Pâte fine ou épaisse ? Croûte farcie ou nature ? Avec des ananas… ou jamais de la vie ? La pizza est à New York ce que la baguette est à Paris : une véritable religion gastronomique. Dans cette série estivale, Lepetitjournal.com vous raconte New York en objets emblématiques.


« Une pizza au fromage, rien que pour moi ». Avouez, vous aussi vous avez déjà voulu virer tout le monde de la maison juste pour manger votre pizza tranquille, comme Kévin McCallister dans Maman, j’ai raté l’avion. À New York, c’est presque un sport national : trouver la part parfaite, ne pas la partager, et en redemander. Et si vous ne l’avez pas mangée pliée en deux dans la rue, vous n’avez pas encore vraiment goûté New York.

Lombardi’s, la toute première pizzeria des États-Unis
Importée par les immigrants napolitains au début du 20e siècle, la pizza a trouvé à New York un terrain fertile. En 1905, Gennaro Lombardi ouvrait dans le quartier de Little Italy, à Manhattan, la toute première pizzeria des États-Unis.

Modeste, vendue à la tranche et à moindre coût, la « slice » s’est rapidement imposée comme un casse-croûte idéal : une pâte fine, croustillante sur les bords mais souple au centre, nappée d’une sauce tomate savoureuse, recouverte de mozzarella fondue, et souvent dégustée debout, pliée en deux sur une serviette en papier.
Le saviez-vous ?
Plus de 500.000 pizzas sont consommées chaque jour à New York, soit environ 46 parts par personne chaque année.
New York, capitale mondiale de la pizza
Aujourd’hui, la Big Apple compte près de 2.000 pizzerias, des institutions historiques aux petits vendeurs à 1$ la part.
On y trouve autant de styles que de quartiers : de la « coal-oven pizza » au goût fumé à Brooklyn, à la « grandma slice » de Long Island, sans oublier la « pepperoni » de Prince Street. Chaque New-Yorkais a son adresse fétiche.

Meng He. CC BY-NC-SA 2.0.
Aux États-Unis, la pizza est même un indicateur économique. Selon le fameux « pizza principle » introduit par Eric Bram, le prix moyen d’une slice suit de près celui d’un ticket de métro new-yorkais. Une corrélation aussi improbable que fiable, qui permettrait presque d’anticiper l’inflation urbaine à chaque coin de rue.
Et ce n’est pas tout. Pendant la guerre du Golfe, certains journalistes et analystes avaient remarqué qu’une recrudescence de livraisons de pizzas coïncidait souvent avec des activités militaires imminentes. Un signe révélateur surnommé depuis « pizza index » (l’indice pizza).
Le saviez-vous ?
Aux États-Unis, la Journée nationale de la pizza est célébrée chaque 9 février.
5 pizzerias à tester absolument à New York
Impossible de vous parler de pizzas new-yorkaises sans vous donner quelques adresses cultes :
1. Lombardi’s
L’historique Lombardi’s pour une « Margherita » au goût fumé inimitable.

32 Spring St, New York, NY 10012
2. Prince Street Pizza
Une adresse culte pour une « pepperoni slice » aux bords croustillants.
27 Prince St A, New York, NY 10012
3. Di Fara Pizza
Tenue par une famille italienne depuis 1960, vous y trouverez des pizzas faites à la main, à l’ancienne, avec amour et huile d’olive.
1424 Avenue J, Brooklyn, NY 11230
4. Scarr’s Pizza
Pour une ambiance rétro et une pizza old school au blé moulu sur place.
35 Orchard St, New York, NY 10002
5. Lucali
Une adresse chic et discrète. La préférée de Jimmy Fallon !
575 Henry St, Brooklyn, NY 11231
Sur le même sujet



































