Mardi 22 juin 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Exposition "Les inséparables du pacifique" à la Galerie Arte Bello

Par Clotilde Richalet | Publié le 28/04/2021 à 09:00 | Mis à jour le 29/04/2021 à 10:00
Exposition des artistes Aloï Pilioko et Nicolaï Michoutouchkine à la Galerie Arte Bello de Nouméa

Depuis le 23 avril et jusqu'au 6 mai a lieu une exposition des artistes Aloï Pilioko et Nicolaï Michoutouchkine à la Galerie Arte Bello de Nouméa.

 

Aloï Pilioko est originaire d’Uvea, à Wallis, il s’installe dans les années 50 aux Nouvelles-Hébrides, devenues aujourd’hui le Vanuatu. Il est un peintre de la couleur et des formes vives.

Nicolaï Michoutouchkine est un peintre français d’origine russe installé au Vanuatu. Sa peinture est colorée et gaie ; peut-être une réminiscence de ses premiers cours de peinture en France sous l’égide de G. Bourland, un élève de Matisse, qui lui enseigne la peinture.

Leur rencontre se fait à Nouméa en 1959, leur histoire, leur vie et leurs peintures seront alors liées. En 1961, ils s'installent définitivement à Port-Villa. Ils peignent certes, mais ils collectent aussi de nombreux objets océaniens. Ce sont les premiers à oser exposer des œuvres contemporaines avec des objets traditionnels.

Dès 1957, ils deviennent de véritables ambassadeurs de l'art Océanien à travers le monde (France, Suède, URSS, Australie, Japon, Espagne, Etas-Unis, Russie...). Ils n’arrêtent pas de peindre pour autant, leurs styles sont étonnamment distincts pour deux êtres aussi proches.

Ensemble ils fondent en la Fondation Michoutouchkine-Pilioko et du Musée d'art océanique basé à Port Vila, Vanuatu.

 

La galerie présente une exposition avec essentiellement des œuvres des années 70 qui nous re-plonge dans leurs univers. Un voyage pictural à ne rater sous aucun prétexte !

 

du 23 au 6 Mai aura lieu une exposition des artistes Aloï Pilioko et Nicolaï Michoutouchkine à la Galerie Arte Bello de Nouméa.

 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s)Réagir

Question santé

COVID-19

Le Pass Santé va entrer en vigueur en Nouvelle-Calédonie

La création d’un certificat sanitaire a été autorisée en Nouvelle-Calédonie. Son nom : PasseSanté-NC. Au format et standard européen, ce passeport sanitaire sera mis en place début juillet.

Sur le même sujet