Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 3277

À New York, le Film Forum met à l’honneur Delon, Montand et Bourvil

Par Rachel Brunet | Publié le 24/06/2021 à 14:06 | Mis à jour le 25/06/2021 à 14:28
Photo : Image de Cercle Rouge
Delon, Montand et Bourvil

Film Forum est l’un des rares cinémas d’art et d’essai à New York. Loin des cinémas commerciaux qui présentent des films hollywoodiens ( souvent trop bruyants ), ce petit cinéma indépendant projette à l’écran des films qui traitent de réalités sociales, politiques, historiques et culturelles. À partir du 25 juin et jusqu’au 8 juillet, ce sont deux films français qui sont mis à l’honneur : Le Cercle Rouge avec Alain Delon et Yves Montand et Lourdes, dirigé par Thierry Demaizière  et Alban Teurlai. Cerise sur le gâteau, ils sont projetés en français.

 

Le Cercle Rouge

 

Delon, Montand et Bourvil dans Le Cercle Rouge

Visages impassibles, chapeaux à bords-pression, cigarettes pendantes, lunettes de soleil la nuit tombée, imperméables sans pluie… Nous sommes sans nul doute dans le milieu du réalisateur français Jean-Pierre Melville, prince du film de gangsters français. Ici, pour son avant-dernière oeuvre du genre, Le Cercle Rouge réunit quatre archétypes de durs à cuire pour leur rendez-vous avec le destin : le prisonnier en transit, l’inspecteur implacable Mattei (joué par la légende de la comédie française Bourvil), l'ex-flic Yves Montand, passant d'un ivrogne désespéré à un tireur d'élite pimpant et stable comme le roc et Alain Delon, à la fois superstar du cinéma d'art et anti-héros d'action. Tous unissent leurs forces pour le braquage méticuleusement orchestré d'une bijouterie de la Place Vendôme, un tour de force silencieux dans la grande tradition cinématographique de Rififi ou Topkapi. Le Cercle Rouge est projeté au Film Forum du 25 juin au 8 juillet.

 

Lourdes

 

Lourdes, le site sacré

Film Forum présente la première, aux États-Unis, de Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Aujourd'hui, la ville de Lourdes est la deuxième ville française la plus visitée, après Paris. Lourdes, c’est une moitié de lieu saint, un sanctuaire vénéré, et une partie qui se rapprocherait presque de Disneyland, avec des magasins vendant de l'eau bénite en bouteille et toutes sortes de produits à la gloire de la Vierge Marie. De vastes cortèges de personnes en quête de miracle aux côtés d’une petite armée de soignants qui les accompagnent envahissent les rues de la ville tout au long de l’année. Ces pèlerins sont un échantillon surprenant de l'humanité : victimes d'accidents, malades en phase terminale, adolescents en surpoids ou harcelés, contingent de prostituées parisiennes vieillissantes, etc. Thierry Demaizière et Alban Teurlai En ont fait un film. Une méditation perspicace sur la capacité humaine à l’empathie et le désespoir, et le mystère de la foi religieuse face à de profondes tribulations.

 

Film Forum a débuté en 1970 en tant qu'espace de projection alternatif pour les films indépendants, avec 50 chaises pliantes, un projecteur et un budget annuel de $19,000. 50 ans plus tard, Film Forum est le seul cinéma autonome à but non-lucratif de la ville de New York et l'un des rares aux États-Unis. Un cinéma où les films et documentaires sont soigneusement sélectionnés, en accordant une attention particulière aux qualités cinématographiques uniques, et à la pertinence du message pour le monde d'aujourd'hui.

 

 

Cercle Rouge et Lourdes sont projetés en français et sous-titrés en anglais

Film Forum : 209 West Houston St. west of 6th Avenue

Pour acheter votre ticket, cliquez ici

Pour en savoir plus sur Film Forum

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir