Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Benelux : État des lieux macroéconomique

La veille économique conclusive des performances de 2023, celles du premier trimestre 2024 et les prévisions pour l’année entière pour le benelux ont été dévoilées le 26 avril dernier et communiquées sur la page Linkedin officielle du Service Économique régional (SER) de La Haye. Conjoncture économique globale positive et inflation persistante aux Pays-Bas, découvrez les informations clés à retenir. 

Vue sur le Binnenhof et la skyline de La Haye (photo : Unsplash, Joshua Kettle)Vue sur le Binnenhof et la skyline de La Haye (photo : Unsplash, Joshua Kettle)
Binnenhof skyline de La Haye (photo : Unsplash, Joshua Kettle)
Écrit par Melchior Leveillé
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 8 mai 2024

Chaque trimestre, sous les directives du ministère français de l’économie et des finances, la direction générale du trésor rédige des brèves ou veilles relatives à la situation socio-économique des régions dans lesquelles elle est diplomatiquement présente dans le monde. La présence du trésor français dans la région du Benelux étant régi par le SER de La Haye, c’est ce service qui détient la responsabilité de résumer et publier la situation et prévisions macroéconomiques et les complétions notables de la région selon 6 versants.

 

 

Les conjoncture macroéconomique du Benelux


 

Le premier trimestre reflète une croissance timide pour l’économie néerlandaise. Délaissée par ses partenaires internationaux, le pays n’a plus que la consommation de ses foyers et de son secteur public pour réhausser le compteur. Bilan du compte, la commission européenne ne prévisionne que +0,4% de croissance pour l’année 2024.

« La croissance a été très résiliente en Belgique » témoignent les chiffres au-dessus de la moyenne de l’Europe des 27 sur l’année 2023. Ses efforts devraient être prolongés en 2024 grâce à ses entreprises et leurs lourds investissements de verdissement et dans la transition numérique. Le pays devrait atteindre les +1,6% de croissance économique sur l’année 2024 contre +0.6% en moyenne pour ses pays voisins.

Enfin, le Luxembourg refait surface après des finances au rouge en se débarrassant de son -1% de croissance en 2023 et s'apprête à gravir les +2% de croissance en 2024 grâce à la reprise de ses services financiers et à sa consommation intérieure.

 

vue sur le Kirchberg au Luxembourg (photo : Unsplash, Felicia Varzari)
Kirchberg, Luxembourg (photo : Unsplash, Felicia Varzari)

 

Point inflation


 

Suite à la libéralisation du marché du gaz et du contexte actuel, les Pays-bas enregistrent une augmentation record de +58,2% des prix de l’énergie et le pays recense une inflation totale de +2.6% pour 2024.

La belgique, qui avait fini avec une inflation respectable en 2023 grâce à ses boucliers énergétiques, va voir cette performance dégradée par le retrait de ces mesures de soutien pour se hisser à +4% d’inflation totale pour 2024.
Grâce aux mesures publiques telles que la réduction temporaire de la TVA et un bouclier énergétique, l'inflation depuis 2020 au Luxembourg n’atteint que +15,9% lorsque la zone euro atteint les +19%.


 

Autres considérations


 

Outre les deux axes précédents, quatres autres perspectives sont présentées et abordent les secteurs qui ont subi les changements récents les plus pertinents à relever. Ils sont la forte coopération du Benelux sur l’intégration européenne et la lutte contre la fraude fiscale, la soutenabilité des finances publiques menacée à moyen terme par le vieillissement démographique, l’évolution différenciée de l’épargne des ménages du Benelux depuis la crise sanitaire et les indices d’égalité de genre supérieurs à la moyenne de l’UE.






 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024