

Le Blackwoodstock Festival a fêté la musique comme il se doit samedi 19 juin à Music Station, lieu musical incontournable de Nouméa. Le Festival nous a présenté une scène rock et métal caractéristique de l’ADN du Festival avec une programmation de 6 groupes et des tremplins.
A l’origine du Festival : Jean-Marc Desvals - Directeur du Blackwoodstock
Jean-Marc Desvals a fondé le Festival en 2013 avec une première édition à Boulouparis, sur une propriété d'élevage:
On ne pouvait pas jouer dans les bars avec les groupes que l'on avait puisqu'on ne fait que de la composition et les bars demandaient des reprises. Donc on a décidé de créer notre propre festival. On était 40. On avait 4 groupes, et avec notre matos et un groupe électrogène on a fait ça au milieu des vaches.
D’année en année le rendez-vous est pris avec le public; et de 4 groupes invités à se produire, ils passent à 6 puis 17 ou encore 32… et depuis la jauge n’a cessé d’augmenter !
La plus grosse édition du Festival est celle de 2017 qui a lieu au Fort Téremba avec presque 3000 personnes, édition très ambitieuse avec groupe des Etats-Unis, d'Angleterre, de Tahiti etc.
L’ADN du Festival est le rock indépendant, mais s'est ouvert progressivement avec l’intégration du métal et du reggae. La volonté forte de découverte de nouveaux artistes est très présente dans l’esprit du Festival.
La programmation du Backswoodstock Festival pour la Fête de la Musique 2021 à Music Station, Nouméa
FUNNILINGUS - Groupe Trash Punk
Le groupe veut provoquer des « attentats sonores » et le but est atteint ! De l’énergie à revendre comme nous le dit Pierrot, le bassiste du groupe : "On fait de la déconne, du Punk, on ne se prend pas au sérieux. Mais on parle tout de même de sujets importants : la violence de la route, la violence faite aux femmes..."
* Plus d'info sur leur facebook ICI
LES COUVERTS DE SAGAWA - Groupe Punk Rock
Le groupe est un power trio, réunit sur scène depuis 3 ans maintenant et habitué du Blackwoodstock Festival puisqu’il s’est déjà produit plusieurs fois au Festival à Téremba.
Une musique décrite par son lead comme : Cannibale, Gourmande et Généreuse.
LES SIMONES - Groupe Electro Rock
Créé en 2016 le groupe a une vocation électro - rock dès sa création. Si les 2 styles sont toujours liés, ils tendent aujourd’hui vers l’électro avec une présence forte de la boite à rythme centrale, toujours sur des compositions originales.
* Plus d'info sur leur Facebook ICI
WHITE TRASH - Groupe Stoner Metal
Le groupe est actuellement en passe d'enregistrer environ 20 compositions. La création est pour eux un véritable travail d’équipe et le processus créatif est partagé entre chacun. Ludovic apporte ses idées et compo, et chaque membre y ajoute sa touche perso.
Quand je leur demande 1 mot pour décrire leur musique, voici leurs réponses : du LOURD (pour Ludo) - du DELIRE (pour Marco) – de la PUISSANCE (pour Romain) et BONNE (pour Moeana).
* Plus d'info sur leur Facebook ICI
THE BLACK LIGHTS – Groupe Rock
Maeva Jillson & The Black Lights est un groupe formé autour des compositions de Maeva et arrangées avec les autres membres du groupe. Formé en début 2020, ce groupe d'artistes commence sa carrière avec déjà quelques belles scènes comme le Théâtre de Poche et un set sur la Place de la Marne pour la Fête de la Musique 2021. Les textes de Maeva parlent d'amour, de paix et d'égalité; mais aussi de sujets plus délicats comme l’abus et la manipulation dans les relations ou la dépression.
¨Plus d'info sur leur Facebook ICI
PELAGIK WIZARD - Groupe Organic Post Rock
Décrite par le groupe comme de la World Music propective et expérimentale, les rythmes sont percutants et le violoncelle envoutant. A mettre entre toutes les oreilles !
La Nouvelle-Calédonie est un territoire de moins de 300.000 habitants mais qui a une scène musicale extrêmement développée, variée et de qualité ! RDV au Blackwoodstock Festival du 29 Octobre au 1 Novembre au Fort Téremba pour encore plus de musique et de bonne humeur !
Sur le même sujet
