

Sur le toit de la Grande Arche de la Défense, le musée de l'informatique souhaite surfer sur le succès d'une exposition temporaire ouverte en juin 2007. Les nostalgiques vont redécouvrir leurs tous premiers ordinateurs, dans une ambiance très WarGames (Rediff)
A l'ère des téléphones et ordinateurs portables, difficile de se souvenir à quoi ressemblait le premier PC. 200.000 personnes ont déjà subi une piqûre de rappel en juin dernier avec "1940-1990 : Histoires d'Informatique", une exposition sur le monde binaire.
Ouvert mardi dernier, le musée de l'informatique prend sa suite. Nostalgie pour les uns, surprise pour les autres : les 400 m² du "Fil du temps"retracent toutes les grandes inventions d'hier à aujourd'hui.
Des premières machines à calculer au premier ordinateur individuel, en passant par les anciennes disquettes de sauvegarde, le musée de l'informatique s'adresse à un public très large et revendique son objectif d'intéresser les plus âgés comme les plus jeunes.
C'est par exemple l'occasion de découvrir le premier Mac, le "Lisa", créé en 1983 et révolutionnaire à l'époque puisque doté d'un écran graphique. Plus de deux cents autres objets donnent au musée un aspect à la fois pédagogique et ludique.
Les spécialistes seront sans doute un peu frustrés de voir des objets qu'ils connaissent déjà, forcément. Mais ils trouveront leur bonheur du côté des pièces inédites comme le superordinateur circulaire "Cray", qui date de 1984 et dont le design particulier devrait en fasciner plus d'un.
Le Musée comporte également deux expositions thématiques : "Internet de la guerre froide à nos jours", consacrée au développement du Web, ainsi que "RegART au-delà de l'objet", une exposition plus artistique.
Dynamiser la Grande Arche et promouvoir l'informatique
Ce musée, précurseur du genre en Europe, est une aubaine pour le toit de la Grande Arche, qui n'avait accueilli jusque là que des expositions temporaires depuis l'inauguration du monument en 1989. Une occasion en effet de la mettre en avant puisque peu de gens sont au courant que le toit de l'édifice est accessible et visitable.
En s'installant au c?ur du plus grand quartier d'affaires d'Europe, le musée veut présenter l'informatique comme un secteur dynamique et porteur d'avenir. Ainsi, la collection permanente s'achève par une partie vidéo consacrée à l'informatique de demain, en évoquant par exemple des objets révolutionnaires comme le Mac Book ou encore l'Iphone. En attendant, vous pouvez toujours vous refaire une petite partie de Spacewar...
Chloé MERESSE. (www.lepetitjournal.com) lundi 21 avril 2008
Musée de l'informatique
Toit de la Grande Arche - Paroi Nord - 1, Parvis de la Défense - Paris
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche, de 10h à 19h
Tarif : Adulte 9 ?
Enfant (jusqu'à 17 ans) + étudiant 7,5 ?
Enfant moins de 6 ans + handicapés gratuit


































