Signature d’un partenariat : France et Communauté du Pacifique

Par Clotilde Richalet | Publié le 29/01/2021 à 15:46 | Mis à jour le 31/01/2021 à 20:36
signature accord france pacifique

COMMUNIQUÉ CONJOINT DU  MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE  LA COMMUNAUTÉ DU PACIFIQUE

Hier jeudi 28 janvier 2021 a eut lieu la signature d’un partenariat entre la France et la Communauté du Pacifique, en ce qui concerne: la santé publique, le changement climatique, l'océan et la gestion durable des ressources naturelles. Ci dessous le contenu du Communiqué de presse qui s'y réfère.  

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, et M. Stuart Minchin, Directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS), ont signé ce jour un important partenariat pluriannuel de coopération entre la France et la CPS sur la période 2021 - 2024. Il traduit la volonté du Président de la République, lors du dialogue de haut niveau sur le climat qui s'était tenu au siège de la CPS, à Nouméa, en 2018, de renforcer sa coopération avec la plus importante organisation technique et scientifique intergouvernementale du Pacifique.

 Par ce partenariat, la France, nation de l'Indopacifique, réaffirme son engagement à poursuivre son action au côté des Etats et des acteurs du Pacifique pour répondre aux défis de cette région, conformément à sa stratégie indopacifique. 

 Dans le cadre de ce partenariat, la CPS et la France renforceront leur action auprès des populations dans quatre domaines prioritaires : la santé publique, le changement climatique, l'océan et la gestion durable des ressources naturelles. 

 « L'Initiative Kiwa », initiative multi-bailleurs pour l'adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité dans le Pacifique pilotée par l'Agence Française de Développement et dotée de 35 M Euros - dont 13 M Euros par la France et 14 M Euros par l'Union européenne - est une illustration récente de l'excellente relation qui existe entre la CPS et la France. Une convention de financement confirmant la CPS comme l'un des opérateurs majeurs de cette initiative a été signée le 18 novembre dernier. La France a par ailleurs renforcé fin 2020 son soutien au réseau océanien de santé publique de la CPS à l'occasion de la crise sanitaire, via une nouvelle subvention de l'AFD.

 Les trois collectivités françaises du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna) sont également membres à part entière de la CPS.

ministère france pacifique

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale