Lundi 27 septembre 2021
TEST: 3277

Ces entreprises américaines qui ont changé le monde

Par Harmonie Vandame | Publié le 22/07/2021 à 20:40 | Mis à jour le 23/07/2021 à 11:12
Affiche faisant référence à Marc Zuckerberg, le créateur de Facebook

Qu’il s’agisse de consommation, de culture et de modes de vie au quotidien, les réflexes d’achats sont influencés par des géants de notre monde. De nos jours, un grand nombre de multinationales possèdent une telle capitalisation boursière qu’elle leur permet d'être en mesure de rivaliser avec certains États.

Ainsi, dans plusieurs domaines de la vie quotidienne, elles sont capables d’exercer un pouvoir de décision d’importance. Quelles sont ces entreprises nées aux États-Unis qui ont révolutionné la vie des consommateurs ? Focus.

 

Entreprises américaines

 

Entreprises américaines de notoriété mondiale


Dans un grand nombre de magasins de vente alimentaire, nous retrouvons beaucoup de produits de base provenant d’entreprises américaines comme PepsiCo, Coca Cola sans oublier les produits de Procter& Gamble. Le premier a su s’implanter mondialement comme l’une des plus grandes entreprises de produits alimentaires et de boissons. Actuellement, cette entreprise est établie dans plus de 160 pays du globe. Sa gamme d’offres variées en snack et breuvage a été possible de par la fusion avec d’autres compagnies comme la mexicaine Frito-lay dont les en-cas les plus populaires sont les chips Lay's and Ruffles, les chips tortilla Doritos, les en-cas Cheetos au fromage.  Ces fusions, ou encore le rachat d’enseignes de restauration comme Taco Bell, Pizza Hut et Kentucky Fried Chicken lui ont permis d’augmenter tant sa clientèle que son pouvoir. Une autre marque américaine, principale concurrente à PepsiCo, dont la renommée est clairement internationale, est Coca-Cola. Majoritairement connue pour ses sodas Coca Cola, Fanta, Sprite et Diet coke. Cette dernière est implantée dans presque tous les pays du monde — environ 1,8 milliard de bouteilles sont vendues quotidiennement. La compagnie a su se faire remarquer grâce à ses nombreuses campagnes publicitaires et ses sponsorings dont un, historique, avec le Comité international olympique datant de 1928.

Une autre entreprise américaine présente dans environ 180 pays à travers le monde — grâce à son porte-feuille de marques diversifiées — est la multinationale Procter&Gamble. Cette entreprise de produits de soins personnels a su se construire une réputation par son succès immédiat et sa large gamme de produits dont les plus iconiques sont Always, Charmin, Braun, Febreze, Gillette, Head&Shoulders, Oral B, Pantene, Pampers, Tide, et Vicks.


De même, le mode de consommation alimentaire américain lié aux fast food a également submergé le monde depuis les années 90. Ils s’appellent MacDonald, Subway, Burger King, Starbucks, KFC ou d’autres firmes similaires. Leurs établissements se calculent en milliers, et pour certains, en dizaine de milliers à travers le monde. Ces entreprises ont un large rôle dans la démocratisation de la restauration rapide — et dans une nouvelle habitude sociale : consommer rapidement un produit alimentaire coûtant généralement moins cher que dans la restauration traditionnelle.

 

L’Amérique dans le monde entier


Au niveau culturel, le cinéma américain est le premier exportateur de long-métrages, et pour ainsi dire, de sa culture sur le marché international. Universal Pictures, Warner Bros ou encore Columbia Picture sont classées parmi les meilleures sociétés de productions de films au monde. En termes de réussites, ces entreprises ont enregistré des performances au box-office, soit le classement des films ayant fait le plus d’entrées, des plus élevées ces dernières années. Parmi les productions cinématographiques les plus célèbres, Jurassic Park, Fast and Furious, Minions, King Kong, Harry Potter, The Dark Knight, Aquaman, Joker, New York-Miami, Lawrence d’Arabie, le Pont de la rivière Kwaï… Ces dernières sont pour la plupart disponibles via les plateformes de streaming Netflix, Amazon Prime, Disney Plus, OCS, HBO comptant pour la majorité des millions d’utilisateurs qui, par ailleurs, ont connu une augmentation avec la pandémie.



Elles changent le monde

Le développement d’Internet a permis à des entrepreneurs d’y percevoir un potentiel de consommation et de profit possible, à l’instar du propriétaire d’Amazon, Jeff Bezos, mais pas seulement ! Cette société de technologie multinationale est devenue le leadeur incontesté et numéro un mondial de la vente en ligne. L’objectif d’Amazon :  devenir un point central pour tous les achats du consommateur offrant à bas prix un choix de produits presque infini allant de A jusqu’à Z comme cela est représenté par le logo de l’entreprise. Amazon possède des centres de distribution dans le monde entier, la société américaine expédie aujourd’hui plusieurs milliards de colis par an dans un temps record. Cette entreprise a fortement contribué à ce nouveau mode de consommation : le e-commerce. D’autres entreprises telles qu’Apple, Microsoft, Google et Facebook sont également des géants du numérique qui contribuent à diffuser un mode de consommation américain. Ces entreprises génèrent des milliards de revenu et leur présence dans le monde, et dans notre quotidien, est presque totale. Facebook a été un des premiers initiateurs du réseau social atteignant plus de 2 milliards de personnes à travers le monde, sa puissance ne s’est pas amoindrie avec le rachat d’Instagram, WhatsApp et Oculus. De même pour la multinationale Apple, au-delà d’un simple constructeur d’appareils électroniques et de logiciels, elle est devenue un mode de vie par son slogan « Think different ». Google est aussi au centre de nos vies, accédant ainsi aux données personnelles des utilisateurs via ses différents services.


Enfin, dans le domaine de la santé, certaines entreprises américaines telles que Pfizer ou Johnson&Johnson font partie des grands industriels pharmaceutiques mondiaux. Ils disposent d’une forte influence, car à la tête d’une grande majorité de médicaments consommés dans le monde. Et dernièrement, un vaccin contre le Covid-19. Ils ont acquis une puissance sur la consommation grâce à un lobbying très fort leur permettant d’imposer des prix — parfois peu raisonnables. Ainsi, le système de santé s’est retrouvé dépendant de ces entreprises qui généralement préfèrent négocier avec leurs bureaux installés dans d’autres pays plutôt qu’avec les États.


Bien que la puissance et l’influence des États-Unis aient connu bons nombres de critiques ces dernières années, cela n’a pas amoindri pour autant la puissance de ces entreprises qui, pour certaines, ont un rôle central dans nos vies.

Nous vous recommandons
Harmonie Vandame

Harmonie Vandame

Diplômée d’une licence en études internationales avec spécialisation en paix et sécurité, je m’apprête à commencer un master en administration humanitaire en Amérique du Nord.
0 Commentaire (s) Réagir