Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 9
  • 0

Fêtes, partenariat commercial, comment l’Empire State Building illumine New York

Si à l’approche des fêtes de Noël New York se pare de mille feux, c’est tout au long de l’année que l’Empire State Building nous dévoile, le soir venu, son spectacle de lumière. A travers ses couleurs scintillantes et ses effets dynamiques, quel message nous délivre le mythique gratte-ciel ?  

Empire State Building illuminéEmpire State Building illuminé
Écrit par Valérie Gilliot
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 25 décembre 2023

L’éclairage de L’empire State Building au service des événements et cultures du monde entier

Alors que l’éclairage de base du célèbre bâtiment est un blanc étincelant, l’utilisation de couleurs rend hommage aux occasions importantes à travers l’année.
Une combinaison récurente, le rouge, blanc, bleu célèbrent les fêtes américaines qu’il s’agisse de la fête nationale du 4 juillet, du President’s day, du Labour Day ou du plus récent Veteran’s Day. Reflet du cosmopolitisme de la grosse pomme, l’Empire State Building (ESB) met également à l’honneur les autres nations et cultures. Ainsi, la fête nationale du Canada, du Mexique, de L’Inde mais également notre 14 juillet sont mis en avant à travers les couleurs du drapeau. Par ailleurs, des événements marquants de certaines cultures sont célébrés tels le nouvel an chinois, le Diwali, ou la Saint-Patrick. Côté fêtes religieuses, l’ESB en retient quatre dans un souci évident de diversité et d’équité : Pâques, Eid al-Fitr, Hanukkah et Noël.

D’autres célébrations plus universelles trouvent également leur place : Halloween, la Gay Pride, la Saint-Valentin ou la journée mondiale des droits de l’Homme s’annoncent ainsi en ornant l’édifice de leurs couleurs fétiches. Malgré un calendrier chargé, l’ESB donne également la parole à l’actualité : la mort de la reine Elizabeth II, l’invasion de l’Ukraine ou les tragiques événements du 7 octobre dernier auxquels l’Empire State Building s’est associé en affichant les couleurs du drapeau israélien.

 

 

Devenir “Lighting Partner” pour soutenir une cause, promouvoir un événement ou une organisation

Pour illuminer le bâtiment à vos couleurs il faudra devenir « Lighting Partner ». Seuls les institutionnels, les organisations caritatives ou commerciales peuvent en faire la demande, les demandes personnelles n’étant pas recevables.
Même si cela peut paraître surprenant, l’illumination de la tour n’est pas facturée mais le dossier de candidature déposé devra arguer d’un solide plan média et notamment d’une exposition sur les médias sociaux de grande envergure. L’organisation d’une cérémonie d’illumination avec une ou plusieurs célébrités est un vrai plus. Pas nécessaire pour autant de réaliser l’exploit de Jared Leto qui a récemment grimpé le sommet du gratte-ciel pour la promotion du lancement de sa tournée.

 

Jared Leto escalade l’Empire State building à mains nues


Pour les organisations commerciales, associer une œuvre caritative à son opération de promotion est quasiment incontournable. Formule ultime de cette mise en avant, le spectacle son et lumière sera en revanche facturé au cas par cas par l’Empire State Building. Une chanson diffusée sur une radio ou sur un site web donnera alors un sens au rythme des couleurs et aux effets spéciaux projetés sur le gratte-ciel.

 

l'empire state building illuminé pour le 4th of July
L'Empire State Building illuminé pour le 4th of July

 

Une prouesse technique à la base de ce fabuleux spectacle

Si l’éclairage du célèbre building new-yorkais en guise de célébration n’est pas nouveau, la rénovation complète de son système d’éclairage en 2012 lui a donné une nouvelle dimension. Confié au leader mondial de l’éclairage, Philipps, le nouveau système offre une palette de plus de 16 millions de couleurs. Entièrement informatisé, celui-ci offre des capacités d’éclairage personnalisé inégalées. La technologie LED de pointe utilisée a ainsi fait rentrer l’Empire State Building de plein pied dans le 21ème siècle. Plus économe en énergie, il permet aussi de concentrer de façon plus précise la lumière afin de respecter le ciel nocturne et son voisinage.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024