Dimanche 29 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une expo new-yorkaise célèbre les 40 ans du cardigan d'Agnès b.

Par Laurence de Valmy | Publié le 05/02/2020 à 15:11 | Mis à jour le 05/02/2020 à 15:24
Photo : William Strobeck, Happy Birthday Mr. President, 2020 ©
Agnès b. New York

Tout comme le Tailleur de Coco Chanel ou la Saharienne d’Yves Saint Laurent, le Cardigan d'Agnès b fait partie de ces vêtements cultes indissociables de leur designer. Et à l’occasion des 40 ans de sa naissance, l’exposition « LES PHOTOGRAPHES, LES ARTISTES ET LE SNAP CARDIGAN » ouvrira à New York le 8 février 2020, au 195 Chrystie Street, Lower East Side présentant le travail de plus de 70 photographes et artistes émergents et confirmés de 14 nationalités différentes. 

 

L’histoire du cardigan

Agnès b. a donné carte blanche à ces artistes pour qu’ils donnent leur interprétation de ce vêtement intemporel en travaillant tous sur une photographie de 40 × 60 cm dont le sujet principal est le fameux cardigan à boutons-pression. 

L’exposition 2020 fait écho à la première exposition snap cardigan tenue à la Galerie du Jour d'Agnès b. à Paris, en 1986, où 140 photographes avaient participé. «  LES PHOTOGRAPHES, LES ARTISTES ET LE SNAP CARDIGAN » voyagera ensuite à Tokyo et à Hong Kong. 

« Je voulais un cardigan qui s'ouvre devant avec beaucoup de boutons-pression qui évoquent un vêtement de la Renaissance, un vêtement d'enfant pour les adultes, ou l'inverse, et le cardigan à boutons-pression est né. J'ai eu l'idée de l'exposition quand j'ai vu des gens s'approprier le vêtement, l'adapter à leur style personnel. Il m'est venu à l'esprit que les photographes n'ont jamais le même sujet et qu'ils auraient chacun leur propre vision du vêtement. Leur réponse a été enthousiaste et le résultat est magnifique » explique Agnès b.

 

Agnès b. New York

(Clockwise from top left) Juergen Teller, Binx, Accra, Ghana, 2019, David Lynch, Cardigan #2, 2019, Carly Steinbrunn, Sea creature, 2019, Mark Cohen, Autoportrait, black cardigan, 2019, Omar Victor Diop, Sans titre, 2019. 

 

Designer, philanthrope et collectionneuse d'art

Agnès b. promeut la création artistique sous toutes ses formes. Son nouvel espace, La Fab., ouvert à Paris le 31 janvier 2020, vise à rassembler ses nombreuses activités sous un même toit et présente des œuvres de sa collection d'art, qui compte plus de 5 000 œuvres. La Fab. met également en avant les actions sociales et humanitaires soutenues par le Fonds de dotation Agnès b., y compris les activités environnementales, pilotées par la Fondation Tara Océan. Et pour les inconditionnels, le livre « agnès b. : The Snap Cardigan », a été publié par les éditions Assouline et, est désormais disponible chez Agnès b. ainsi que dans les magasins Assouline. 

 

Agnès b. New York

 

 

Laurence de Valmy

Laurence de Valmy

Laurence de Valmy est une artiste et bloggeuse française qui vit et travaille à Philadelphie. Son travail revisite l’histoire de l’art et les relations entre l’art et les réseaux sociaux. Elle est la rédactrice du blog «The Curious Frenchy ».
0 Commentaire (s)Réagir