La Grande Boucherie, le nouveau restaurant français de New York

Par Rachel Brunet | Publié le 11/12/2020 à 19:35 | Mis à jour le 12/12/2020 à 00:53
Photo : ©️ Melissa Hom
Restaurant français New York

Cycle d’une vie et d’une pandémie, pendant que des restaurants ferment dans la ville de New York, d’autres ouvrent. La Grande Boucherie fait partie de ces restaurants qui ont réussi à ouvrir en pleine crise. Avec l’une des plus grandes terrasses de la ville — alors que le Gouverneur Cuomo vient de suspendre le service en intérieur à compter du 14 décembre — ce magnifique restaurant à l’esprit brasserie parisienne doit son design à l’agence d’architecture et de design The Prestige Group, fondée par Julien Legeard, et à Emil Stefkov, le propriétaire du restaurant.

 

Restaurant français new york

©️Melissa Hom

 

Une ambiance Belle Époque

« C’est un miracle d’exécution » relate Julien Legeard. Et il n’a pas tort ! En janvier, quelques semaines avant le confinement qui va paralyser la ville trois mois durant, l’agence The Prestige Group débute le projet de design d’intérieur de La Grande Boucherie, après avoir réalisé les autres restaurants presque éponymes de la ville. « Nous avons commencé les dessins en tout début d’année » se souvient le Français. « Les travaux de démolition ont commencé juste quelques jours avant le lockdown ». Restaurant en devenir, le chantier réussit à obtenir une dérogation en sa qualité de futur commerce essentiel. Les travaux ne sont finalement stoppés que quelques jours, contrairement aux autres chantiers de la ville. « Nous avons mis en place des mesures sanitaires incroyables pour préserver la santé des ouvriers » relate le Français.

« La Grande Boucherie, a pour objectif de devenir une place parisienne de Midtown et l'une des destinations gastronomiques les plus authentiquement françaises de Manhattan. Situé au 145 West 53rd Street, le restaurant s'étend sur tout le bloc de la 6 1⁄2 Avenue of the Americas. Cette brasserie unique en son genre s'inspire du style Art Nouveau, élégant et ornemental, qui évoque l'optimisme du début du XXe siècle, transporté dans l'actuel New York, » explique Julien Legeard. Et de rajouter «  La galerie —place extérieure— s'étend de la longueur du bloc, ouverte à chaque extrémité, et dispose d'un puits de lumière voûté et d'un plancher chauffant. Cela permet au restaurant d'offrir toute l'année des options de sièges en plein air pour 150 convives. À l'intérieur, La Grande Boucherie a été construite pour accueillir plus de 400 convives dans la salle à manger, le bar et la mezzanine ». Un chantier colossal pour un restaurant et une terrasse XL.

 

Terrasse new york

La gigantesque terrasse de La Grande Boucherie

 

La plus grande terrasse de New York

Le Gouverneur Cuomo, à la tête de l’État de New York vient d’annoncer ce vendredi 11 décembre de nouvelles restrictions pour les restaurants suspendant le service intérieur. Jusqu’à nouvel ordre, les restaurateurs ont la seule possibilité d’accueillir et de servir leurs clients en terrasse. « Hier, je suis passé au restaurant et en terrasse, sous les radiateurs, j’ai mesuré la température de 22 degrés Celsius » nous explique Julien. « Si le indoor ferme, La Grande Boucherie sera ainsi la plus grande terrasse de la ville » nous expliquait le Français la veille de l’annonce du Gouverneur Cuomo.

Afin d'intégrer des éléments naturels et organiques dans cet espace en partie extérieur, des cerisiers en fleurs entourent les colonnes de la façade. Ces arbres, le lien entre la ville et la morphologie transformatrice de la nature. Du rose clair à l'orange vif, ils relient directement ce passage couvert aux saisons extérieures correspondantes. Les sièges sont organisés autour de ces éléments naturels pour créer une expérience culinaire en plein air toute l'année. Une invitation poétique à oublier la pandémie...

 

La Grande Boucherie

 

Au menu, soupe à l’oignon, poireaux vinaigrette, tartare de boeuf, fruits de mer, moules marinière, canard confit, boeuf bourguignon... Parmi tant d’autres plats français. Pour le dessert, camembert, selle-sur-Cher, saint-nectaire, et pâtisseries. La Grande Boucherie est aussi une invitation à déguster un verre de Bourgogne ou une coupe de Champagne, dans une ambiance Belle-Époque... Un véritable voyage dans le temps !

Ce projet terminé, Julien Legeard poursuit ses autres chantiers qui se partagent entre du résidentiel « nous avons réalisé l’appartement new-yorkais de Gad Elmaleh » sourit le Français, et des projets de retails ou d’hôtels. The Prestige Group collabore, entre autres, avec la marque Lalique pour qui il signe le design d’intérieur de boutiques. D’ici peu, Julien Legeard s’envolera pour l’Amérique central où il réalise, avec son équipe, le design d’un boutique-hotel.

 

Pour voir les réalisations de The Prestige Group

Pour découvrir La Grande Boucherie

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale