LP4Y est une association bien connue de nos lecteurs. Sa co-fondatrice Laure Delaporte est d’ailleurs une ancienne lauréate de nos Trophées des Français de l’étranger. Depuis les Etats-Unis, l’association a un triple objectif : un rôle de plaidoyer auprès de l’ONU, une fonction de soutien d’actions d’inclusion locale et un rôle de financement des centres de formation LP4Y. Alors que son gala annuel se prépare le 7 mars prochain à Guastanivo’s, Guillemette Gaullier, secrétaire générale de LP4Y US, nous l’assure : « Le gala est le point d'orgue de notre année ».
Depuis 2020, LP4Y bénéficie d'un statut consultatif auprès des Nations Unies en tant qu’expert pour l’inclusion des Jeunes
Quelle est l'action de LP4Y aux Etats-Unis ?
Notre association Life Project 4 Youth (LP4Y) a été fondée par un couple de Français, Laure et Jean-Marc Delaporte, qui sont partis faire un tour du monde d'un an avec leurs cinq enfants.
Frappés par l’extrême pauvreté, le manque de soutien, l’injustice et l’exclusion dont sont victimes les jeunes des bidonvilles, les Delaporte ont décidé de changer de vie en fondant en 2009 aux Philippines un premier centre de formation destiné aux jeunes de 17 à 24 ans.
Les volontaires travaillant dans ce premier centre et les suivants ont développé des approches pédagogiques innovantes permettant aux jeunes de découvrir le monde professionnel, de définir un projet de vie, d'acquérir en format condensé des compétences transversales telles que l’informatique, l’anglais, les fonctions principales d’une entreprise et savoir-être attendu, mais surtout d'avoir confiance en eux pour se lancer dans ce monde nouveau.
Au bout de quelques mois dans un centre LP4Y, les jeunes sont en mesure de réussir les entretiens d'embauche pour des postes de premier niveau dans des groupes tels que Sodexo, CGI, Webhelp, Wipro, Decathlon, etc. L'association LP4Y existe actuellement dans 14 pays.
Aux Etats-Unis, LP4Y a un triple objectif : d'abord un rôle de plaidoyer auprès de l'ONU pour plaider la cause des jeunes exclus et victimes de pauvreté ; ensuite une fonction de soutien d’actions d’inclusion locale et enfin, un rôle de financement des centres de formation LP4Y.
Depuis 2020, LP4Y bénéficie d'un statut consultatif auprès des Nations Unies en tant qu’expert pour l’inclusion des Jeunes. Nous nous efforçons d'attirer l’attention des États sur l’urgence de la situation des Jeunes marginalisés et de faire entendre leurs voix, tout en plaidant pour des changements législatifs et éducatifs pour une insertion professionnelle réussie des Jeunes démunis. Pour ce faire, nous participons activement dans différentes commissions et panels, et faisons intervenir des Jeunes des bidonvilles directement à la tribune de l'ONU.
Pour notre rôle de soutien à l'inclusion locale, LP4Y a organisé pour la première fois en 2023 à NY un Forum d’Inclusion International afin échanger des bonnes pratiques et de connecter différents acteurs locaux travaillant sur cette thématique.
Enfin, pour le rôle de financement, LP4Y organise depuis 2015 divers événements "grand public" à New-York pour sensibiliser la communauté et lever des fonds pour l'association.
Quelle est l'importance du Gala pour LP4Y ?
Depuis quelques années, LP4Y US a trois événements annuels : un Gala à Manhattan qui a lieu au printemps, une Art Fair 'Together We Art' qui a lieu à l'automne, et un diner en blanc qui a lieu dans le Westchester à la rentrée scolaire.
LP4Y ayant initialement une ADN française, il y a eu dès le début un bel effet boule de neige autour des deux lycées français de la région à Manhattan et dans le Westchester.
Au cours de chaque évènement, nous avons à cœur de présenter de façon pédagogique à la fois l'ambition et les objectifs de l'association mais aussi ses résultats concrets.
Au cours de la soirée de notre gala annuel, des enchères silencieuses et en live permettent de lever 700 à 800.000 dollars, ce qui représente 30% du budget annuel global de l'association. Le gala est en quelque sorte le point d'orgue de notre année !
Le gala annuel de New York permet de financer 30% des programmes annuels globaux
Quelles sont les actions qui sont possibles grâce au financement généré par ce gala ?
En 2023, plus de 1600 jeunes ont été formés dans les 25 centres LP4Y en Inde, Népal, Philippines, Bangladesh, Liban et Myanmar. C'est un chiffre en constante augmentation et nous prévoyons bientôt de nouvelles ouvertures de centres en Egypte et Sri Lanka.
LP4Y est une association très frugale. Dans les centres, nous avons des volontaires qui travaillent et vivent sur place aux portes des bidonvilles. En Europe et aux Etats-Unis, les fonctions plus administratives sont tenues par des bénévoles. Par exemple, les Board Members offrent leurs talents et leur temps à LP4Y en dehors de leurs heures de travail. Grace à ces efforts de frugalité, 90% des fonds collectés vont directement aux centres de formation !
Le gala annuel de New York permet de financer 30% des programmes annuels globaux, ce qui correspond au financement de la formation de 530 jeunes par an, mais en réalité, l’impact est beaucoup plus vaste.
En effet, lorsqu'un jeune trouve son premier emploi rémunéré, il y a un effet de halo sur l'ensemble de son entourage qui accède grâce à lui, à de meilleurs conditions de vie. Par ailleurs, dans le cadre de leurs formations LP4Y, les Jeunes s’organisent en micro-entreprise au service de leur communauté et offrent de multiples ateliers adaptés aux besoins sociaux et économiques locaux. Au total, nos calculs montrent que c’est plus de 125 000 personnes qui ont été impactées positivement par les 8300 Jeunes formés chez LP4Y depuis 2009 !
Comment nos lecteurs peuvent-ils vous aider, à l'échelle individuelle mais aussi via leur entreprise par exemple ?
Il y a plusieurs façons de soutenir la cause de LP4Y : qui que vous soyez, vous pouvez vous rendre utile. Chaque semestre, nous recrutons des volontaires qui sont formés et partent sur le terrain pour des stages ou emplois à temps plein pour travailler aux côtés des Jeunes dans les centres de formation. Ensuite, nous avons toujours besoin d'aide soit dans l'organisation pratique des événements (où nous avons besoin par exemple de compétences en communication, en organisation, etc) ou bien pour le fonctionnement de l'association au quotidien.
Vous pouvez également être partenaire en tant qu'entreprise, en aidant de multiples manières : développement de contenu dans nos programmes, mécénat de compétences, simulations d’entretiens en ligne avec les Jeunes, financement d’une partie de nos activités et programmes. Vous pouvez aussi nous connecter avec vos équipes présentes dans les pays où nous avons des centres, pour mettre des activités d’échanges et de découverte du monde du travail et développement de compétences avec les Jeunes ainsi que des opportunités professionnelles de premier niveau. L’équipe sera ravie d’exposer toutes les options.
Enfin en tant que citoyen, vous pouvez aider en sensibilisant votre entourage à la cause de ces jeunes exclus, en soutenant nos actions et en nous aidant à rencontrer de nouveaux acteurs du changement qui, à leur tour, pourront nous permettre ensemble d’aider des Jeunes à sortir de la pauvreté durablement.