Alors que le jour de l'élection présidentielle américaine n'est fixé qu'au 5 novembre 2024, environ 50 millions d'électeurs ont déjà voté par anticipation. Bien qu'inférieur aux chiffres exceptionnels de 2020 liés à la pandémie, le nombre de votants par correspondance égale déjà le vote anticipé total de 2016.
Le verdict final des élections présidentielles américaines approche à grands pas. Le 5 novembre 2024, Kamala Harris ou Donald Trump sera nommé(e) président(e) des États-Unis pour les quatre prochaines années. Une élection plus serrée que jamais où chaque vote compte. Et les Américains en ont bien conscience puisque près de 57 millions d'Américains ont déjà voté pour l'élection présidentielle de 2024 comme le rapporte l’AFP. Bien qu’encore inférieur au niveau record observé en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 (100 millions de votes anticipés), un tel chiffre représente environ un tiers des votes attendus cette année. 150 millions d'électeurs devraient se présenter aux urnes jusqu’au 5 novembre selon les instituts de sondages. En comparaison, en 2016, le vote anticipé atteignait seulement 58 millions de voix, au terme des élections.
Le vote par correspondance choisi par plus d’un quart de Américains
Ces élections seront suivies de très près alors que des soupçons de trucage alimentent déjà la campagne électorale. Lundi 28 octobre 2024, deux incendies criminels ont visé des urnes électorales dans les États de Washington et de l'Oregon, détruisant des centaines de bulletins déposés par anticipation. Les autorités, qui estiment que ces incidents sont liés, ont intensifié les patrouilles autour des bureaux de vote pour dissuader toute tentative de fraude ou de sabotage, alors que l'élection présidentielle approche.
Concernant les méthodes de vote, environ 62 % des électeurs choisissent de voter en personne, dont 38 % le jour de l'élection selon le Pew Research Center. Mais le vote par correspondance représente encore près de 28 % des suffrages malgré la fin de la pandémie du Covid-19. 39 % des votants avaient décidé de voter par correspondance en 2020 lorsque le vote postal avait été encouragé. Dans certains États clés tels que la Pennsylvanie, le Michigan et la Géorgie, la majorité des votes anticipés provient des démocrates, représentant environ 42 % des voix, contre 35 % pour les républicains, un écart reflétant des tendances similaires à celles des élections de 2020 selon Newsweek.