« And their children after them » de Nicolas Mathieu, lauréat du Prix Albertine 2021 

Par Rédaction - New York | Publié le 10/12/2021 à 17:29 | Mis à jour le 10/12/2021 à 17:45
Photo : (c) Services culturels de l’Ambassade de France à New York
L’ouvrage lauréat du prix Albertine 2021

« And their children after them » de l’écrivain Nicolas Mathieu, traduit par William Rodarmor, a remporté, cette semaine, le prix Albertine 2021, présenté par les services culturels de l'Ambassade de France et la libraire Albertine.

 

Prix Albertine

Rachel Kushner, Daniel Mendelsohn, William Rodarmor, Nicolas Mathieu et Nicholas Elliott (c) Services culturels de l’Ambassade de France à New York

 

Prix Albertine 2021

Prix ​​annuel du choix des lecteurs, le prix Albertine récompense l'œuvre préférée des lecteurs américains de fiction française contemporaine traduite et publiée aux États-Unis au cours de l'année précédente. Cette année, le prix de 10 000 $ est remporté par l'écrivain Nicolas Mathieu et le traducteur William Rodarmor, qui, ensemble, ont présenté aux lecteurs américains cette poignante histoire post-industrielle sur le passage à l'âge adulte.

« Leurs enfants après eux », de son titre en français, transporte le lecteur en août 1992. Un après-midi de canicule dans l'Est de la France. Anthony, quatorze ans, et son cousin décident de voler un canoë pour explorer la célèbre plage de nudistes de l'autre côté du lac. Le voyage emmène finalement Anthony vers son premier amour et un été qui déterminera tout ce qui se passera par la suite. Nicolas Mathieu évoque une vallée, une époque et le parcours politique d'une jeune génération qui doit se frayer un chemin dans un monde à la dérive. Quatre étés et quatre moments marquants, de « Smells Like Teen Spirit » à la Coupe du monde 1998, résument la vie mouvementée des habitants d'une France éloignée de la mondialisation, tiraillée entre pudeur et rage.

 

Gaëtan Bruel

Gaëtan Bruel (c) Services culturels de l’Ambassade de France à New York

Leurs enfants après eux…

« And their children after them explore une décennie dont les questions urgentes – sur le genre et la sexualité, la désindustrialisation, l'environnement, etc – reflètent de manière frappante les nôtres. Le résultat est à la fois émouvant et provocateur, parlant avec une égale force aux lecteurs français et américains », explique Gaëtan Bruel, conseiller culturel de l'ambassade de France. Et de rajouter, « mes félicitations à Nicolas Mathieu et William Rodarmor pour cette réalisation remarquable, et à nos membres Albertine, notre chère communauté de lecteurs fidèles et avisés. »

Dans le but de rassembler une communauté littéraire forte et engagée autour du Prix, le vote était, depuis cette année, ouvert exclusivement aux membres d'Albertine ; une opportunité pour le jury d'explorer en profondeur chaque livre nominé et de voter pour son préféré au cours d'un mois.

Le duo vainqueur a été annoncée mercredi lors d'une cérémonie de remise des prix à la librairie Albertine. L'auteur Nicolas Mathieu et le traducteur William Rodarmor ont reçu le prix des présidents d'honneur du prix Albertine : Rachel Kushner, rédactrice en chef de The New York Review of Books, et Daniel Mendelsohn, directeur de la Fondation Robert B. Silvers.

 

Pour acheter « And their children after them », en anglais ou en français, cliquer ici

Une idée de cadeau de Noël…

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale