Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une exposition à la gloire du président Xi Jinping

Par Vincent Villemer | Publié le 28/10/2017 à 11:14 | Mis à jour le 30/10/2017 à 11:19
Photo : L'une des affiches de propagande pour la Chine de Xi Jinping.
exposition xi jinping pekin

Alors que le 19ème congrès du Parti communiste chinois s’est refermé hier, une exposition célébrant les accomplissements du premier mandat de Xi Jinping accueille chaque jour un large public.

 

Véritable culte de la personnalité

À quelques kilomètres de la place Tienanmen, au Centre d’exposition de Pékin, une foule s’épaissit quotidiennement. Toutes les générations se mélangent, des groupes de jeunes écoliers aux militaires sortis de leur garnison, en passant par les salariés dont la boîte a organisé le voyage, bref c’est le visage de la Chine que l’on retrouve chaque jour dans le musée élaboré en l’honneur du président Xi Jinping. Symbole du culte de la personnalité dont il jouit, l'immense panneau rouge barrant l'esplanade avec l’inscription « Serrer les rangs derrière le comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping comme noyau et pousser en avant le socialisme à la chinoise », avec le portrait du président en fond accueille les visiteurs. Premier réflexe presque automatique chez tous les Chinois, du plus jeune au plus vieux, se prendre en photo avec l’affiche avant de pénétrer dans l’exposition. Tous sont venus admirer les « accomplissements des cinq dernières années » car la grande exposition gratuite est censée souligner les progrès effectués par la Chine depuis la nomination de Xi Jinping. La première salle plante le décor et met en avant de grandes réalisations (train à grande vitesse, centrale nucléaire, conquête spatiale et des fonds marins...) pour montrer la grandeur de la Chine et de son président.

Xi fait du bon boulot 

Un public conquis

L’exposition aurait accueilli plus de 800 000 visiteurs en moins d’un mois. Preuve de la réussite de l’exposition, le public est conquis : « Je ne m'attendais à rien de spécial en venant ici avec mon unité de travail, explique une jeune salariée. Mais en parcourant l'exposition, je me sens bouleversée et fière : Xi fait du bon boulot ». Alors que se referme le 19ème congrès du Parti communiste chinois, la propagande tourne à temps plein. L'exposition est surtout une ode à la gloire du numéro un chinois. À travers les différentes salles consacrées à des thèmes variés comme l'écologie, la politique, l'armée, la lutte contre la pauvreté ou encore les relations internationales, se succèdent un florilège de photos, vidéos et extraits de discours mettant en valeur Xi Jinping.

 

L’armée et la lutte contre la corruption au cœur de l’exposition

L’Armée populaire de Chine est également très représentée dans le musée. Une salle leur est même totalement consacrée, où l’on peut voir des maquettes de chars, d'avions de chasse ou encore du fameux porte-avions « Lioaning », pour souligner la force militaire chinoise et sa grandeur. Ce qui est plus surprenant c’est qu’aucun sujet n’est tabou en Chine, et même le scandale des corruptions au sein du gouvernement, car le président Xi Jinping est plus fort que tout. Dans la salle consacrée à la discipline du parti, des photos de hauts fonctionnaires derrière les barreaux et leurs lettres d'aveu sont exposées pour montrer que la lutte contre la corruption menée par Xi Jinping est un de ses combats majeurs, en fait sa fierté et contribue au culte voué par le peuple. Tous les moyens sont bons pour mettre le chef d’Etat sur un piédestal et vanter ses mérites. Parmi tous les éléments exposés, on trouve également une facture d'un repas de 160 yuans (20€) pris par le président dans un village en 2014, juste pour rappeler que le président est avant tout homme simple et proche du peuple, mais toujours avec une mention le liant à un exploit : « 55 millions de Chinois sont sortis de la pauvreté depuis fin 2012 » peut-on lire à côté de l’image. Si, malgré toute cette propagande, certains sont libres de faire leur propre opinion, c’est surtout la jeunesse qui est visée, pour qu’elle considère au présent et à l’avenir Xi Jinping comme un véritable héros de la nation.

 

Comme Staline en URSS, Fidel Castro à Cuba ou Mao Zédong lors du siècle dernier, la Chine communiste d’aujourd’hui entretient les mêmes traditions en vouant un culte de la personnalité incommensurable pour son président actuel, Xi Jinping.

 

Nous vous recommandons

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Trump accuse Pékin de s'immiscer dans la politique américaine

Le ton est encore monté d'un cran entre Washington et Pékin: Donald Trump a accusé mardi la Chine d'essayer d'influencer les élections américaines en ciblant sa base électorale dans la guerre commerci

Communauté

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Que faire à Pékin ?

Shanghai Appercu
LIVRE

Les livres pour connaître et comprendre la Chine

C’est bientôt l’été ! Vous rentrez en France pour retrouver famille et amis ? Vous projetez de vous installer prochainement en Chine ? Voici nos propositions de lecture parfaite pour les vacances !

Sur le même sujet