Législatives 2022 en Amérique du Nord : Roland Lescure largement réélu député

Par Rachel Brunet | Publié le 19/06/2022 à 21:20 | Mis à jour le 05/07/2022 à 20:18
Photo : Le député Roland Lescure
Roland Lescure réélu député

Roland Lescure, député sortant de la première circonscription des Français établis hors de France  — et candidat soutenu par la Majorité présidentielle — a été réélu à 55.63 % par les Français des États-Unis et du Canada. Il bat la candidate NUPES, Florence Roger.

 

Roland Lescure, largement réélu député

 « Je suis très heureux de ma réélection, suite a une campagne de qualité qui a permis de mettre en lumière deux modèles polaires pour la France, entre lesquels les Français d’Amérique du Nord ont clairement choisi. Je remercie les militants et les élus locaux qui m’ont appuyé pendant cette campagne victorieuse. Et je félicite Florence Roger pour une campagne de qualité. Comme on dit en Amérique, « now the real work begins ». La situation inédite au Parlement va requérir une capacité à collaborer et à construire du consensus. J’y prendrai toute ma part, tout en représentant au mieux les intérêts de nos concitoyens d’Amérique du Nord » détaille Roland Lescure.

Les Français d’Amérique du Nord ont — largement — voté à 55.63 % pour Roland Lescure, en duel pour ce second tour avec la candidate NUPES. Les Français de la première circonscription ont redonné leur confiance au député sortant, balayant Florence Roger. À noter que c’est dans les grandes villes américaines que Roland Lescure obtient des scores très forts, et la candidate NUPES, des scores extrêmement faibles.

En Amérique du Nord, la mobilisation a été plus forte au second tour qu’au premier tour de ces législatives 2022. 46 040 personnes ont désigné leur candidat par internet entre les 10 et 15 juin, contre 40 525 entre le 27 mai et le 1er juin, soit 5 515 de plus. Le 4 juin, ils ont été 9512 à se déplacer aux urnes, contre 8488 — selon les derniers chiffres à notre disposition — ce samedi 18 juin 2022. Soit 54,683 votants pour ce second tour, contre 51.387.

En 2017, Roland Lescure était arrivé très largement en tête au 1er tour avec 57,53 % des suffrages ; l'abstention était alors trop élevée (81,36 %) et avait obligé un second tour. Il avait été élu député avec 79,25 % des voix contre 20,75 % pour Frédéric Lefebvre, député sortant LR. Parti qui a refait un faible score lors de ce scrutin 2022 en Amérique du Nord, Patrick Caraco et sa suppléante, Séverine Piquet, ayant à peine obtenu 4,6 % des suffrages, arrivant ainsi en 6e position sur 12 candidats. D’ailleurs, au niveau national, le groupe LR à l’Assemblée serait derrière le Rassemblement National. La France Insoumise et le parti de Marine Le Pen obtiennent — pour l’instant — sensiblement le même nombre de postes. À voir, dans quelques heures, ce qu’il va se passer et qui deviendra vraiment le premier groupe d’opposition. La NUPES n’étant que — dans le cadre ces élections — une force éphémère face à la Majorité présidentielle.

 

Ensemble ! remporte les circonscriptions de l’étranger 

En 2022, une chose est claire, les Français des États-Unis et du Canada, réélisent leur député et ne voulaient pas « élire Mr Mélenchon Premier ministre ». Un slogan qui aura peut-être porté défaut à Florence Roger, notamment dans des villes comme Miami, où il est possible d’envisager que les électeurs aient voté contre la NUPES plutôt que pour la Majorité présidentielle. Les candidats battus au premier tour des législatives en Amérique du Nord, s’étaient clairement opposés à la NUPES, ne lui permettant pas de réserves de voix.

Mais une chose est claire, les Français d’Amérique du Nord ont réélu Mr Lescure. 

Par ailleurs, tous les candidats Ensemble ! qui se sont présentés ou re-présentés dans les circonscriptions de l’étranger sont élus ou réélus.

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale