haute marche du podium et prendre ainsi leur revanche sur les Etats-Unis.

Barbara Guicheteau (www.lepetitjournal.com/istanbul.html) mercredi 5 septembre 2012

lepetitjournal.com pekin
Publié le 5 septembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos