Le programme de tarification de la congestion à New York, qui pourrait commencer l’année prochaine, imposerait des frais aux conducteurs pour entrer dans Midtown Manhattan. Les revenus générés seraient utilisés pour améliorer les transports en commun de la ville.


Le programme de tarification de la congestion à New York a franchi son dernier obstacle fédéral. Ce plan, premier de ce type aux États-Unis, débutera l’année prochaine dans le but de réduire le trafic et la pollution à Manhattan et de financer des améliorations des transports en commun. Le programme devrait commencer au printemps 2024, selon les autorités.
Facturer les conducteurs pour réduire la congestion à Manhattan
Le programme imposerait aux conducteurs des frais pour entrer dans Manhattan au sud de la 60e rue, l’un des quartiers commerciaux les plus fréquentés et les plus congestionnés du monde. La Federal Highway Administration a accordé l’approbation finale, permettant au panel local nommé par l’Autorité des transports métropolitains de fixer les tarifs finaux des péages, y compris les réductions, exemptions et autres avantages.
L’échelle de tarification n’a pas encore été fixée, mais un rapport de la Metropolitan Transportation Authority (M.T.A.) suggère des tarifs de 23 dollars pour les trajets aux heures de pointe vers Midtown et de 17 dollars pendant les heures creuses.
Une manière de financer les transports publics new-yorkais
La tarification de la congestion devrait générer 1 milliard de dollars par an pour la M.T.A. Ce financement sera utilisé pour améliorer le réseau de transports publics de la ville, notamment en construisant de nouveaux ascenseurs dans les stations de métro et en modernisant les systèmes de signalisation.
Les experts estiment que le programme rendra les déplacements à New York plus équitables, car il imposera une taxe aux conducteurs qui peuvent se le permettre, tandis qu'il aidera les personnes à revenu plus faible, car celles qui dépendent des transports en commun ont tendance à avoir des revenus inférieurs.
Cependant, le programme fait face à une opposition farouche de la part des chauffeurs de taxi, des entreprises de covoiturage et des habitants de la banlieue qui ne veulent pas payer pour conduire à Manhattan. Les dirigeants du New Jersey, en particulier, considèrent cette tarification comme une guerre frontalière et menacent d’intenter une action en justice.
Des mesures d’atténuations et un engagement envers les communautés touchées
Pour limiter les impacts négatifs de ce programme, la M.T.A. propose de réduire le nombre de fois où les chauffeurs de taxi et de véhicules de transports peuvent être soumis aux péages, d’offrir des réductions aux conducteurs à faible revenu et d’augmenter les réductions pour ceux qui se rendent dans la zone pendant la nuit. Elle propose également de surveiller périodiquement les petites entreprises de la zone de péage pour évaluer les éventuels préjudices causés par les péages.
En outre, la M.T.A. prévoit d’investir des millions de dollars dans certains quartiers qui pourraient subir une augmentation de la pollution due au déplacement du trafic. Cela comprend un programme de 20 millions de dollars pour lutter contre l’asthme et 10 millions de dollars pour l’installation d’unités de filtration de l’air dans les écoles situées près des autoroutes.
Sur le même sujet



































