Samedi 19 septembre 2020

Diversité et inclusion : le WIN Forum 2020 revient du 1er au 5 juin

Par Rachel Brunet | Publié le 26/05/2020 à 22:39 | Mis à jour le 03/06/2020 à 15:02
Photo : Catherine Barba, fondatrice du WIN Forum
Win Forum

La 5e édition du WIN Forum, fondé en 2016 par Catherine Barba, sera interactive. Pandémie oblige, c’est sur Zoom que se tiendra ce forum, dédié à la diversité, à l’inclusion et à la parité, du 1er au 5 juin dont le thème 2020 est Diversity & Inclusion Right Here Right Now. Une trentaine d’experts, CEO et même politiques aborderont ce sujet sociétal. Parmi les personnalités,  Anne-Claire Legendre, consule générale de France à New York, Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Virginie Morgon, CEO d’Eurazeo... Mais aussi des hommes comme Alexandre Mars, fondateur d’Epic ou Philippe Ricard, COO BNP Paribas USA.

 

WIN Forum

 

Women In Innovation

Pour parler de diversité, d’inclusion et de parité, mieux vaut mélanger les genres. C’est le postulat de départ de Catherine Barba quand elle lance le Women In Innovation Forum en 2016. Depuis, femmes et hommes débattent, échangent et font avancer les idées chaque année lors de ce forum qui se tenait alors sur une journée, à New York. Cette édition 2020 devait avoir lieu à Paris, mais la crise sanitaire est passée par là et, comme tous les événements, le WIN Forum a du être redessiné. Après plusieurs semaines alitée, et après avoir battu le covid-19, Catherine Barba a décidé de proposer un format différent « nous l’avons monté très vite, nous avons été surprises de la générosité des gens qui ont tous très rapidement répondu présent » confie Catherine Barba. Cette année, le Forum s’étale sur cinq jours et propose pas moins de douze « live talks » programmés aux alentours de midi (EST), permettant aux participants de suivre en direct ces échanges depuis différents endroits dans le monde, ainsi que de poser leurs questions. « C’est un format ask me anything » rajoute la fondatrice du forum.

« L’objectif est de montrer que la diversité est plus que jamais un impératif. Que les entreprises qui osent s'entourer de gens différents, de femmes bien sûr ! Mais plus largement toutes les diversités, se réinventent mieux et plus vite que les autres » explique Carine Malaussena, co-pilote du Forum.

L’année dernière, Catherine Barba nous confiait « L’enjeu pour les femmes, et pour chacun de nous, aujourd’hui, est d’être un « changemaker », quelqu’un qui vit, travaille, consomme autrement parce que le monde change à toute allure et qu’il y a de vraies urgences. Pour réussir, j’ai compris que la clé était de s’entourer de gens différents. C’est la seule façon de regarder le monde autrement, d’apprendre à écouter, à coopérer autrement. C’est sûrement pour cela que je fais le WIN Forum et que j’ai tellement à cœur de promouvoir les femmes, les entrepreneur.e.s, mais aussi tous les « unconventional leaders ». Le rééquilibrage entre hommes et femmes est absolument nécessaire, mais au fond le sujet n’est pas tant les femmes que la diversité : plus il y a de diversité de points de vue, plus il y a de création de valeur partagée et de sens. La diversité est le premier moteur de l'innovation ». C’est en cela l’adn du WIN Forum, le rééquilibrage, la diversité et l’innovation.

 

WIN Forum

 

De la générosité et du partage

Cette année, le forum est gratuit mais la générosité est permise, voire de mise. Comme l’explique Catherine Barba « nous invitons les participants à donner $20 afin de participer à une tombola pour « gagner » trente minutes de mentoring one-on-one avec cinquante extraordinaires entrepreneuses, investisseuses, figures de tous secteurs et du monde entier. ». Parmi elles, Aurélie Jean, scientifique et entrepreneure ; Géraldine LeMeur, fondatrice de The Refiners ; Kathrine Switzer, première femme à avoir couru le marathon ; Mercedes Abramo, présidente & CEO de Cartier North America ; Tatiana Jama et Céline Lazorthes co-fondatrices de Sista... Ainsi que Catherine Barba, elle-même ! « Ce mentoring aide les femmes sur des notions de leadership, de confiance en soi, de changement de cap... » explique Catherine Barba. 

Générosité aussi parce que les fonds récoltés lors de cette tombola seront reversés à The Bowery Mission, l’une des plus anciennes oeuvres caritatives de New York. Cette institution historique de la ville vole au secours des sans-abris. Mais depuis quelques semaines, d’autres new-yorkais désemparés, et frappés par la crise, viennent chercher non pas refuge mais un repas dans cette association caritative qui porte le nom du quartier jadis déshérité de New York où elle est née, il y a cent quarante ans. 

Trois cent soixante-cinq jours par an et sept jours sur sept, The Bowery Mission accueille dans ses centres ceux qui ont un besoin immédiat de nourriture, d'un abri, de sanitaires, de vêtements. Annuellement, elle fournit 653 500 repas chauds, habrite 167 300 personnes et offre 46 400 vêtements. Mais depuis le mois de mars, et le début de la crise, elle sert trois fois plus de repas... Catherine Barba le dit si bien « cette crise fait ressurgir la générosité et le don ».

Cette crise est aussi l’occasion de parler de « l’après ». Et si on l’écrivait avec les mots diversité, rééquilibrage, parité et innovation ?

 

WIN Forum

 

L’équipe du WIN Forum vous donne rendez-vous du 1er au 5 juin, où que vous soyez dans le monde !

Pour en savoir davantage sur le WIN Forum 2020

Pour gagner un mentorship

 

WIN Forum

 

 

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.