Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

À la découverte de Williamsburg, le quartier branché de Brooklyn

Bordé par Bushwick à l’est, par Greenpoint au nord et par l’East River à l’ouest, Williamsburg est l’un des quartiers les plus en vogue de Brooklyn. À la fois dynamique, bohème, artistique et huppé, il se distingue par sa scène d’art urbain, ses boutiques chics, sa vie nocturne animée, ses bars et restaurants tendances, ses usines réhabilitées et ses lofts luxueux… Zoom sur ce quartier vivant, au charme unique, en voie de devenir l’un des lieux les plus branchés de New York.

Williamsburg 2023-2Williamsburg 2023-2

L’évolution de Williamsburg au fil des ans

Ces dernières décennies, Williamsburg a connu une transformation impressionnante. Dans les années 1960, cet ancien quartier industriel hébergeait surtout une classe ouvrière. À la fin du 20ème siècle, de nombreux artistes, étudiants et jeunes diplômés s’y sont installés, attirés par le faible coût de l’immobilier. Au fil des ans, Williamsburg a fait l’objet d’une forte gentrification. Il accueille aujourd’hui une population plutôt aisée et se démarque aussi par sa diversité culturelle, avec la présence d’une grande communauté juive, italienne, hispanique, polonaise, portoricaine…

Son histoire fait de Williamsburg un quartier éclectique, contrasté et animé, qui peut également se targuer d’un emplacement idéal, à proximité de Manhattan.


Les incontournables à Williamsburg

  • Admirer le street-art 

À l’image de Bushwick, Williamsburg est réputé pour sa scène d’art urbain. Flânez dans le quartier et laissez-vous surprendre par les impressionnantes peintures dispersées sur les murs et façades.

Ne manquez pas :

  • Les œuvres de l’artiste brésilien Eduardo Kobra, parmi lesquelles Fight for Street Art, l’une de ses réalisations les plus iconiques, qui rend hommage à Andy Warhol et à Basquiat. À découvrir au 147 Bedford Ave.
     
  • The Chronicles of New York, de l’artiste français JR. Cette gigantesque fresque en noir et blanc, de 16 mètres de long, met à l’honneur la ville de New York et ses habitants. Elle se trouve au Domino Park.
     
  • La fresque du boxeur Mohamed Ali réalisée par l’artiste australien Brolga, à l’angle de Bedford Ave. et de North 5th Street.
     
  • The Mona Lisa of Williamsburg, le portrait d’une jeune fille peint par Colossal Media et Steven Paul sur un immeuble de 4 étages, au 462 Bedford Ave.

 

- Ravir ses papilles au marché gourmand de Smorgasburg


Williamsburg accueille, tous les samedis, le plus grand food market ouvert d’Amérique. Le marché de Smorgasburg, situé au 90 Kent Ave., attire chaque week-end des milliers de personnes des quatre coins du pays. Vous pourrez y déguster les produits d’une centaine de vendeurs ambulants proposant des spécialités du monde entier (tacos, lobster rolls, burgers, pancakes, plats asiatiques, fruits de mer, plats vegan et végétariens…).


- Sillonner la mythique Bedford Avenue

Plus grande artère de Brooklyn et rue principale de Williamsburg, Bedford Avenue s’étend sur plus de 16 km, du sud de Greenpoint à Sheepshead Bay. Très animée de jour comme de nuit, elle compte une pléthore de boutiques en tous genres, de bars branchés, de restaurants internationaux, de diners, de coffee-shops et de galeries d’art…. 

- Se prélasser sur un transat au Domino Park

Le Domino Park est un ancien site industriel réhabilité, qui hébergeait autrefois une raffinerie de sucre. Aujourd’hui, ce parc au charme unique offre un espace de détente et de convivialité très apprécié des habitants. Le site de 2 hectares regroupe un espace vert, une promenade, des terrains de sport, des aires de jeux et des transats pour se prélasser sur les berges de l’East River en admirant la vue imprenable sur le Williamsburg Bridge et sur les gratte-ciel de Manhattan.

