Présidentielle 2022 : Où voter à New York ?

Par Rachel Brunet | Publié le 01/04/2022 à 19:58 | Mis à jour le 01/04/2022 à 20:45
Où voter à New York

Aux États-Unis, les Français sont appelés aux urnes les samedis 9 et 23 avril 2022, de 8 heures à 19 heures, dans le cadre de l’élection présidentielle 2022. Mais à quel bureau de vote êtes-vous rattachés ?

 

Où voter à New York

(c) Consulat général de France à New York

 

Où voter à New York ?

À New York, ce sont 6 bureaux de vote qui attendent les électeurs français les 9 et 23 avril.  Quatre à Manhattan, pour les électeurs de Manhattan, du Bronx et de Staten Island, et deux à Brooklyn, pour les électeurs de Brooklyn, du Queens et de Long Island.

« Seule l’adresse indiquée sur la convocation que vous recevrez prochainement fait foi pour déterminer votre site de vote de rattachement » indique le site du Consulat général de France à New York. Et de rajouter « si votre adresse n’a pas été mise à jour, vous serez rattaché au site de vote de votre ancien domicile. »

En renfort des informations mises en place par le Consulat général de France à New York, Pascal Royer, élu local, a mis au point un mini moteur de recherche permettant de savoir à quel bureau de vote un électeur français est rattaché. « Beaucoup de Français me contactent sur mon email—pascal.consulaires@gmail.com —  pour connaître leur bureau de vote, » explique le délégué consulaire. Et de rajouter « j'ai assez vite pris conscience qu'il fallait un outil simple, et dès la diffusion des adresses des lieux de vote par le Consulat en début de semaine, nous nous sommes mis à la tâche, avec mon fils, pour créer ce mini-site. Il est au service des presque 30.000 Français inscrits sur la liste éléctorale consulaire de New York. Un site pour que la démocratie soit à la portée de tous. »

Sur son site, le Consulat général de France insiste sur le fait que certains bureaux de vote ont changé. C’est le cas pour les électeurs de l’Upper West Side, Harlem, Washington Heights et Inwood qui, à la précédente élection présidentielle, avaient voté à Harlem. Idem pour les électeurs de l’Upper East Side qui changent aussi de bureau de vote. « Cette année, le Consulat de New York, pour améliorer l'accueil des électeurs, a ouvert de nombreux nouveaux bureaux de vote. Il y a un fort risque que les électeurs soient un peu perdus si nous ne les informons pas assez. Par exemple, les électeurs d'Harlem votent maintenant au Consulat , les électeurs de l'Upper East Side, au Lycée Français, les Français de Brooklyn, dans deux lieux, mais principalement au centre de vote du 455 Albee Square … » détaille le délégué consulaire.

 

En France, le droit de vote est un droit, et non une obligation. Mais il reste toutefois un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales : "Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique".

« Comme je l'expliquais dans Le Petit Journal New York le 4 mars dernier, le premier geste que nous pouvons faire pour défendre la démocratie, c'est de voter. En 2017, seulement 44 % des Français de l'étranger ont voté. Augmenter la participation était mon premier objectif. Je reste fidele à mon idée « Votez pour qui vous voulez, mais votez ! » conclut l’élu.

 

Pour savoir où voter selon votre code postal, cliquez ici

Important : si votre adresse n’a pas été mise à jour, vous êtes rattaché au bureau de vote de votre ancien domicile, donc de votre ancien code postal.

 

Si vous vivez à Manhattan 

Où voter à New York

(c) Consulat général de France à New York

 

Si vous vivez à Brooklyn, Queens ou Long Island

Où voter à New York

(c) Consulat général de France à New York

 

Pour les électeurs de l’État de New York hors New York City et Long Island

Où voter à New York

(c) Consulat général de France à New York

 

Où voter à New York

(c) Consulat général de France à New York

 

Sur le même sujet
Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale