Mercredi 23 septembre 2020

Santé numérique : 13 startups françaises à la conquête des États-Unis

Par Rédaction - New York | Publié le 12/06/2020 à 15:22 | Mis à jour le 12/06/2020 à 15:37
Startups françaises États-Unis

Organisé par Business France et Bpifrance, le programme NEXT French Healthcare sélectionne les meilleures startups françaises de la santé numérique pour une immersion en Amérique du Nord. Le 11 juin, les noms des 13 startups françaises lauréates, toutes dirigées par des hommes, ont été dévoilés. Les lauréates embarqueront pour un bootcamp digital, suivi d’un roadshow aux Etats-Unis et au Canada, afin de rencontrer des partenaires potentiels et des investisseurs. 

 

Le marché innovant de la santé numérique

En dépit de la crise sanitaire et l’arrêt des voyages internationaux, Business France et Bpifrance ont décidé de maintenir l’édition 2020 du programme NEXT French Healthcare, cette édition comptant les candidatures de plus de 20 startups françaises de la santé numérique. 

Et force est de constater que l’innovation en matière de santé numérique prend tout son sens en cette période de pandémie. L’essor et le développement de solutions et de dispositifs médicaux, tels que des solutions de télémédecine, d’outils permettant le diagnostic ou le suivi des patients à distance, comptent parmi les fers de lance de la lutte contre la Covid-19. 

Grâce à ce programme, Business France souhaite être le moteur de la révolution de la HealthTech. Même si les évaluations des nouveaux marchés de la santé s’élèvent à plusieurs milliards d’euros, les startups françaises du secteur peinent encore à concrétiser leurs offres et produits par manque de fonds disponibles et d’accompagnement. C’est dans ce contexte que s’inscrit le programme NEXT French Healthcare. Son objectif : donner de la visibilité aux projets, véritables relais de croissance, d’emploi et de rayonnement à l’international. 

 

Une collaboration internationale

Fort d’un réseau d’experts sectoriels Implantés internationalement, Business France est un catalyseur d’innovation dont le métier est de mettre relation les entreprises françaises en quête d’international et les investisseurs en quête d’excellence. 

« Les grands groupes nord-américains plébiscitent la vitalité des entreprises françaises dans le secteur de la santé et s’engagent avec elles - notamment avec le programme NEXT French Healthcare - pour innover. La HealthTech française confirme sa place parmi les leaders mondiaux, avec des startups emblématiques comme Voluntis, Cardiologs distinguée par la MIT Review, ou des émergentes très prometteuses comme Tilak Healthcare, Owkin. Alors que la France devient « le paradis des startups », un programme transatlantique semble plus que jamais nécessaire. Les startups françaises pensent à l'international trop souvent trop tard. Il faut penser global dès le départ. Et pour cela, il n'y a qu'une seule solution quand on est une entreprise de la HealthTech : avoir une présence en Amérique du Nord. » explique Elsa Rive, directrice de la division santé Business France Amérique du Nord et responsable du programme NEXT French Healthcare.

Pour Bpifrance, l’accompagnement des entreprises innovantes françaises à l’international est un enjeu stratégique, avec pour objectif principal de leur permettre de réussir à s’imposer durablement sur les marchés extérieurs. « Le marché US représente le marché majeur et incontournable pour les startups de la medtech et santé digitale. Le programme NEXT French Healthcare a réuni, pour cette édition 2020, de nombreuses candidatures de très grande qualité. Il est rassurant de constater que la crise sanitaire que nous traversons depuis plusieurs semaines n’a pas impacté l’intérêt et l’engouement des startups pour l’export. Le jury américain a ainsi pu sélectionner 13 pépites tricolores. L’un des lauréats, Pixium Vision, est d’ailleurs une participation de Bpifrance, ce qui nous réjouit particulièrement » explique Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation à Bpifrance.

Ce programme est surtout une belle collaboration entre la France et l’Amérique du Nord qui mutualisent ainsi le savoir et les compétences. « C’est un beau programme à l’échelle internationale qui offre des opportunités de collaboration et favorise l’émergence de nouvelles idées. Les startups françaises sont à même de répondre aux besoins du marché de la santé en Amérique. Le secteur de la santé digitale arrive à maturité et le timing est parfait. Je suis heureux de participer à cette scène émergeante. » explique Ashish Narayan, responsable innovation au sein Mount Sinaï Hospital à New York et membre du Jury 2020.

 

Les 13 startups sélectionnées - Agemia, BaseCamp Vascular, Domalys, Ekinnox, Ellcie-Healthy, Imageens, Medexprim, OphtAI, Pixium Vision, Pkvitaly, TheraPanacea, VitaDX, Wefight - ont toutes un autre point commun, en plus d’être positionnées dans le domaine de la santé numérique, celui d’être représentées par un homme. En effet, aucune startup lauréate n’est represéntée par une femme.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.