Lundi 1 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

French Wink lance une nouvelle gamme de produits éco-responsables

Par Rachel Brunet | Publié le 21/05/2020 à 21:38 | Mis à jour le 21/05/2020 à 22:01
Produits éco-responsables

Agence retail basée à New York, French Wink est dédiée au développement des marques françaises sur le territoire américain. Initialement, French Wink est une marketplace qui permet à des marques françaises de gérer en ligne la vente de leurs produits, mais c’est aussi un concept store ouvert en début d’année à Chelsea. Derrière French Wink, Claire Obry et Myline Descamps. Deux Françaises qui regorgent d’imagination. Leur dernier projet en date : lancer une gamme de produits éco-responsables.

Notre édition est partie à leur rencontre. (Rencontre en mode confinée)

 

Produits éco-responsables

©️Pachamamai

 

Lepetitjournal.com New York : Vous lancez une nouvelle collection de produits durables, racontez-nous ce projet.

Claire Obry et Myline Descamps : Cela fait un moment que ce projet nous tenait à cœur. Mais il nous manquait quelques essentiels pour vraiment prétendre à une collection digne de ce nom. Nous référencions déjà de très belles cosmétiques engagées, naturelles, solides, même vegan. Il nous manquait des produits liés aux gestes quotidiens. Et ces dernières semaines, nous avons eu la chance de rentrer dans le catalogue Bibol une marque que nous suivons depuis plus d’un an et quasi-simultanément, nous découvrions le concept génial de deux Françaises basées aux États-Unis, Zelo. Là, nous devenions pertinentes et pouvions vraiment revendiquer une collection « sustainable », toujours frenchy bien sur. 

 

Est-ce un choix éthique ou une demande de la part de vos clients, ou encore les deux ?

Les deux en fait. Nous avons depuis le début une charte éthique personnelle chez French Wink. Nous sommes toujours très attentives quant à la provenance des produits, leur processus de fabrication et leur dimension humaine. Toutes nos marques répondent à des critères respectant nos valeurs qui sont, nous le savons, partagées par la grande majorité de nos clients. Concernant la nouvelle collection « sustainable », elle rassemble les marques qui ont fait le choix d’aller encore plus loin dans leur démarche de production, en respectant et protégeant l’environnement.  Les produits proposés permettent à nos clients de se faire plaisir tout en participant à la protection de la planète et à ses ressources. 

 

Pouvez-vous nous parler de ces produits et marques ?

Nous avons rassemblé des marques françaises eco-responsables dans plusieurs domaines de notre quotidien. En art de la table, nous avons Bibol qui propose des bols et plats en bambou recyclés colorés et tendance qui sont fabriqués en respectant les normes du commerce équitable. Nous avons ensuite Zelo qui permet à chacun de participer à la réduction de l’utilisation du plastique en offrant de l’emballage en cire d’abeille, des couverts en bambou, des contenants en tissus, ou encore des pailles infiniment réutilisables. 

Également, une belle gamme de produits cosmétiques. Notre célèbre Pachamamai, première marque française proposant de la cosmétique solide et vegan. Nutu, qui propose cosmétique, suppléments et même chocolat à base de moringa, et enfin Beauty Garden qui développe toute une gamme de crèmes et produits de beauté depuis les fleurs et plantes de son jardin bio dans la Sud de la France. Nous avons également une petite sélection de livres en français pour accompagner nos clients dans leur démarche eco-responsable. 

 

Produits éco-responsables

©️Bibol

 

Comment les sélectionnez-vous ?

Nous venons de parler du côté durable mais d’autres critères généraux impliquent aussi aujourd'hui d'être en capacité d'assurer le  dropshipping ou bien de nous livrer à la boutique un stock tampon en consigne. Et il faut surtout ne pas perdre de vue notre curation française. L'un de nos dilemmes en ce moment : nous venons de découvrir une super marque éco-responsable basée en Californie. Les deux représentantes sont belges, certains produits sont faits localement mais d'autres ressourcés avec une exigence éco-responsable irréprochable dans le monde entier. Peut-on entrer ces produits sous French Wink ? Nous sommes en plein débat. L'avis des lecteurs du Petit Journal serait précieux, tiens !

 

Est ce que la gamme durable proposée par French Wink va encore s'agrandir ? Allez-vous aussi proposer plus de produits bio du côté alimentation ?

Bien sûr ! Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles marques pour étoffer notre offre, mais surtout pour surprendre et satisfaire nos clients.  Étendre cette gamme durable est un objectif. Nous aimerions proposer plus de produits dans la domaine de la mode, des enfants et bien sûr, de l’alimentation. Pour l'instant notre best seller en gourmet food es bio : c'est notre farine de blé BIO T55 !

 

Claire, Myline, parmi tous ces produits durables, quel est votre coup de cœur ?

Claire Obry : Je dois dire que depuis la découverte de Pachamamai en 2017, j'ai eu un vrai coup de coeur pour leur déodorant solide. Il est vraiment hyper efficace, facile à utiliser après les premiers jours de surprise. Nous sommes toutes tellement habituées au spray et au roll-on! Mais c'est tellement plus durable, naturel et bénéfique pour l'environnement de passer au solide! Il ne me quitte plus. 

Myline Descamps : J'ai tout de suite craqué sur la vaisselle en bambou de Bibol. Leurs couleurs, leur design... C'est une belle marque française familiale dirigée par un duo mère-fille entre la France et les Etats-Unis qui mérite vraiment son succés. Aprés, nous travaillons avec Zelo sur une « kids lunch box eco-friendly » pour la rentrée. Vivement le « back to school« , n'est-ce pas ?

 

Produits éco-responsables

©️Zelo 

 

Nous sommes curieux, quel est le prochain projet French Wink ? J’ai cru entendre parler de chocolat et maître chocolatier ?

Ah ah curieuse et gourmande ! Oui, nous avons eu l'annonce hier, Thierry Atlan, le seul meilleur ouvrier de France Maître Chocolatier des États-Unis,  va rejoindre la French Wink family et proposer ses macarons et ses chocolats à la vente. On est trop happy !

 

Pour en découvrir davantage sur le collection durable de French Wink

 

Produits éco-responsables

©️Nutu

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après des années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et le rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Alex ven 22/05/2020 - 13:35

Super idée ! Je trouve ce marché encore un peu mou, même à NY. Je n'hésiterais pas pour la piste californienne: si des produits traversent l'atlantique (c'est quand même un souci si on souhaite acheter ecolo) ils peuvent bien traverser les US.

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
#MAVIEDEXPAT

Une "confinée" à Pondichéry se déconfine doucement (3)

Arrivée par hasard en Inde il y a 10 ans, Isabelle Pacaud n'est plus jamais repartie. Aujourd'hui résidente de Pondichéry, elle nous raconte, avec ses mots, son quotidien de "confinée".