Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Lepetitjournal.com se lance aux Pays-Bas!

LePetitJournal.com des Pays-Bas devient la 73ème publication locale, lancée par la maison mère parisienne. La vocation de ce média quotidien en ligne est de s’adresser à l’ensemble des Français et Francophones installés aux Pays-Bas, en expatriation, pour un temps, ou en voyage.

Vue de la ligne d'horizon de Rotterdam depuis Veerhaven.Vue de la ligne d'horizon de Rotterdam depuis Veerhaven.
Vue de Rotterdam depuis Veerhaven (Photo: Emma Dailey)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 1 octobre 2023, mis à jour le 31 mars 2024

Hallo iedereen, welkom bij LePetitJournal.com des Pays-Bas! Bonjour à tous, bienvenue à la nouvelle édition de LePetitJournal.com des Pays-Bas!

Après avoir vécu à Rotterdam en tant qu'étudiante en échange à l'Université Erasmus (Erasmus University Rotterdam), j'ai décidé de revenir aux Pays-Bas, plus précisément à La Haye, pour une année de césure. Après avoir terminé mes études, j'ai de nouveau quitté la France l'année dernière pour revenir à Rotterdam, cette fois-ci, travaillant en tant que journaliste chez une maison d’édition néerlandaise. Je me réjouis à l'idée de relever ce nouveau défi qu'est LPJ et de vous aider à découvrir les Pays-Bas, leur histoire, les particularités de leur langue et de leur culture, afin de vous faire apprécier davantage ce tout petit et plat pays, et décrypter l’actualité locale.

Emma Dailey devant une miniature de la Tour Dom d'Utrecht, à Madurodam, La Haye.
Emma Dailey devant une miniature de la Tour Dom d'Utrecht, à Madurodam, La Haye. (Photo: Emma Dailey)

 

Les Français et les francophones aux Pays-Bas

La France et les Pays-Bas ont des liens économiques, politiques, sociaux, et militaires étroits, ainsi qu’une longue histoire partagée. Plus de 57 390 Français vivent aux Pays-Bas, avec 24 404 inscrits au consulat général de France en 2022. Selon Statista, les Français sont le douzième plus grand groupe d’immigrés dans le pays. Ceci ne comptant bien sûr pas les bi-nationaux s’inscrivant dans le pays en temps que citoyen d’un pays autre que la France. De plus, environ 22 300 des citoyens Français vivant aux Pays-Bas sont nés là, selon ‘Statistics Netherlands’ (Centraal Bureau voor de Statistiek).

Je tiens à souligner que cette publication s'adresse non seulement aux ressortissants français, mais aussi à tous les francophones, qu'ils soient originaires de la Belgique et de la Suisse voisines ou de plus loin. À noter aussi qu’environ 30 pourcents des Néerlandais sont capables de converser en français. Ceci est en partie dû au fait que le français fait partie des langues les plus enseignées dans le système scolaire néerlandais, après l’anglais et de l'Allemand. De plus, un très grand nombre de familles néerlandaises affluent dans le sud de la France en été, pour des vacances en camping. Il est toujours bon de se souvenir qu’on peut facilement être compris, pour éviter des situations potentiellement délicates!

La Haye, capitale politique des Pays-Bas, vue de nuit (Photo: Emma Dailey)
La Haye, capitale politique des Pays-Bas, vue de nuit (Photo: Emma Dailey)

Édition Nationale

Cette édition des Pays-Bas rejoint les quatre autres éditions nationales du site LePetitJournal.com : au Cambodge, en Birmanie, à Singapour et aux Philippines. Les Pays-Bas, d'une superficie totale de seulement 41.543 km², se sillonnent en train, de Groningue au nord jusqu’à Maastricht au sud, en quatre heures seulement. Aussi, grâce à sa population au nombre de 17,861,35 habitants (en mai 2023), c’est le 27ème pays le plus densément peuplé du monde, avec la plupart de la population, et donc de l’activité économique du pays, se situant dans une zone géographique nommée ‘Randstad’ qui se traduit littéralement comme ‘ville du bord’. 

La Randstad est une conurbation en arc de cercle, qui abrite près de la moitié de la population nationale. Située au centre-ouest, elle relie et comprend les quatre plus grandes villes des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht), leurs banlieues et de nombreuses villes intermédiaires. La grande majorité des expatriés français et francophones sont localisés dans le Randstad, particulièrement à Amsterdam, en Hollande du Nord, et à la Haye, en Hollande du Sud.

J'espère sincèrement mettre en lumière des membres de notre communauté vivant dans tout le pays, tant au sein du Randstad qu'en dehors. Cette publication s'adresse à vous tous, et je vous encourage donc à me contacter par courrier électronique pour me faire part des sujets, régions, quartiers, entreprises, secteurs, organisations et personnes sur lesquels vous aimeriez en savoir plus. À très bientôt! Tot straks!

 

 

Vous souhaitez me faire part d'un sujet ou d'une actualité ? N'hésitez pas à m'envoyer un courriel: contactez emma.dailey@lepetitjournal.com 

Vous êtes annonceur, institutionnel ou particulier ? Des opportunités de communication et de visibilité peuvent vous être proposées, contactez-nous : erwann.guillaume@lepetitjournal.com 

Vous êtes journaliste ou avez un goût prononcé pour l’écriture ? Il est possible de prendre part à cette aventure, contactez emma.dailey@lepetitjournal.com

emma dailey
Publié le 1 octobre 2023, mis à jour le 31 mars 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions