Il se décline à toutes les sauces : saucisse légèrement fumée, moutarde américaine et ketchup en zigzag, cheddar râpé ou fromage jalapeño… Le hot-dog est un incontournable de la cuisine de rue aux États-Unis. Dans cette série estivale, Lepetitjournal.com vous raconte New York en objets emblématiques.


Aux États-Unis, juillet n’est pas seulement synonyme de feux d’artifice. C’est aussi le mois national du hot-dog. À New York, ce sandwich emblématique âgé de plus d’un siècle incarne à lui seul l’esprit de la ville : rapide et multiculturel. Des food trucks de Midtown aux échoppes de Coney Island, le hot-dog se déguste et se revisite au gré des quartiers.

Une passion nationale
20 milliards par an, soit environ 70 hot-dogs par personne, d’après une étude du National Hot Dog and Sausage Council (NHDSC).
D’où viennent les hot-dogs ?
Le hot-dog trouve ses racines en Europe, plus précisément en Allemagne, patrie de la saucisse. Ce sont les immigrants allemands qui ont introduit les fameuses « frankfurters » aux États-Unis au XIXe siècle. L’un des premiers à avoir flairé le potentiel de ce snack pratique et savoureux est Charles Feltman, un boulanger allemand installé à Brooklyn. Très vite, la saucisse de francfort est glissée dans un pain allongé pour faciliter sa dégustation… en marchant. Un geste pratique qui donnera naissance au hot-dog new-yorkais tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le hot-dog, roi de la street food new-yorkaise
S’il y a bien un met qui incarne la cuisine de rue à New-York, c’est bien lui. Disponible à tous les coins de rue, le hot-dog est une affaire de goût… et de quartier. À New York, on le commande à la va vite sur un stand argenté avec un trait de moutarde américaine et de la choucroute. À Détroit, on préfère les manger avec du cheddar râpé, de l’oignon cru et bien sûr, un vrai chillidog. Et surtout, on les appelle « coney dogs ». À Newark, on l’agrémente de bœuf, de poivrons, d’oignons et de pommes de terre frites. Le tout sur un pain italien.
Le hot-dog le plus cher de New York
Envie d’un hot-dog… version luxe ? Direction Serendipity 3, un restaurant de l’Upper East Side. C’est là qu’a été servi le hot-dog le plus cher de New York — et du monde, selon le Guinness World Records. Au menu : une saucisse de bœuf Wagyu présentée dans un pain brioché infusé à la truffe blanche, du foie gras de canard, le tout saupoudré d’oignons Vidalia caramélisés. Même dans la ville où tout va vite, certains aiment prendre leur hot-dog avec beaucoup de syle.
New York ne manque pas d’adresses cultes : Gray’s Papaya, Kings of Kobe - Hell’s Kitchen, Glizzy’s NYC, Emmett’s…

Le saviez-vous ?
En Amérique, 9% de tous les hot-dogs sont engloutis dans les gradins des stades pendant les matchs de baseball.
Un concours devenu culte : le Nathan’s Hot Dog Eating Contest
Chaque 4 juillet sur la promenade de Coney Island, des milliers de personnes se pressent devant la petite échoppe de Nathan’s Famous pour un évènement aussi étrange que spectaculaire : le Nathans Eating Dog Contest, concours de mangeurs de hot-dogs.

En dix minutes chrono, les concurrents doivent avaler un maximum de sandwiches. Ce rendez-vous démesuré a vu naître de véritables légendes, à commencer par Joey Chestnut, recordman absolu. En 2024, les grands vainqueurs ont été Miki Sudo, déjà légende chez les femmes, et Patrick Bertoletti, qui a remporté le titre chez les hommes.
Sur le même sujet

































