Édition internationale

Le New York de Maman j'ai raté l'avion II

Affiche du filmAffiche du film
Écrit par Nicolas Cauchy
Publié le 15 janvier 2023, mis à jour le 19 octobre 2025

Pour être honnête, Home Alone 2 ne fait pas vraiment partie de mes films préférés (le 1 non plus d’ailleurs). Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver New York en 1992. 

Aéroport La Guardia 

Aéroport la Guardia

C’est ici que le drame commence, bien sûr ! (Le titre français est « Maman, j’ai raté l’avion »). Mais, comme dans Emily in Paris, on est assez loin de la réalité, parce que, non, on ne voit pas du tout la skyline à travers les fenêtres de l’aéroport. 

 

Queensboro Bridge

Queensboro bridge

Tout de suite après, notre héros blond prend un taxi et traverse le Queensboro Bridge, ce qui est tout à fait conforme à la réalité. 

 

Radio City Music Hall

Radio City Music Hall

Puis il se promène, et passe, entre autres bâtiments célèbres, devant le Radio City Music Hall, qui, lui non plus, n’a pas beaucoup changé à une exception près : où sont les touristes ? Les centaines, les milliers de touristes en cette saison ?

 

Empire Diner

Restaurant

Du côté de Chelsea, on retrouve avec plaisir l’Empire Diner, toujours une institution à New York (même si Yelp prétend qu’il est fermé).

 

Battery Park

Battery Park

À Battery Park, notre chaman bambin jette un œil à la Statue de la Liberté. Si l’emplacement reste un bon spot pour voir la dame de cuivre, les lunettes, elles, ont disparu (désolé de vous l’apprendre). 

 

Central Park

Central Park

Passage obligé, de jour comme de nuit. Le garçon y fait des rencontres plutôt effrayantes, on le comprend. Mais surtout, surtout… De la neige ! À Noël ? Voilà bien quelque chose qui n’arrive plus, hélas !

 

Le Piazza

Le Plazza

Mais regardez qui notre bonhomme croise au Plaza ! Un autre grand blond qui n’a pas tant changé que ça finalement.

Ce qui a changé, en revanche, ce sont les prix du Plaza. Le petit fripon qui a commandé un room service se voit présenter une facture de $967,43 qui vaudrait aujourd’hui - selon de savants calculs - $2,054. Ouch !

 

La Town House

Une Town House

Une partie du film se passe une grande maison en travaux de l’Upper East. Sur la photo, on devine une façade ouverte sur quatre fenêtres, ce qu’est exceptionnel. Ce qui l’est moins, ce sont les travaux qui n’en finissent plus et peuvent durer deux, trois, quatre ans (?)

 

Le magasin de jouets

Le magasin de jouets

Pas de Noël sans jouets. Le Toy Duncan’s Chest devant lequel McCallister Junior se fait déposer en limousine est une invention. Même l’immeuble du tournage n’est pas à New York, mais à Chicago. 

 

Le Christmas Tree du Rockefeller Plaza

Christmas Tree

C’est ici que notre garçonnet fait le vœu de retrouver sa maman qui apparaît dans la minute (même lui est étonné). Là encore, où sont les touristes ? Où sont les téléphones, les selfies et la foule ? En 1992, c’était d’un calme !

 

Pour conclure : le film est assez fidèle à la réalité finalement. Mais il reflète aussi une époque disparue où il y avait de la neige à Noël et très peu de touristes...

nicolas cauchy
Publié le 15 janvier 2023, mis à jour le 19 octobre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.