Depuis le 23 avril et jusqu'au 6 mai a lieu une exposition des artistes Aloï Pilioko et Nicolaï Michoutouchkine à la Galerie Arte Bello de Nouméa.
Aloï Pilioko est originaire d’Uvea, à Wallis, il s’installe dans les années 50 aux Nouvelles-Hébrides, devenues aujourd’hui le Vanuatu. Il est un peintre de la couleur et des formes vives.
Nicolaï Michoutouchkine est un peintre français d’origine russe installé au Vanuatu. Sa peinture est colorée et gaie ; peut-être une réminiscence de ses premiers cours de peinture en France sous l’égide de G. Bourland, un élève de Matisse, qui lui enseigne la peinture.
Leur rencontre se fait à Nouméa en 1959, leur histoire, leur vie et leurs peintures seront alors liées. En 1961, ils s'installent définitivement à Port-Villa. Ils peignent certes, mais ils collectent aussi de nombreux objets océaniens. Ce sont les premiers à oser exposer des œuvres contemporaines avec des objets traditionnels.
Dès 1957, ils deviennent de véritables ambassadeurs de l'art Océanien à travers le monde (France, Suède, URSS, Australie, Japon, Espagne, Etas-Unis, Russie...). Ils n’arrêtent pas de peindre pour autant, leurs styles sont étonnamment distincts pour deux êtres aussi proches.
Ensemble ils fondent en la Fondation Michoutouchkine-Pilioko et du Musée d'art océanique basé à Port Vila, Vanuatu.
La galerie présente une exposition avec essentiellement des œuvres des années 70 qui nous re-plonge dans leurs univers. Un voyage pictural à ne rater sous aucun prétexte !