Pour beaucoup de familles américaines, Thanksgiving rime avec dinde, tradition oblige. Cette année, quelque 46 millions de dindes seront partagées par 290 millions de personnes aux États-Unis, ce qui représente 968 millions de dollars dépensés pour cette journée de célébration laquelle donne le coup d’envoi des fêtes de fin d’année.
46 millions de dindes
En 2018, 280 millions d’Américains avaient célébré Thanksgiving autour d’une traditionnelle dinde. Cette année, selon les chiffres de l’Université de l’Illinois, ce chiffre devrait augmenter. Ce sont en effet 290 millions d’Américains qui se partageront 46 millions de dindes, ce jeudi. Pour cette journée de Thanksgiving 2019, les ménages dépenseront en moyenne $186.05, soit 6 % de plus qu’en 2018. 84 % de ce montant sera dédié au repas et autres boissons. Pour de nombreuses familles, celles qui reçoivent famille et amis, la somme dépensée pourra facilement atteindre quelques $500, voire plus, si l’option « bio » est choisie.
Au-delà du repas, l’autre budget important dédié à cette journée de Thanksgiving est le déplacement. L’an dernier, 50.9 millions d’américains ont effectué un trajet d’au moins 50 miles, en plus des 4 millions de personnes qui se sont déplacées dans les airs et le 1.5 million qui a choisi de se déplacer en train. En période de Thanksgiving, les loueurs de voitures affichent en moyenne $70 de plus sur le prix de la location d’un véhicule.
88 % de la consommation annuelle
Le Minnesota est le plus grand État américain producteur de dindes, bien qu’il ne produise pas à lui tout seul les 46 millions de dindes qui seront partagées ce jeudi de Thanksgiving par quelques 290 millions d’Américains. 88 % de la consommation annuelle de dinde se fera en ce quatrième jeudi de novembre, représentant 400 millions de livres de dinde.
De $ 0,60 à $7 la livre, le prix de la dinde dépend de la race, mais aussi des conditions d’élevage. Afin de s’assurer des bonnes conditions d’élevage d’une dinde, mais aussi d’autres animaux, le logo « Animal Welfare Certified » atteste que les animaux sont élevés dans des conditions dignes et ont un accès à l’extérieur, en plus d’être nourris correctement avec un régime adapté à leurs besoins et sans antibiotiques.