- Traverser le Williamsburg Bridge

S’il est moins connu que le Brooklyn Bridge, le Williamsburg Bridge vaut toutefois le détour. Au moment de son inauguration en 1903, il s’agissait du pont suspendu le plus long du monde (2 227 mètres). Traversez-le à pied ou à vélo et faites halte pour admirer le panorama donnant sur la pointe de Manhattan et sur l’East River. 


L’immobilier à Williamsburg

Aujourd’hui, Williamsburg est un quartier extrêmement prisé par les locataires et les investisseurs. Il attire notamment de nombreux cadres, des familles et des jeunes couples, séduits par son ambiance unique, sa proximité avec Manhattan, ses espaces verts, son dynamisme et ses nombreux centres d’intérêt et commodités.

Le quartier compte également plusieurs écoles locales, publiques et privées. Son emplacement central permet aussi aux familles expatriées d’accéder facilement aux établissements français et internationaux de Brooklyn et de Manhattan : The École ; UNIS (United Nations International School) ; International School of Brooklyn

Williamsburg se caractérise aujourd’hui par une offre immobilière de haut standing qui se compose de résidences modernes, de condos et de lofts luxueux avec des vues à couper le souffle sur la skyline de Manhattan.

En raison de l’attractivité grandissante du quartier, les prix de l’immobilier sont en forte hausse depuis quelques années.

Voici, en juin 2023, le prix de l’immobilier à Williamsburg, toutes propriétés confondues : 

  • Prix médian au pied carré : $1,476 / sqft (+1% par rapport à juin 2022)
  • Prix médian de vente : $1.39M  (-3.9% par rapport à juin 2022)

 

Vous souhaitez louer ou investir dans l’immobilier à Williamsburg, ou ailleurs à New York ? BARNES, acteur incontournable de l’immobilier de luxe, vous accueille dans son agence new-yorkaise au 295 Madison Ave. Tout au long de votre projet, vous serez accompagné par des équipes francophones, expertes du marché local et parfaitement familiarisées avec les besoins des expatriés.


Nos bonnes adresses à Williamsburg

Entre restaurants internationaux, rooftops époustouflants, bars tendance, boutiques vintage et marchés ouverts, Williamsburg regorge de bonnes adresses !

Lors de votre passage à Williamsburg, ne manquez pas :

  • Brooklyn Brewery, une célèbre brasserie artisanale, fondée 1988 (79 N 11th Street) ;
     
  • Artists & Fleas, un ancien entrepôt reconverti en boutique vintage qui regroupe articles de seconde main, objets de décoration, vêtements, bijoux, etc. (70 N 7th St.) ;
     
  • Brooklyn Bowl : ce site à l’ambiance unique regroupe des pistes de bowling, une salle de concert et un restaurant (61 Wythe Ave.).
     
  • Les rooftops de Williamsburg :
     
    • Westlight au 22ème étage du William Vale Hotel (111 N 12th St.) ;
    • Bar Blondeau, sur le toit du Wythe Hotel (80 Wythe Ave 6th Floor) ;
    • Night of Joy (667 Lorimer St.) 

 

  •  Restaurants :
     
    • Laser Wolf, cuisine israélienne (97 Wythe Ave.) ;
    • Francie, restaurant italien (136 Broadway) ;
    • Sunday in Brooklyn, l’un des meilleurs brunchs (348 Wythe Ave.) ;
    • Juliette, bistrot français (135 N 5th St.) ;
    • SEA, cuisine thaïlandaise (114 N 6th St.) ;
    • Bonnie’s, restaurant chinois (398 Manhattan Ave.) ;
    • Leo, pizzeria (123 Havemeyer St.) ;
    • Le Crocodile, cuisine française (80 Wythe Ave.) ;
    • Birds of A Feather, restaurant chinois (191 Grand St.) ;
    • K’Far, cuisine israélienne (97 Wythe Ave.) ;
    • Birria-Landia, cuisine mexicaine (491 Metropolitan Ave.) 

 

barnes new york
Publié le 7 septembre 2023, mis à jour le 7 septembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions