Édition internationale

FemTech : avec Aspivix, Ikram Guerd sème les graines d’une gynécologie plus douce

Petite, Ikram Guerd rêvait d’être médecin. Des années plus tard, c’est en tant que leadeuse qu’elle soigne autrement : avec des idées, des innovations et une vision humaniste de la médecine. Aujourd’hui à la tête d’Aspivix U.S.A., elle « sème une graine de changement » qui pourrait bien réécrire l’histoire de la gynécologie.

Ikram Guerd est directrice générale U.S.A. et marketing chez Aspivix.Ikram Guerd est directrice générale U.S.A. et marketing chez Aspivix.
Ikram Guerd est directrice générale U.S.A. et marketing chez Aspivix.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 6 août 2025, mis à jour le 27 octobre 2025

 

Dès son plus jeune âge, Ikram Guerd se rêve médecin, attirée par la pédiatrie et le soin des plus fragiles. Si la médecine ne l’a finalement pas choisie, c’est le marketing, dans l’univers de la santé, qui l’a propulsée sur la scène internationale de la MedTech.

Après un parcours de plus de vingt ans en Europe et aux États-Unis, Ikram Guerd rejoint la start-up suisse Aspivix. L’objectif est simple : révolutionner les procédures gynécologiques grâce à une technologie douce et respectueuse du corps féminin.

 

 

Aspivix : réimaginer une gynécologie douce et respectueuse

Aspivix s’attaque à un geste médical pratiqué avec un instrument depuis des décennies : la stabilisation du col de l’utérus. « Ce geste, lors de poses de stérilet ou de procédures transcervicales, est souvent vécu comme douloureux, voire traumatisant », explique Ikram Guerd, directrice générale U.S.A. et marketing chez Aspivix.

 

Crédit : Zuzanna Adamczewska-Bolle
D'après une étude menée par Aspivix, 18% des femmes se détournent du stérilet (DIU) comme méthode de contraception par peur de la douleur. Crédit : Zuzanna Adamczewska-Bolle

 

Inventée il y a plus d’un siècle, la pince de Pozzi, ou ténaculum cervical, est un outil couramment utilisé en gynécologie. Bien qu’il soit efficace, le ténaculum reste invasif et traumatique, engendrant douleurs et saignements. Avec le dispositif innovant carevix®, la start-up offre une alternative plus douce inspirée de la méthode de ventouses Kiwi® en obstétrique. Validé cliniquement, carevix® réduit nettement les douleurs, les saignements et par conséquent l’anxiété.

Mais pour Ikram Guerd, l’innovation n’est pas que technologique : « Chaque femme mérite d’être entendue, respectée, informée et soignée avec bienveillance ». Aspivix s’engage ainsi dans une transformation profonde de la gynécologie, centrée sur l’expérience des patientes.

 

 

L’ambition de toute l'équipe Aspivix est claire : faire connaître Carevix® à l’échelle internationale et moderniser les pratiques gynécologiques. Après l’Europe, Aspivix prépare son lancement aux États-Unis avant de renforcer sa présence en Amérique Latine, et au Moyen-Orient dans un futur proche. Parallèlement, l’entreprise continue de développer de nouvelles solutions pour moderniser des gestes gynécologiques restés inchangés depuis des décennies.

 

Éduquer pour mieux soigner

« Une patiente bien informée, c’est une patiente respectée », soutient Ikram Guerd. Consciente que changer les pratiques médicales exige plus qu’un dispositif, elle place l’éducation et la sensibilisation au cœur de sa stratégie.

 

Ikram Guerd, conférence

 

Chez Aspivix, chaque action vise à informer les patientes, lever les tabous et redonner du pouvoir aux femmes. « Trop souvent, nous disons aux femmes : "c’est normal d’avoir mal". Nous voulons changer cette narration. Quand une femme comprend ses options, elle reprend le contrôle et peut faire des choix éclairés », soutient Ikram Guerd.

 

Ikram Guerd, une femme qui inspire

« Les prochaines années seront déterminantes pour faire de la place aux femmes non seulement dans l’innovation, mais aussi dans la prise de décision », affirme Ikram Guerd. Dans un secteur où moins d’un quart des postes de direction sont occupés par des femmes, elle incarne la preuve vivante qu’il est possible de briser ce plafond de verre.

Déterminée, Ikram Guerd s’est imposée dans des environnements dominés par les hommes, en transformant sa différence en force. « La peur ne dure qu’un instant, mais les regrets durent toujours », répète-t-elle comme un mantra.

 

« La peur ne dure qu’un instant, mais les regrets durent toujours. »

 

Installée depuis plusieurs années en Californie, Ikram Guerd reste profondément connectée à la communauté francophone. Mentor et engagée auprès d’associations, elle multiplie les actions pour faire émerger les talents féminins et les innovations dans la santé des femmes, notamment au travers de sa propre plateforme : The FemHealth Marketer.

Ikram Guerd a récemment co-fondé le SoCal Women’s Health Collective, un réseau rassemblant fondateurs, investisseurs, cliniciens, défenseurs, chercheurs et universitaires autour de la santé des femmes en Californie du Sud. Des biotechnologies à la santé numérique, l’objectif est de créer des liens, stimuler la collaboration et accélérer l’innovation pour améliorer l’accès aux solutions en santé des femmes.

 

« Chaque avancée, aussi petite soit-elle, peut semer une graine de changement. »

 

Une reconnaissance au nom de toutes les femmes

Parmi les trois finalistes du Trophée Woman Empowerment 2025 présenté par lepetitjournal.com, Ikram Guerd se dit d’abord extrêmement surprise, puis profondément émue, touchée par cette reconnaissance. Pour elle, cette nomination est avant tout collective : « Je suis fière d’apporter ma contribution aux jeunes filles et femmes, dit-elle, Cette reconnaissance est dédiée à toutes celles qui ont osé dire "non" à la douleur normale, à celles qui innovent, mentorent, élèvent leur voix et inspirent la prochaine génération. Chaque avancée, aussi petite soit-elle, peut semer une graine de changement ».

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.