

A partir du 1 septembre 2021, de nouvelles pièces de monnaie en F CFP vont être mises en circulation. L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) lance la modernisation de la gamme de pièces en franc Pacifique pour les trois collectivités françaises du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna.
Quelles sont les nouveautés et bénéfices de ces nouvelles pièces de Franc CFP ?
Ces nouvelles pièces sont plus modernes et plus pratiques à utiliser avec une gamme plus resserrée, allant du 5 F au 200 F, donc avec un moindre impact environnemental.
Selon l’IEOM ces nouvelles pièces sont :
+ pratique : plus petites et légères elles faciliteront le quotidien
+ modernes : avec une reprise contemporaine des signes identitaires des trois territoires tels qu’ils figurent sur les billets et pièces
+ adaptées : la nouvelle pièce de 200 F permettra de réduire le nombre de pièces nécessaires pour vos achats
+ respectueuses : de l’environnement avec une gamme plus resserrée allant du 5 francs au 200 francs
Une période de transition pour utiliser en priorité les anciennes pièces de Franc CFP pour vos achats jusqu’au 31 mai 2022
Du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022 sera observée une période transitoire de 9 mois durant laquelle les anciennes et les nouvelles pièces pourront être utilisées indifféremment comme moyen de paiement. Ce sont les banques, les offices des postes et télécommunications et les commerçants qui les distribueront les nouvelles pièces au fur et à mesure des besoins.
Voici comment arrondir vos paiements avec cette nouvelle monnaie :


Date de début de mise en circulation : le 1 septembre 2021 !
Sur le même sujet
