Les Naïades de Nouméa au Championnat de natation artistique de Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 05/08/2021 à 22:30 | Mis à jour le 09/08/2021 à 04:25
Les juges prennent des notes lors du Championnat de natation synchronisé de Nouvelle-Calédonie à Nouméa

Le week-end dernier, pendant que le monde avait les yeux rivés sur les sœurs Tremble aux JO de Tokyo, Les Naïades de Nouméa participaient à leur propre Championnat à Dumbéa.

Les Naïades de Nouméa­ est un club de natation artistique (anciennement appelé natation synchronisée) de la ville de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, qui entraîne environ 40 licenciés. Les entrainements ont lieu deux fois par semaine à la piscine municipale Jacques Mouren du Ouen Toro à l’Anse Vata au sud de Nouméa.

 

Entrainement de natation synchronisé à la piscine du Ouen Toro à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

 

La natation artistique : qu’est-ce que c’est ?

Anciennement natation synchronisée mais renommée natation artistique en 2017, c’est un sport nautique pratiqué en piscine : mélange de gymnastique, danse et natation; affilié la Fédération Française de Natation. 

En compétition on peut voir des solo, duo, et des ballets par équipes, ces derniers sont composés de huit nageuses et durent entre deux et cinq minutes. Les compétitions de ballets s'effectuent selon la catégorie d'âge des nageuses. Les points récompensent la technique, le sens artistique et la difficulté.

 

Entrainement de natation synchronisé à la piscine du Ouen Toro à Nouméa en Nouvelle-Calédonie
Maili Chauvet-Brou des Naïades de Nouméa lors d'un entrainement 

 

Les juges doivent noter le travail technique pour les figures et les aspects techniques, artistiques et la difficulté pour les programmes. Les notes techniques sont données pour la synchronisation et l'exécution des mouvements. Les notes artistiques sont données pour la chorégraphie, l'interprétation musicale et le style de présentation. Les notes de difficulté sont données pour la difficulté de la chorégraphie (position rapprochée entre les nageuses, longueur des figures, rapidité d'exécution, mouvements difficiles, etc.)

 

Les Naïades de Nouméa accumulent les médailles dans plusieurs catégories au Championnat de Nouvelle-Calédonie à Dumbéa le week-end du 30 Juillet et 1 Août 2021

Une belle médaille d’Argent pour le ballet technique de l’équipe Junior des Naïades de Nouméa : 

Compétition de natation synchronisé à la piscine du Ouen Toro à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

 

La médaille d'or pour le duo Senior Technique d’Elisa Ladrech et Manon Bagarry :

Compétition de natation synchronisé à la piscine du Ouen Toro à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

 

Superbe performance tout en délicatesse de Maili Chauvet-Brou qui décroche la médaille d'argent en solo : 

Compétition de natation synchronisé à la piscine du Ouen Toro à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

 

 

Interview d’Elisa Ladrech – Nageuse pour Les Naïades de Nouméa

* ITW effectuée en amont de la compétition

Quel âge as-tu, depuis combien de temps nages tu et dans quelles épreuves vas-tu concourir au Championnat ?

Elisa : J’ai 19 ans et ça fait plus de 11 ans que je fais de la natation synchronisée et 19 ans que je fais de la natation tout court ! AU Championnat je vais présenter : 1 solo junior, 1 duo senior technique avec Manon Bagarry et je fais partie du ballet de l’équipe Junior technique.

 

D’où t’es venu la passion de la natation artistique ?

Elisa : Ma mère est coach, donc j'ai toujours baigné dedans. Je suis rentrée au club à 7 ans. 

Ce qui me plait c'est le mélange de technique et d’artistique, c’est la complexité de ce sport qui est un peu unique, et que peu de gens connaissent. D'aussi loin que je me souvienne ça a toujours été ma passion, passion transmise par ma mère.

 

Raconte-moi la préparation nécessaire pour une compétition comme celle-là ?

Elisa : Pour les compétitions il m’est arrivé de monter à plus de 8 heures d'entrainement par semaine. Et comme j'ai toujours aimé ça, je faisais presque 2 heures par jour. Donc sur une semaine je pouvais monter à 10 ou 12 heures d'entrainement. Je passais ma vie dans l'eau. 

En loisir on fait 4 heures par semaine mais pour avoir un certain niveau il faut monter à 6 ou 8 heures par semaine. Il y a beaucoup à travailler :  la natation mais aussi la gym et la synchro. 

Au début j’ai eu du mal à entrer dans la compétition, c'est ma coach qui m'a poussé à faire des solos. Je me suis toujours sentie mieux en équipe ou en duo. 

 

Comment sont créées les chorégraphies des ballets ?

Elisa : En première et deuxième année ce sont des chorégraphies imposées. Ensuite au fur et à mesure, c'est plus un travail d'équipe : on met nos idées en commun. Pour la chorégraphie des Championnats avec l'équipe technique junior c'est une des nageuses : Maili (Chauvet-Brou) qui a tout créé de A à Z et ensuite chacune a apporté ses petites idées, pour au final devenir un travail d’équipe.

 

Le petit glossaire des indispensables sur la tenue de la nageuse artistique :

Les maillots coordonnés pour les duos ou par équipe sont un must, plus ou moins colorés mais toujours originaux et accordés ! Ils doivent être d'une pièce, ni trop échancrés - ni trop décolletés. 

Maillot de bain coordonnées d'un concours de natation artistique synchronisé

 

Les coiffes doivent être en accordées avec les maillots. Ils sont tenues par des pinces (beaucoup de pinces) autour d'un chignon qui a été préalablement enduit de gélatine alimentaire pour une bonne tenue dans l'eau.

Coiffes coordonnées d'un concours de natation artistique synchronisé

 

Le maquillage est en harmonie avec les couleurs du maillot et le vernis à ongles est autorisé uniquement pour les compétitions internationales. Le port de bijoux est interdit et les tatouages doivent être couverts.

Le maquillage coordonnées d'un concours de natation artistique synchronisé

 

Le pince-nez empêche l'eau de rentrer dans le nez lorsque les nageuses ont la tête « à l'envers », c'est-à-dire surtout lors des figures... donc presque tout le temps! 

le pince nez des nageuses d'un concours de natation artistique synchronisé

 

Les lunettes de natation ne sont autorisées que lors des entraînements. Pas de lunettes en compétition.

Les lunettes de natation d'une compétition de natation synchronisée à la piscine

 

Le bonnet de bain n'est autorisé que lors des entraînements. Pas de bonnets en compétition.

le bonnet de bain d'une nageuses d'un concours de natation artistique synchronisé

 

 

Sport complet, à la fois endurant et artistique, les nageuses de natation artistique / synchronisée nous donnent à voir un superbe spectacle à chaque prestation, l’air de rien : comme en apesanteur ! Encore Félicitations aux Naïades de Nouméa pour ces belles performances au Championnat ! Et Félicitations à l’équipe de Dumbéa.  

La natation synchronisée en Nouvelle-Calédonie : une grande famille !

 

Les équipe de natation synchronisé de Dumbéa et Nouméa en Nouvelle-Calédonie

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale