Remaniement ministériel : Roland Lescure entre au Gouvernement

Par Rachel Brunet | Publié le 04/07/2022 à 14:11 | Mis à jour le 04/07/2022 à 14:36
Roland Lescure

Roland Lescure, député d’Amérique du Nord, fait son entrée au Gouvernement. Réélu député des Français d’Amérique du Nord le 19 juin dernier, Roland Lescure vient d’être nommé ministre délégué chargé de l’Industrie dans le Gouvernement II d’Elisabeth Borne.

 

Roland Lescure nommé ministre délégué chargé de l’Industrie

Agé de 55 ans, Roland Lescure est un économiste, homme d'affaires, devenu homme politique français. Né de parents communistes — comme il aime à le rappeler — il a rejoint très tôt le parti d’Emmanuel Macron. Diplômé de l'École polytechnique en 1990, l'École nationale de la statistique et de l'administration économique et de la London School of Economics, il est marié et pè§re de trois enfants.

De 2009 à 2017, il est le premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, poste qu’il quitte pour s’engager en politique.

Durant son premier mandat de député des Français d’Amérique du Nord, pour lequel il s’est représenté aux côtés de Christopher Weissberg comme suppléant — et qui le remplace désormais à l’Assemblée nationale — il a été privé durant 18 mois, de visite dans sa circonscription, pandémie oblige. Il avait alors été très actif de façon virtuelle afin d’accompagner les Français de sa circonscription.

En octobre dernier, il revenait pour la première fois à New York, quelques semaines après être retourné au Canada. Notre édition avait suivi sa visite de trois jours dans la ville qui ne dort jamais, avant qu’il ne poursuive son tour de circonscription auprès de la communauté française de Washington, DC. York. « Je suis extrêmement heureux de vous retrouver et de me retrouver ici » avait lancé Roland Lescure devant une assemblée de Françaises et de Français lors d’un cocktail de retrouvailles au Consulat général de France à New York. Parmi eux, des élus locaux, des représentants d’associations, mais aussi des expatriés venus au rendez-vous.

« Des expatriés qui ont eu la double peine pendant la pandémie, ils ont à la fois souffert des contraintes de la ville, du pays, de l’État où ils habitent. À New York, au printemps 2020, la situation était absolument exceptionnelle, et au-delà de cela, la double peine était d’être éloigné de leur pays, de leurs proches, avec une mobilité extrêmement compliquée pendant presque deux ans. » Une préoccupation constante durant tout ce temps pour le député et son équipe « nous avons beaucoup travaillé pour vous informer, pour vous accompagner, nous avons traité plus de courriels en un an et demi que durant les trois premières années » avait précisé le député.

Quelques semaines plus tard, il était revenu à New York afin de présenter son livre « Des totems et des tabous » publié aux éditions de l’Aube et sorti aux États-Unis le 16 novembre 2021.

 

Roland Lescure entre au Gouvernement

De Gaulle, République indivisible, cannabis, fin de vie, rapport à l'argent.....C’est autour de ces totems et de ces tabous, qui sont ceux de la France que Roland Lescure propose, dans son ouvrage, des pistes de solutions pour se décharger de leurs poids. Il avait invité la communauté à venir débattre avec lui sur ces sujets qui alimentent notre société française.

« Derrière chaque mot inflammable, derrière chaque embrasement, se cache un totem ou un tabou qu’il nous reste à bousculer et à dépasser. Osons, emparons-nous-en, agissons ! » insufflait le député.

Le 19 juin dernier, Roland Lescure était largement réélu député de la 1ère circonscription des Français établis hors de France.

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale