Actions contre les violences faites aux femmes ce samedi 27 novembre sous le Chapitô

Par Clotilde Richalet | Publié le 26/11/2021 à 00:41 | Mis à jour le 29/11/2021 à 00:13
Actions contre les violences faites aux femmes ce samedi sous le Chapitô

Ce samedi 27 novembre de nombreuses associations mènent des actions essentielles dans le cadre de la semaine contre les violences faites aux femmes.

 

En voici le programme :

 

Actions contre les violences faites aux femmes ce samedi sous le Chapitô

 

13 h : Théâtre d’impro – Compagnie La Claque !

La Claque regroupe des improvisateurs calédoniens amoureux du spectacle vivant, du théâtre d'improvisation, réunis pour vous faire partager leur passion de la scène ...

 

13h30 : Atelier « communication non-violente » - YABC – Croix Rouge

Les ateliers YABC : Youth as Agents of Behavioural Change, des Jeunes Acteurs du Changement des Comporte-ments sont une initiative phare de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) en  matière de promotion d’une culture de non-violence et de paix. Programme actif dans 135 pays au monde et depuis 2019 en  Nouvelle-Calédonie.

 

13h30 : Atelier Empuissancement – Danse créative avec Mathila 

La danse créative est une danse sans prérequis technique et esthétique. Durant 2h l’atelier de danse créative sera composé de jeux corporels dansés qui favorisent le développement de la confiance en soi, la découverte de son potentiel créateur. Cet atelier, ouvert à tous, vise à se réappro-prier/se reconnecter à son corps, l’expression de sa créativité et s’affranchir de la performance afin de rencontrer l’Autre et de se donner l’accès à son propre « Empuissancement ».

 

14h00 : Atelier « Body Karaté » - Nouvelle-Calédonie Comité FFK

Le Body Karaté s'inscrit dans un contexte d’une pratique sportive santé et bien-être. Accessible à tous et à tous les âges, il peut se pratiquer n’importe où. Sa pratique vous permettra également de GAGNER  EN ASSURANCE dans votre vie quotidienne.

14h30 : Démonstration de Katas 

15h00 : Atelier « Self Défense » 

 

16 h : Pour X ou Y bonnes raisons – Théâtre de marionnettes géante de la Compagnie des klaquettes sauvages

 

17h : Maïté Siwene : Spectacle Wanamat’show

Seule sur scène, mais pas dans sa tête, la vieille Pa Kutroine, petit bout de femme kanak originaire de Maré, une petite île au large de la Nouvelle-Calédonie, accompagnée d’une ribambelle de personnages tout droit sortis de son imagination débordante, raconte le parcours mi-fantasmé, mi-réaliste de ses nombreux enfants, de leur quête de racines et de leur absurde confrontation au monde moderne.

Ode comique aux gens “ordinaires” en qui se cachent des univers insoupçonnés, le Wanamat Show  est le spectacle d’une « femme toute seule qui fait le spectacle ». La vieille Pa Kutroine nous embarque sans crier gare au croisement du monde d’aujourd’hui et de la culture kanak, où s’affrontent les mines de nickel et les champs d’ignames, pour partager une tranche de rire doublée d’un regard profond sur la complexité des rapports entre tradition et modernité.

 

20h : Spectacle « ELLES » - Collectif NYIAN (à partir de 12 ans)

Pauvres, faibles, abandonnées, enterrées, soumises, assujetties, souillées, coriaces, savantes, sensuelles aux charmes éternels et aux désirs charnels, coriaces, elles interprètent en mouvements et en voix, des corps à corps en accord ou en désaccord. Pluri' elles demeurent PLURIELLES
Les isoler de l'ensemble de l'HUMANITÉ, c'est nous condamner à être de « nulle part ».

A l'occasion de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Compagnie Nyian dirigée par Richard Digoue présente « Elles », sa dernière pièce chorégraphique pour 4 danseuses issues de la nouvelle scène calédonienne. 4 portraits dansés de jeunes femmes qui s'interrogent sur leur condition : se sentent-elles émancipées ? Se sentent- elles avoir une place dans leur famille, leur clan, leur quartier, leur tribu, leur commune, leur pays? Quelle place ? 

 

Venez à la rencontre du monde associatif et de la société civile qui œuvre toute l’année pour lutter contre la violence faite aux femmes.

Entrée avec Pass sanitaire et maintien des gestes barrières.

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale