Deux représentations du spectacle auront lieu ce soir et demain soir à 20 heures sur le site historique de Fort Téremba sur la côte ouest de la Grande-Terre.
Un lieu testament : empli d’histoire et de mémoire
Situé au Nord de Nouméa dans la ville de Moindou, le fort Téremba est un lieu impressionnant de 11 hectares. Les pierres de ses murs sont empreintes d’histoire, témoins de la vie pénitentiaire de centaines de détenus à l’époque coloniale. C’est également un musée à ciel ouvert classé monument historique en 1989.
C’est Gaultier de la Richerie qui commande la construction du Fort et du pénitencier en 1871; et qui lui donne son nom, en référence à un îlot du même nom qui se trouve au milieu de la baie d'Uarai. Téremba accueille dans ses murs des bagnards de France, des hommes et des femmes coupables de délits ou de crimes de droit commun.
Un spectaculaire Son et Lumière annuel
Tous les ans les afficionados de grand spectacle se réunissent au Fort pour revivre un page de l’histoire du pays.
La trame de l’histoire : un meurtre non élucidé; autour de l’enquête s’enchainent alors des scénettes rejouant des moments de l'histoire calédonienne : le bagne et l'insurrection de 1878, la vie quotidienne des colons, le travail des stockmen qui font une démonstration équestre impressionnante, l’arrivée de l’armée américaine sur le territoire….
Pour ce faire : plus d’un centaine de bénévoles en costumes d’époque, une belle mise en scène rythmée et un décor envoutant.
Et le clou du spectacle : un superbe feu d’artifice plongeant au dessus des murs du Fort en fin de représentation.
Un spectacle pour les grands et les petits, dans une atmosphère qui nous transporte des années en arrière à la recherche de notre histoire et de l’histoire du Caillou. Représentation ce soir et demain soir à 20 heures. Plus d’informations sur le site Fort.