Élections européennes : qu’ont voté les Français de New York ?

Par Rachel Brunet | Publié le 28/05/2019 à 15:42 | Mis à jour le 28/05/2019 à 16:35
Photo : Drapeau français au Consulat général de France à New York
Résultats des élections à New York

Samedi 25 mai, les français de New York étaient attendus aux urnes dans le cadre des élections européennes 2019. Sans trop de surprise, ils ont renouvelé leur soutien au parti d’Emmanuel Macron en votant à près de 51 % pour la liste Renaissance portée par Nathalie Loiseau, une ancienne Française de New York.

 

27170 électeurs étaient inscrits pour ce scrutin des élections européennes 2019, 4745 électeurs se sont rendus aux urnes, soit une participation de 17,46 %. 4675 de suffrages ont été exprimés, compte tenu que 59 bulletins et enveloppes ont été annulés et 11 ont été déclarés blancs.

 

Les Français de New York ont soutenu à 50,95 % la liste Renaissance portée par Nathalie Loiseau. Les électeurs française installés à New York renouvellent donc a majorité leur soutien au parti du président Macron. Ce taux est plus fort que le vote global exprimé par l’ensemble des Français de l’étranger à cette liste LREM puisqu’il atteint 36,84 %.

 

En France comme à New York, la surprise a été crée par le parti Europe Écologie porté par Yannick Jadot qui remporte 16,94 % des voix, prouvant un réel intérêt quant à la question environnementale pour les Français de New York.

 

Loin derrière arrive la liste de droite Union de Droite avec 7,32 % des voix, pointant du doigt que les partis dits traditionnels ne suscitent plus trop d’intérêt pour les électeurs

 

Si la liste soutenue par Marine Le Pen est arrivée en tête de cette élection en France, force est de constater qu’elle ne séduit guère les Français de New York avec un score de 3,32 %.

 

La liste du parti France Insoumise a pour sa part remporté 2,42 % des voix.

 

La liste apparentée Gilet jaune Alliance jaune a totalisé un score de 3 voix, soit un score de 0,06 %

 

15 des 32 listes n’ont obtenu aucune voix.

 

Pour voir l’ensemble des résultats :

https://newyork.consulfrance.org/Elections-europeennes-du-25-mai-2019-Resultats-a-New-York?var_mode=calcul

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est l'ancienne directrice des éditions New York et Miami
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale