Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les étonnements d'un "early voter” aux  élections présidentielles américaines

Les élections américaines n'ont rien à avoir avec les présidentielles en France. Naturalisé américain depuis juin dernier, j’ai exercé samedi 26 octobre mon droit de voter aux Présidentielles américaines dans un bureau de vote de l’Upper East Side, situé dans les locaux d’Eleanor Roosevelt High School. Mais ce premier exercice du vote m'a quelque peu étonné. 

early voter le vote aux presidentielles américainesearly voter le vote aux presidentielles américaines
Écrit par Philippe Andres
Publié le 31 octobre 2024

Pour valider ce droit essentiel octroyé aux citoyens américains, je m’étais bien sûr enregistré en ligne sur le site du New York State Board of Elections, une fois ma naturalisation acquise. Ce premier vote, exprimé dans une ambiance sympathique, m’a permis de faire quelques comparaisons entre les processus électoraux américain et français qui diffèrent de façon significative sur plusieurs points.

 

Pouvoir voter bien avant l’heure

Pour éviter les inévitables files d’attente du jour officiel du scrutin, fixé au 5 novembre prochain, il est possible de voter par anticipation. Si en France, seuls les ressortissants des départements et territoires d’outre mer ainsi que les Français de l’étranger peuvent voter la veille du jour de l’élection, décalage horaire oblige, les Américains ont la possibilité de voter deux semaines avant la date officielle du scrutin dans la plupart des États et sans justification particulière.

 

Pas de profession de foi, ni de liste des candidats

Sachant qu’on ne vote pas uniquement pour la présidentielle mais aussi pour les membres du Congrès américain (Sénat et House of Representatives) et les Assemblées de l’État de New York, les bureaux de vote ne proposent pas de voir la liste des candidats ou encore leur profession de foi. Une petite recherche sur Google s’avère donc utile, au moins pour connaître les candidats aux élections locales.

 

Un QR code comme carte d’électeur et pièce d’identité

À New York, la poste américaine m’a envoyé à la mi octobre un badge assorti d’un QR code servant de carte d’électeur et même de pièce d’identité. Un petit guide bilingue anglais et espagnol explique comment voter était également joint, indiquant notamment le numéro de mon district d’appartenance.

 

Les bulletins de vote à choisir ne sont pas disponibles sur une table

Contrairement à la France à l’entrée du bureau de vote, vous ne retrouverez pas de bulletins de votes à venir récupérer. À votre arrivée, un assesseur scanne le QR code de votre badge, vous fait signer sur une tablette électronique, et vous remet un énorme dépliant, faisant penser à une carte de restaurant, à l’intérieur duquel figure le bulletin de vote à remplir, ainsi qu’un stylo.

 

le vote aux élections présidentielles américaines

 

Un isoloir bien différent

L’isoloir et le bulletin de vote lui même ne ressemblent en rien à ce qu’on voit en France. Les isoloirs sont des petits pupitres à hauts bords, qui empêchent le voisin de voir ce qu’on fait. Le bulletin de vote est à double face. Au verso, tous les candidats pour tous les postes à pourvoir: Président, Vice-Président, Sénateur et Représentant au niveau fédéral (Sénat, House of Representatives) et membre des assemblées de l’État de New York.

Au recto, six propositions visant à modifier la charte de la ville de New York, dont l’une intitulée Equal Rights Act vise à renforcer l’accès à l’avortement pour les femmes, et une autre ayant pour but de valider la généralisation de la conteneurisation des ordures ménagères.

L’électeur n’a plus qu’à cocher au stylo noir les cases qui lui conviennent à la fois pour les candidats et en répondant Yes ou No pour les six propositions.

 

L’urne est un scanner

Ce travail étant fait, vous remettez votre bulletin de vote dans la grande carte et vous vous dirigez vers l’un des scanners à disposition au fond de la salle. Arrivé devant la machine, vous remettez la carte à un assesseur, en gardant juste le bulletin de vote que vous insèrez dans le scanner. La machine avale le bulletin et l’écran affiche que votre vote est validé. Si le bulletin n’est pas validé, par exemple à cause de ratures, la machine restitue le bulletin et vous pouvez recommencer le processus depuis le début.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions