La mémoire et le partage, telles sont les valeurs chères à Alban Maino, fondateur de Memory Lane TV. Le Consul honoraire de France dans le Maine met son énergie « à la fois au service des relations franco-américaines et de ce projet à vocation profondément humanitaire. » Son but ? « replacer la dignité, l’émotion et le lien humain au cœur de l’accompagnement » des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence.


Comment êtes-vous arrivé aux États-Unis ?
En 1997, lors d’un vol entre Paris et New York, j’ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse, Américaine, et ce fut un véritable coup de foudre. L’année suivante, nous avons commencé à partager nos étés entre Paris et une petite île sauvage au large du Maine, Swans Island. Entourés de nature et de l’océan Atlantique dans le parc de l’Acadie, nous y avons forgé un attachement profond au territoire et à sa communauté.
En 2015, j’ai quitté Paris pour m’installer définitivement à Portland, dans le Maine, une ville dynamique, créative et en plein essor, que l’on surnomme aujourd’hui le “dernier eldorado de la côte Est”. C’est ici qu’est née et que se développe Memory Lane TV, une initiative sociale unique, dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence.
Depuis, j’ai l’honneur de servir comme Consul honoraire de France dans le Maine et de mettre mon énergie à la fois au service des relations franco-américaines et de ce projet à vocation profondément humanitaire.
Alban Maino - « Avec Memory Lane TV, les gens atteints d’Alzheimer revivent »
Comment vous est venue l'idée de Memory Lane TV ?
L’idée m’est venue au moment où ma grand-mère Rosette a été diagnostiquée d’une démence sénile. Avec son équipe soignante au CHU de Tours, nous avons commencé à expérimenter des programmes de stimulation sensorielle, notamment basés sur la musique et des vidéos adaptées. Les résultats ont été spectaculaires : plus de calme, davantage de sourires, un regain de communication.
Ces premiers succès nous ont naturellement conduits à élargir nos expérimentations au sein d’EHPAD, puis à initier des essais cliniques en nous appuyant sur les avancées de la recherche internationale démontrant les bénéfices de la stimulation sensorielle. Mon installation en Nouvelle-Angleterre a marqué une nouvelle étape : nos travaux se sont poursuivis aux côtés de partenaires prestigieux tels que le Massachusetts General Hospital à Boston et Brown University. Dans ce cadre, nous avons commencé à déployer la solution à grande échelle, touchant déjà une centaine de maisons de retraite dans tout le Nord-Est des États-Unis.
C’est ainsi qu’est née Memory Lane TV, aujourd’hui reconnue comme le “Netflix de la démence”, après un lancement en 2023 sur le marché des plateformes video comme Netflix, mais avec une mission bien plus vaste : replacer la dignité, l’émotion et le lien humain au cœur de l’accompagnement.

Que propose Memory Lane TV ?
Après dix années de recherche et de co-création avec des soignants et des familles, nous avons développé la première plateforme de streaming et chaînes télévisées dédiées aux personnes vivant avec des troubles cognitifs.
Notre catalogue compte plus de 1 200 films originaux répartis en 14 collections (musique, nature, animaux, voyages, réminiscences, etc.). Contrairement aux médias classiques, nos contenus sont conçus sans narration complexe ni intrigue difficile à suivre : ils privilégient la beauté des images, la simplicité, la musique et le rythme pour maintenir l’attention, réduire l’anxiété et stimuler les émotions positives.
Deux chaînes de télévision, réglées sur les rythmes de la journée (matin/après-midi/soirée), accompagnent les résidents et les aidants dans leur quotidien, créant des rituels de sérénité et d’éveil. Le tout pour un abonnement mensuel de $8 par mois et accessible dans le monde entier.

Quel est l'impact de ces contenus audiovisuels sur les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives ?
L’impact est tangible et documenté par des études cliniques et des retours de terrain :
- Réduction de l’agitation et de l’anxiété chez les résidents.
- Augmentation des interactions sociales et du lien avec les familles et les équipes soignantes.
- Diminution du stress des aidants grâce à un outil simple, accessible et efficace.
- Amélioration de la qualité de vie globale, en offrant des moments de joie, de réminiscence et de connexion humaine.
En d’autres termes, Memory Lane TV transforme des moments de solitude et de confusion en occasions d’échange, de réconfort et d’apaisement.
Comment arrivez-vous à concilier vos différentes activités avec votre mission de Consul honoraire ?
Mon rôle de Consul honoraire est, par nature, un rôle de passerelle. J’y retrouve la même mission que dans Memory Lane TV : créer du lien.
D’un côté, je m’engage pour les relations entre la France et le Maine, en soutenant les initiatives culturelles et économiques ; j’ai par exemple créé le premier festival du film francophone à Portland, le Festival Champlain, qui célèbre sa quatrième édition en 2026 au Portland Museum of Art. De l’autre, je mène Memory Lane TV comme une mission humanitaire, au service de populations fragiles trop souvent oubliées. Ces deux fonctions se complètent et se nourrissent mutuellement, car elles ont pour objectif commun de donner davantage de visibilité et d’impact aux valeurs de solidarité, d’innovation et de partage.

Quels sont les prochains projets pour MLTV ?
Après notre lancement mondial en 2023, notre grand projet est de transformer Memory Lane TV en bien public.
La plateforme a été évaluée à 10 millions de dollars, mais nos investisseurs et partenaires ont fait un choix courageux : privilégier l’impact social plutôt que le rendement financier. Nous avons décidé d’en faire don à une grande organisation à but non lucratif, afin qu’elle soit accessible gratuitement aux familles et aux institutions qui en ont le plus besoin.
Pour rendre cela possible, nous devons lever 3 millions de dollars à travers la Memory Lane Foundation. Cet effort collectif garantira le transfert de propriété, la pérennité de la plateforme et l’accès universel à des millions de familles dans le monde, sans aucune barrière financière.
👉 C’est ici que vous pouvez faire la différence
En soutenant cette levée de fonds, vous contribuez directement à transformer un projet pionnier en un bien public mondial. Chaque don — entièrement déductible de vos impôts grâce à notre fondation — chaque partage, chaque mise en relation compte. Ensemble, nous pouvons offrir à toutes les personnes touchées par la démence, ainsi qu’à leurs proches, un accès gratuit à une ressource unique, porteuse de dignité, de réconfort et de lien humain.
Sur le même sujet

































