La vente de cannabis est légale dans plusieurs États américains dont celui de New York. Malgré tout, des distinctions sont faites entre son usage récréatif, qui gagne du terrain, et médical. Mais, ce nouveau marché est freiné depuis quelque temps par deux grands réseaux de paiement : Mastercard et Visa.


Les États-Unis comptent 38 États qui autorisent la vente de cannabis. La législation varie entre ceux qui légalisent la vente pour son usage médical ou pour un usage à but récréatif. En 2012, le Colorado est devenu le premier État américain à légaliser la vente de cannabis récréatif. Depuis, 18 autres ont suivi, dont l'État de New York. La Floride en revanche a autorisé la consommation médicale de cette drogue mais non celle récréative.
Mais plus récemment, et alors que le nombre d'États autorisant cet usage augmente, le marché du cannabis est freiné par deux grands réseaux de paiement : Mastercard et Visa. Fin juillet 2023, Mastercard annonce qu’elle interdit les transactions dans les magasins de cannabis : "Le gouvernement fédéral considère les ventes de cannabis comme illégales, donc ces achats ne sont pas autorisés sur nos systèmes", a fait savoir un porte-parole de l'entreprise auprès de Reuters. Une telle mesure a aussi été prise auparavant par son concurrent Visa.
Quand la loi fédérale américaine complique tout
Un vrai coup dur pour l’industrie du cannabis. D’autant plus que le marché de ce produit est encore récent aux États-Unis et connaît d'autres freins majeurs pour s’étendre. Pour rappel, le cannabis est considéré comme illégal au niveau fédéral. Un quiproquo alors même que certains État autorisent la vente et la consommation de cette drogue. Les banques, elles, se conforment aux lois fédérales.
Les mesures prises par Mastercard et Visa augmentent le nombre de clients qui achètent en argent liquide. Une méthode de paiement qui pose des problèmes. Selon la radio publique NPR, les magasins de cannabis font face à des problèmes de sécurité et les vols à main armée sont en augmentation dans ces commerces. Un risque accru pour les plus petites entreprises qui ne peuvent pas financer des systèmes de protection efficaces.
Un avenir en or si la loi s'allège
Malgré ces mesures handicapantes pour le marché du cannabis, la légalisation générale de cette drogue aux États-Unis pourrait faire exploser les ventes. Le chiffre s'élève à 57 milliards de dollars par an au PIB américain d’ici 2030 au minimum. Certaines projections évoquent même un chiffre qui s'élève à 72 milliards de dollars, notamment si les réglementations s’assouplissent.
New York fait d’ailleurs partie des États les plus prolifiques après avoir légalisé la vente de cannabis récréatif en mars 2021. La commercialisation de cette plante pourrait représenter 1.1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et ce, dès 2023. Les projections estiment même ce chiffre à près de 4 milliards d’euros dans quatre ans. La concurrence est donc rude entre les magasins qui vendent du cannabis et ses produits dérivés. Deux camps s'opposent, les commerces disposant d’un permis pour vendre du cannabis, qui sont au nombre de trois, alors que ceux sans permis sont environ 1400 selon le shérif de New York, Anthony Miranda.
Sur le même sujet
