Samedi 4 décembre 2021
TEST: 3277

Une nouvelle exposition célèbre les designers français Ronan et Erwan Bouroullec

Par Rédaction - New York | Publié le 09/11/2021 à 22:29 | Mis à jour le 10/11/2021 à 13:55
Photo : « Clouds » (c) Studio Bouroullec
Œuvres des designers Ronan et Erwan Bouroullec

À partir du 20 novembre, le Philadelphia Museum of Art présente « Circus : Bouroullec Designs », mettant en avant le travail de deux grands designers contemporains, les frères Ronan et Erwan Bouroullec. Collab, le groupe affilié au Philadelphia Museum of Art pour le design moderne et contemporain, honorera Ronan et Erwan Bouroullec avec son prestigieux prix Collab Design Excellence Award au printemps 2022.

 

Les frères Bouroullec

Les frères Bouroullec (c) Alexandre Tabaste

 

Les frères Bouroullec, une aventure familiale et artistique

Les frères Bouroullec ou une jeune génération de designers. Un duo qui fait qui résonner, créativité et attrait visuel à leurs conceptions multidimensionnelles. Le Philadelphia Museum of Art leur ouvre ses porte pour une exposition qui s’entend de novembre 2021 au printemps 2022 qui présente une quarantaine d'œuvres, largement conçues et créées au cours de la dernière décennie. Des oeuvres à la fois poétiques dans leur esprit et pratiques dans leur souci de durabilité et de rentabilité et qui sont enracinées dans une compréhension et un respect profonds de l'artisanat traditionnel. Le titre de l'exposition s'inspire de leur sens du design vif et de leur esprit créatif : Circus. Un défilé visuel de designs de meubles, d'éclairage, de textiles, de verre, de céramique et de systèmes de cloisons. Une ode au travail des deux designers français nés en 1971 et 1976. Une aventure tant familiale qu’artistique.

Parmi les œuvres maîtresses de l’exposition, une installation spéciale à grande échelle du système "Cloud", réalisée par Kvadrat, et une œuvre réalisée à partir de leurs nouvelles briques en céramique "Bloc", produites par Mutina. Mais aussi des modèles originaux de projets récents qui explorent les interconnexions entre l’environnement urbain, l'architecture et la nature.

 

Jack Hinton, le commissaire de l’European Decorative Arts and Sculpture at the Philadelphia Museum of Ar, « la créativité unique d'Erwan et Ronan, son sens du design ludique et sa profonde appréciation des matériaux et de leurs effets sont ce ces concepteurs à part. Ils sont remarquablement avant-gardistes, repoussant les limites de ce que le design contemporain peut offrir en tant qu'expérience. Nous sommes ravis de collaborer si étroitement avec eux et de partager leur travail récent avec le public de Philadelphie et au-delà. »

 

Frères Bouroullec

« Algues » (c) Studio Bouroullec

Concours de design

Parallèlement à l'exposition, le concours de design étudiant Collab de cette année mettra au défi les étudiants des collèges et universités locaux de soumettre des designs originaux qui répondent à la question : « Qu'imagine la prochaine génération pour l'avenir du design ? Les étudiants sont encouragés à concevoir un seul élément, par répétition, et à le transformer en installation ou en meuble. Le concours de design étudiant se tiendra en ligne, offrant une occasion unique aux étudiants de recevoir des commentaires précieux de la part de leaders de l'industrie reconnus à l'échelle nationale. Le mercredi 17 novembre, un panel de juges issus de la communauté professionnelle du design de la région se réunira en ligne pour identifier les candidatures les plus innovantes. Les gagnants seront annoncés le samedi 20 novembre et leurs projets seront publiés sur le site Internet du musée.

 

 

Circus: Bouroullec Designs
November 20, 2021–May 30, 2022

Philadelphia Museum of Art

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir