Vendredi 17 septembre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

L’orchestre OCEAN ravi les amateurs de musique classique en Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 03/08/2021 à 22:00 | Mis à jour le 03/08/2021 à 23:26
L'orchestre symphonique OCEAN jour sous le kiosque à musique du centre ville de Nouméa

L'orchestre OCEAN était sous le Kiosque place des Cocotiers samedi dernier avec un répertoire de musique dans la publicité sélectionné pour l’occasion. Pour le plaisir des petits et des grands !  

O.C.É.A.N ou Orchestre Calédonien Éclectique Amateur de Nouméa rassemble des musiciens amateurs passionnés et désireux de faire découvrir aux habitants de la Nouvelle Calédonie un répertoire musical orchestral varié. La musique classique peut faire peur à certains, on peut penser qu’elle est réservée à des spécialistes du domaine, mais pas du tout et c’est aussi pour ça que l’orchestre OCEAN s’est formé il y a 3 ans : pour démocratiser la musique classique et prendre du plaisir à jouer ensemble.

 

Qu’est-ce qu’un orchestre symphonique ?

Redéfinissons d’abord ce qu’est un Orchestre : un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments :

  • cordes,
  • instruments à vent : les bois et les cuivres
  • percussions.

De manière très ludique durant le concert, les musiciens d’OCEAN ont pris la parole à tour de rôle pour présenter leurs familles d’instruments. En voici quelques-uns :

 

Un joueur de flûte traversière
La flûte traversière est un bois et fait partie de la famille des instruments à vent. 

 

une joueuse de violon dans un orchestre
Le violon fait partie de la famille des instruments à cordes. 

 

Un joueur de trompette dans un orchestre
La trompette est un cuivre et fait partie de la famille des instruments à vent. 

 

Un joueur de clarinette dans un orchestre
La clarinette est un bois et fait partie de la famille des instruments à vent. 

 

Claire Guesquiere : la chef d’orchestre d’OCEAN

Un chef d'orchestre est un musicien chargé de coordonner le jeu des instrumentistes des orchestres. Sa tâche consiste diriger et guider les musiciens à la fois sur le plan technique (rythme, tempo, justesse etc) et artistique (pour rendre homogène le jeu de l'ensemble des musiciens et respecter les volontés du compositeur : piano, mezzo forte etc).

 

Claire Guesquiere la chef d'orchestre de l'orchestre symphonique OCEAN en Nouvelle-Calédonie

 

Claire a commencé le piano à 8 ans et n’a plus jamais arrêté ! Après des études de musicologie elle devient professeure de piano au Conservatoire de Musique de Nouméa, où elle enseigne toujours aujourd’hui.

Il y a 3 ans, à la naissance de la formation OCEAN, on lui propose d’en devenir la Cheffe d’Orchestre et cette déjà Cheffe de cœur dans une chorale accepte avec plaisir.

 

Pour ce concert au Kiosque, Claire a choisi de proposer au public un répertoire de musique dans la publicité. Les œuvres ne sont pas complètes mais sont des extraits parmi les plus connus, pour le plaisir des petits et des grands, pour les amateurs comme pour les plus aguerris à la musique classique !

 

Le prochain RDV est donné en septembre où l’Orchestre OCEAN jouera les 10 et 12 Septembre au Conservatoire de Musique de Nouméa ! A vos agendas !

 

L'orchestre OCEAN joue sous le kiosque à musique du centre ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie

 

Nous vous recommandons
Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir