Édition internationale

Raconte-moi New York en un objet : le hot-dog

Il se décline à toutes les sauces : saucisse légèrement fumée, moutarde américaine et ketchup en zigzag, cheddar râpé ou fromage jalapeño… Le hot-dog est un incontournable de la cuisine de rue aux États-Unis. Dans cette série estivale, Lepetitjournal.com vous raconte New York en objets emblématiques.

En 1871, Charles Feltman aurait ouvert le premier stand de hot dogs de Coney Island et vendu plus de 3.000 saucisses. Crédit : Rafael Hoyos Weht via Unsplash.En 1871, Charles Feltman aurait ouvert le premier stand de hot dogs de Coney Island et vendu plus de 3.000 saucisses. Crédit : Rafael Hoyos Weht via Unsplash.
En 1871, Charles Feltman aurait ouvert le premier stand de hot dogs de Coney Island et vendu plus de 3.000 saucisses. Crédit : Rafael Hoyos Weht via Unsplash.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 30 juin 2025, mis à jour le 1 août 2025

 

Aux États-Unis, juillet n’est pas seulement synonyme de feux d’artifice. C’est aussi le mois national du hot-dog. À New York, ce sandwich emblématique âgé de plus d’un siècle incarne à lui seul l’esprit de la ville : rapide et multiculturel. Des food trucks de Midtown aux échoppes de Coney Island, le hot-dog se déguste et se revisite au gré des quartiers.

 

Crédit : Jazz Guy
Crédit : Jazz Guy

 

Une passion nationale
20 milliards par an, soit environ 70 hot-dogs par personne, d’après une étude du National Hot Dog and Sausage Council (NHDSC).

 

D’où viennent les hot-dogs ?

Le hot-dog trouve ses racines en Europe, plus précisément en Allemagne, patrie de la saucisse. Ce sont les immigrants allemands qui ont introduit les fameuses « frankfurters » aux États-Unis au XIXe siècle. L’un des premiers à avoir flairé le potentiel de ce snack pratique et savoureux est Charles Feltman, un boulanger allemand installé à Brooklyn. Très vite, la saucisse de francfort est glissée dans un pain allongé pour faciliter sa dégustation… en marchant. Un geste pratique qui donnera naissance au hot-dog new-yorkais tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 

Andrew Herman, Federal Art Project (s.d.). Frankfurters, vers 1935. Musée de la ville de New York. 43.131.7.18.
Andrew Herman, Federal Art Project (s.d.). Frankfurters, vers 1935. Musée de la ville de New York. 43.131.7.18.

 

Le hot-dog, roi de la street food new-yorkaise

S’il y a bien un met qui incarne la cuisine de rue à New-York, c’est bien lui. Disponible à tous les coins de rue, le hot-dog est une affaire de goût… et de quartier. À New York, on le commande à la va vite sur un stand argenté avec un trait de moutarde américaine et de la choucroute. À Détroit, on préfère les manger avec du cheddar râpé, de l’oignon cru et bien sûr, un vrai chillidog. Et surtout, on les appelle « coney dogs ». À Newark, on l’agrémente de bœuf, de poivrons, d’oignons et de pommes de terre frites. Le tout sur un pain italien.

 

Le hot-dog le plus cher de New York
Envie d’un hot-dog… version luxe ? Direction Serendipity 3, un restaurant de l’Upper East Side. C’est là qu’a été servi le hot-dog le plus cher de New York — et du monde, selon le Guinness World Records. Au menu : une saucisse de bœuf Wagyu présentée dans un pain brioché infusé à la truffe blanche, du foie gras de canard, le tout saupoudré d’oignons Vidalia caramélisés. Même dans la ville où tout va vite, certains aiment prendre leur hot-dog avec beaucoup de syle.

 

New York ne manque pas d’adresses cultes : Gray’s Papaya, Kings of Kobe - Hell’s Kitchen, Glizzy’s NYC, Emmett’s…

 

Crédit : Kvitochka
Crédit : Kvitochka

 

Le saviez-vous ?
En Amérique, 9% de tous les hot-dogs sont engloutis dans les gradins des stades pendant les matchs de baseball.

 

Un concours devenu culte : le Nathan’s Hot Dog Eating Contest

Chaque 4 juillet sur la promenade de Coney Island, des milliers de personnes se pressent devant la petite échoppe de Nathan’s Famous pour un évènement aussi étrange que spectaculaire : le Nathans Eating Dog Contest, concours de mangeurs de hot-dogs.

 

Crédit : Ajay Suresh
Crédit : Ajay Suresh

 

En dix minutes chrono, les concurrents doivent avaler un maximum de sandwiches. Ce rendez-vous démesuré a vu naître de véritables légendes, à commencer par Joey Chestnut, recordman absolu. En 2024, les grands vainqueurs ont été Miki Sudo, déjà légende chez les femmes, et Patrick Bertoletti, qui a remporté le titre chez les hommes.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.