Jeudi 18 juillet 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sortie du site guichet-entreprises.nc 

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 01/04/2019 à 05:16 | Mis à jour le 01/04/2019 à 05:25
guichet entreprises création en ligne Nouvelle-Calédonie

Le site guichet-entreprises.nc propose un formulaire unique, simplifié et personnalisé qui permet de créer son entreprise individuelle en ligne (RIDET, patente, RUAMM...). Cette première version ne gère pas encore le cas des immatriculations de sociétés. 

 

Il a vocation à simplifier et à regrouper dans un lieu unique toutes les formalités de la vie des entreprises : création, modification et radiation.

La création d’entreprise relève d'un "véritable parcours du combattant" administratif. L’entrepreneur doit s’adresser à de nombreux acteurs qui ont chacun leurs propres formalités, avec bien souvent une redondance d’informations et des pièces justificatives demandées.

Le projet guichet-entreprises.nc, piloté par le gouvernement, a rassemblé les acteurs et autorités concernés (DAE, DSF, chambres consulaires, ISEE, CAFAT) pour accompagner le développement économique par la simplification administrative.

Sa première version, disponible depuis quelques semaines, se limite pour l’instant à la création d’entreprises individuelles non commerciales (Entreprises Individuelles et Patentés).

Un formulaire unique, qui s’adapte d’étape en étape au profil et aux besoins de l’usager, et qui permet de réaliser les différentes démarches d’immatriculation (RIDET, patente, Ruamm, etc.) et de faire parvenir les informations en un seul point d’entrée aux interlocuteurs.

« Le numérique a l’avantage de pouvoir masquer la complexité administrative derrière une interface globale et personnalisée », souligne Maxime Bollengier, qui a coordonné le projet au sein de la cellule ÉcoNum.

Avec un numéro de dossier et son adresse de messagerie électronique, l’entrepreneur peut à tout moment se reconnecter à son formulaire, suivre les phases de validation de son dossier et recevoir par email les documents nécessaires au démarrage de son activité.

Les prochaines étapes de guichet-entreprises.nc ? Étendre le formulaire de création à tous types d’entreprises, mais aussi « améliorer le service grâce aux retours attendus des usagers sur cette version "test" », précise Maxime Bollengier.

Car l’ambition du guichet virtuel est bien de devenir le lieu unique pour effectuer toutes les formalités liées à la vie d’une entreprise.



 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.