Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TOP 10 - Les marchés de Pékin

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 20/12/2012 à 22:00 | Mis à jour le 23/12/2012 à 16:34

 

Besoin d'un pull, d'un bonsaï, d'un vase Ming ou même d'une tortue ? Pékin possède un nombre considérable de marchés et d'étals en tous genres. Avant de partir en vacances, LePetitJournal.com vous offre cette sélection des marchés non alimentaires de la ville.

De jolis souvenirs à ramener en France! (Silk Market)

Le Silk Market (Xishui en chinois), ou plus communément appelé le Fake Market, est le plus grand marché de la contrefaçon de Pékin. Comme son nom l'indique, vous pourrez y trouver de la soie, mais aussi des vêtements, des accessoires, des jouets (par exemple un éventail multicolore à 30 RMB) des gadgets en tout genre? Situé dans un immeuble de 7 étages, ce marché couvert nécessite un grand sens de la négociation. Ne vous attendez pas à trouver la meilleure qualité qu'il soit, et ne cédez pas aux prix proposés, souvent mirobolants. 8 Xiushui Dongjie, Jianguomenwai Dajie. L1 Yonganli (Lundi-dimanche 9h- 21h)

Croqueuse de perles ou tout simplement de bijoux ? Ne cherchez pas plus loin, le Pearl Market (Hongqiao Market), est fait pour vous ! Vous y trouverez des sacs à mains, des montres, des vêtements ... et surtout des perles au dernier étage. Il s'agit principalement de perles d'eau douce, la perle de Suzhou, dont la culture plus aisée rend les prix plus abordables que ceux des perles des mers du sud. Il vaut mieux vous renseigner sur le prix des perles avant d'en acheter ! 46 Hongqiao Lu, à côté du Temple du Ciel, Tiantian l2. (Lundi-dimanche 9h30-19h)

Vêtements à prix réduits (Yashow Market)

Idéalement situé dans le quartier de Sanlitun, le Yashow Clothing Market, le marché le plus connu de Pékin auprès des expatriés, se trouve dans un immeuble de 5 étages. Robes chinoises de toutes les couleurs, mais aussi vêtements streetwear, vêtements d'hiver ou tenues de soirées pour tous. Bijoux, bibelots et produits high-tech se trouvent aux 2 derniers étages. 58 Gongti Beilu, à côté du Sanlitun Village, l10 Tuanjiehu (lundi-dimanche 9h30-20h)

Du même genre, le Zoo Market, caché au sous-sol d'un centre commercial, propose un large choix de vêtements, de chaussures et d'accessoires à petit prix. Mode chinoise mais aussi européenne, les fashionitas et les chineuses de bonnes affaires trouveront leur bonheur dans ce temple de la « fripe ». Attention, le marchandage est de rigueur. Station Zoo market. (lundi-dimanche 10h-16h30)

Au sud de Jinsong se tient le marché aux antiquités Panjiuyuan. Plus de  3000 stands vous attendent : Vases, bibelots, pierres, porcelaine, objets et bijoux en jade, mais aussi aquarelles asiatiques? Si vous voulez décorer votre intérieur, ou offrir un cadeau raffiné, c'est au marché Panjiayuan que ça se passe ! 18 Huaweili, Panjiayuan Lu, au sud de Jingsong (l10) (Lundi-dimanche 9h-16h)

Pour les brocanteurs et les chineurs (Marché Panjiayuan)

A 10 minutes de marche de Panjiayuan, un marché méconnu des touristes : le marché Tianqiao aux oiseaux et aux animaux. Très vivant et animé, ce marché est un des derniers vestiges de la culture traditionnelle chinoise. Des cages et des bacs renferment mille et un animaux : oiseaux et poissons exotiques, chats et chiens d'élevage, tortues et même des criquets ! Les chinois aiment en avoir un chez eux pour entendre leur chant. Suivant la qualité du chant, le criquet peut valoir de 20 à 1000 RMB. Une fois le grillon sélectionné, ils choisissent une petite boîte, traditionnellement réalisée dans ces courges séchées. Des spectacles de lutte et d'acrobaties chinoises se tiennent régulièrement dans le quartier. Au sud de Panjiayuan (Lundi-dimanche 8h-18h)

Les amateurs de thé pourront déguster diverses variétés au marché du thé de Maliandao. N'hésitez pas à boire les échantillons gratuits offerts par les vendeurs : thé ambré, thé noir, thé vert, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Reconnu pour sa saveur, mais aussi pour  ses vertus médicinales, le thé est bon pour tout. Vous pouvez assister à une cérémonie du thé dans l'un des nombreux magasins de thé, ou craquer pour un magnifique service à thé asiatique (100 RMB). Achetez des petits biscuits secs en accompagnement de votre thé, et le tour est joué ! 6 Maliandao Lu, l4 Beijing West Railway Station (Lundi-dimanche 9h-19h)

Le marché aux fleurs Laitai offre la plus grande variété de plantes de la ville : Bonsaïs, orchidées pourpres, cactus, roses chinoises, fleurs de lotus et même des sapins de Noël pour les retardataires? 9 Maizidian Xi Lu, l10 Sanyuanqiao. (Lundi-dimanche 9h-18h)

Pour les passionnés de culture chinoise, le marché culturel Baoguo est composé de divers étals : livres et BD chinoises du siècle dernier côtoient des stands de calligraphie avec de l'encre, du papier et des tableaux de calligraphie chinoise. Il y a également une boutique de poker qui vend plus de 17 000 types différents de jeux de poker venant des quatre coins du monde. Temple Baoguo, Guang'anmennei, Xuanwu, lX Xuanwumen (Lundi-dimanche 8h30-17h)

Besoin d'un appareil-photo ? Le Zhongguancun Electronics Market vend de nombreux produits high-tech : Ordinateurs, téléphones portables, appareils-photos, enceintes aux meilleurs prix. 27 Hai Dian Road,  Zhongguancun West (Lundi-Dimanche 9h- 21h)

Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html) Vendredi 21 décembre 2012

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Pékin

Shanghai Appercu
CULTURE

DIFFÉRENCES CULTURELLES - 10 habitudes étonnantes des Chinois

La vie à l’étranger apporte son lot de surprises et d’étonnements, surtout pour des Occidentaux vivant en Asie, une culture très différente. Pourquoi certains Chinois gardent-ils les ongles

Actualités

Shanghai Appercu
AGRICULTURE

AGRICULTURE - L’état d’urgence porcin

Sur les marchés du pays, la grogne gagne : le prix de la viande préférée des Chinois, avec 55kg annuels consommés par personne, a presque doublé (+46,7%) sous l’effet de l’épidémie de fièvre porcine.

Que faire à Pékin ?

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés !

Sur le même sujet